Premières recommandations

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Au terme de la recherche (trois années), des conclusions pourront être tirées sur la pertinence des modalités d’organisation scolaire et les conditions d’efficacité de chacune d’entre elles. Les équipes des écoles engagées seront amenées à confronter leurs méthodologies et leurs résultats entre elles. Ainsi, elles pourront se demander si les corrélations et les processus observés se retrouvent ailleurs que dans leur propre école.

A l’issue de chaque année, des résultats intermédiaires seront communiqués à partir des éléments recueillis dans les cinq étapes de la recherche. Ces résultats pourront prendre la forme de recommandations.

Pour illustrer ce qui est entendu par recommandations, quelques exemples sont proposés ci-après :

- "Vous souhaitez accueillir les élèves de tel cycle pour telle activité pendant telle durée. Pour que tous les élèves aient le plus de chance d’atteindre les objectifs fixés, alors vous devez vous assurer que :…".
- "Pour avoir quelques garanties que telle activité produise tels effets sur le comportement autonome ou citoyen des élèves, alors il faudra prendre ces précautions : …"
- "Dans la mesure où vous souhaitez une participation des parents pour telle activité, alors, il convient de préparer celle-ci en portant tout particulièrement attention à :…"

Ces recommandations pourront être utilisées par toutes les écoles engagées dans la démarche de la Charte afin de nourrir leur réflexion et de leur permettre d’ajuster leurs propositions. Elles tiendront compte du contexte de l’école et de son environnement.

 

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