Dans le cadre de la présence des élèves à lécole, différentes activités sont organisées et prises en charge par différents adultes. Ces activités sont articulées entre elles sous des formes diverses. La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles qui seront particulièrement observées. Elle doit ensuite sefforcer dévaluer les effets produits par lorganisation scolaire sur les élèves et en comprendre les processus de réalisation. A partir de là pourront être dégagées des recommandations concernant la pertinence des différentes propositions pédagogiques
Dans cette première étape, il vous revient didentifier les différentes activités qui sont offertes aux élèves pendant leur temps à lécole. Il sagira de tenter de comprendre comment, au cours de la journée et de la semaine, les différents apprentissages sarticulent et comment les compétences et les capacités des élèves se construisent progressivement, de laccueil du matin, en passant par la leçon de géométrie, la récréation, léducation physique et sportive, létude dirigée . Enfin, il conviendra de tenter aussi de comprendre comment lélève construit son autonomie, comment il apprend. Cette identification se fera, à
partir de la description la plus réelle possible de ce
que vit un élève identifié au cours de sa
journée et de sa semaine scolaire, en essayant de se mettre
à "sa hauteur" et de se poser, pour identifier
chaque activité, la question : que fait lélève ? Pour comprendre comment ces activités sont organisées, il est souhaitable de se poser les questions suivantes: quels sont les objectifs visés ? Quels adultes interviennent ? Quel est le cadre de lactivité ? Quelle est son mode de regroupement ? Quels sont les outils et les supports utilisés ? Quelles sont les modalités dévaluation ou les critères de réussite retenus ? Ces dernières questions ne doivent pas constituer un carcan ni interdire de sintéresser à des activités plus informelles. Aussi, on nexclura pas dans cette description, pour anticiper sur létape suivante, toutes les activités de transition, tous les temps de passage dune activité à lautre, que ce soit à lintérieur du temps denseignement ou lors des transitions entre le temps denseignement et le temps daccompagnement. Linventaire des activités peut se faire dune manière chronologique, en incluant la totalité de ce qui se passe à lécole, depuis larrivée de lenfant jusquà sa sortie, et en précisant la durée de chacune des activités. Cet inventaire peut senvisager en équipe restreinte (deux adultes au moins, une équipe de cycle au plus). Une démarche peut être utilisée, en complément du tableau présenté page suivante. Elle consiste à faire raconter aux élèves (par écrit ou par oral), le déroulement de leur journée : A partir de la consigne : "raconte la journée dhier, depuis ton arrivée à lécole jusquà ta sortie", il serait intéressant de poursuivre par les étapes suivantes :
Le tableau 1 présente une proposition pour saisir ces informations. Les éléments y figurant ne sont donnés quà titre dexemples, en illustration.
Temps à lécole :
temps denseignement et temps daccompagnement.
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