Formation des personnels de l'éducation
Recherches en cours
Centre Alain Savary
Vers de nouvelles modalités de formation des enseignants
Ecriture sur les pratiques et le développement de compétences professionnelles
L'utilisation des résultats de la recherche en éducation par les enseignants : rôle et fonction des associations professionnelles et organisations syndicales
De nouveaux dispositifs institués pour soutenir, éclairer et réguler les transformations pédagogiques
Souffrance au travail et constructions identitaires dans la profession enseignante
L'information et la formation pédagogique des enseignants dans le domaine de l'aide documentaire aux élèves
Inventaire et bilan des travaux sur la formation des enseignants et des formateurs
Former et accompagner des équipes éducatives en transformation. Démarches interactionnistes dans trois pays européens (France, Pays-Bas, Portugal)
Pratiques d'autoformation et enseignants novateurs
Recherches terminées
Les coordonnateurs municipaux de la petite enfance : une fonction nouvelle
Démultiplier un dispositif de formation innovant pour les encadrants des professionnels de la petite enfance, en l'adaptant à des services et des contextes locaux et régionaux nouveaux
La polyvalence des maîtres et la formation des professeurs des écoles
Biographies éducatives de chercheurs : un instrument multimédia de formation
Redéfinition des rôles dans les formations professionnelles, analyse des interactions mises en oeuvre entre l'école et l'entreprise
Instituteurs, militants, pédagogues. Vingt ans d'histoire d'un groupe Freinet (1970-1990)
Approche monographique d'un site IUFM, étude exploratoire
Formation initiale et continue des instituteurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales par la recherche
La collaboration entre institutions internes et externes à l'éducation nationale dans la formation des enseignants
La prise de fonction des instituteurs
Les enseignants lecteurs et la diffusion des connaissances en éducation
Formation permanente, initiale et continue des professeurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales par la recherche
Enseignement de la langue et des textes aux futurs enseignants de français en formation initiale
La modulation de la formation initiale des professeurs d'école
Les formateurs d'IUFM et la professionnalisation des enseignants
La formation des instituteurs à l'université et ses conséquences : le cas de la République Fédérale d'Allemagne (territoires de l'Ouest)