Dans le cadre de la présence des élèves à lécole, différentes activités sont organisées et prises en charge par différents adultes. Ces activités sont articulées entre elles sous des formes diverses. La recherche doit identifier ces articulations et choisir celles qui seront particulièrement observées. Elle doit ensuite sefforcer dévaluer les effets produits par lorganisation scolaire sur les élèves et en comprendre les processus de réalisation. A partir de là pourront être dégagées des recommandations concernant la pertinence des différentes propositions pédagogiques
Il sagit alors de dresser un inventaire des formes diverses de chaque articulation : - les activités sont simplement
juxtaposées entre elles ; les articulations peuvent
être implicites (les élèves en étude
font les exercices demandés par lenseignant) ou
encore non prévues (passage des jeux de la récréation
à lactivité de graphisme) ; Létape suivante permettra de revenir sur les modalités précises qui régissent ces coordinations, ces organisations et sur la définition des critères et objectifs visés. Il est important de garder à lesprit que les activités ne se succèdent pas toujours pour un même groupe délèves, les unes à la suite des autres. Il peut y avoir des chevauchements, des retards, des élèves qui restent à faire quelque chose quand leurs camarades sont ailleurs. Il serait certainement très utile de repérer ces situations. Le tableau 2 vous est proposé à titre dexemples et dillustration. Il nest en aucun cas la représentation dune réalité.
La question des articulations se pose de manière particulière avec les enseignants spécialisés des RASED. Celles-ci aussi peuvent être explicites, implicites voire non prévues. |