Formation permanente, initiale et
continue des professeurs aux didactiques de
l'histoire, géographie, sciences sociales par la
recherche
- RÉSULTATS : La recherche a permis
d'opérationnaliser en direction des
professeurs de collèges et lycées, le
modèle de formation élaboré
initialement pour les instituteurs. Elle
a d'abord pris en compte la réalité des
Centres Pédagogiques Régionaux puis
celle des IUFM. Cette
opérationnalisation s'est réalisée en
spécifiant et en complétant les outils
de formation, en tenant compte notamment
des caractéristiques du public des
lycées et collèges.
La recherche a permis de mettre en
évidence l'évolution des
représentations des stagiaires, dans le
cadre de ce modèle de formation, tout
particulièrement sur le plan
épistémologique. Elle a par ailleurs
souligné les limites d'un modèle de
formation conçu exclusivement en
référence au centre de formation,
faisant apparaître la nécessité d'une
prise en compte de la question de
l'alternance, cette dernière désignant
tout aussi bien le problème de
l'articulation théorie-pratique que le
problème de l'articulation centre de
formation/terrain de la
professionnalité.
RESPONSABLES : Lucile MARBEAU (jusqu'en
1990), Gilles BAILLAT (1990-1992).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 35 enseignants associés.
DURÉE : 1988-1992.
PUBLICATIONS : MARBEAU L., BAILLAT G.
(dir.) (1992). Former les professeurs aux
didactiques. Un modèle et des outils de
formation professionnelle disciplinaire:
l'exemple de l'histoire-géographie.
Paris, INRP, 179 p.
BAILLAT G. (1992). "Quelle
géographie: enquête sur les
représentations des professeurs
stagiaires d'histoire et
géographie". Bulletin Intergeo,
Paris, CNRS.
DESCRIPTEURS : Recherche en formation /
formation des formateurs / didactique /
formation des enseignants / IUFM.
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