INRP Recherches Didactiques des disciplines Formation des enseignants et des formateurs


Formation permanente, initiale et continue des professeurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales par la recherche

RÉSULTATS : La recherche a permis d'opérationnaliser en direction des professeurs de collèges et lycées, le modèle de formation élaboré initialement pour les instituteurs. Elle a d'abord pris en compte la réalité des Centres Pédagogiques Régionaux puis celle des IUFM. Cette opérationnalisation s'est réalisée en spécifiant et en complétant les outils de formation, en tenant compte notamment des caractéristiques du public des lycées et collèges.
La recherche a permis de mettre en évidence l'évolution des représentations des stagiaires, dans le cadre de ce modèle de formation, tout particulièrement sur le plan épistémologique. Elle a par ailleurs souligné les limites d'un modèle de formation conçu exclusivement en référence au centre de formation, faisant apparaître la nécessité d'une prise en compte de la question de l'alternance, cette dernière désignant tout aussi bien le problème de l'articulation théorie-pratique que le problème de l'articulation centre de formation/terrain de la professionnalité.

RESPONSABLES : Lucile MARBEAU (jusqu'en 1990), Gilles BAILLAT (1990-1992).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 35 enseignants associés.
DURÉE : 1988-1992.
PUBLICATIONS : MARBEAU L., BAILLAT G. (dir.) (1992). Former les professeurs aux didactiques. Un modèle et des outils de formation professionnelle disciplinaire: l'exemple de l'histoire-géographie. Paris, INRP, 179 p.
BAILLAT G. (1992). "Quelle géographie: enquête sur les représentations des professeurs stagiaires d'histoire et géographie". Bulletin Intergeo, Paris, CNRS.
DESCRIPTEURS : Recherche en formation / formation des formateurs / didactique / formation des enseignants / IUFM.