Formation des personnels de l'éducation



De nouveaux dispositifs institués pour soutenir, éclaireret réguler les transformations pédagogiques

OBJECTIFS : Dans un contexte où les situations d'échec scolaire et les sorties sans qualification du système éducatif restent beaucoup plus fréquentes que ne le prévoyait la loi d'orientation de 1989, se pose la question des voies et des moyens pertinents qui permettraient de mieux assurer le développement et les progrès de tous les élèves. Cette recherche part de l'hypothèse que les progrès attendus sont étroitement liés au développement de nouvelles formes de coopération entre acteurs de l'éducation, en particulier de celles qui aident à réajuster les pratiques pédagogiques en s'appuyant sur des outils d'observation et d'évaluation dans les établissements scolaires. Elle veut contribuer à outiller les réflexions et les décisions se rapportant aux dispositifs de formation, d'encadrement et d'accompagnement des équipes d'école qui peuvent favoriser des transformations pédagogiques mieux maîtrisées, tant au niveau de leurs modalités que de leurs effets. La recherche est donc centrée sur les relations entre de telles transformations et les dispositifs de travail qui les rendent possibles, notamment des dispositifs académiques, départementaux et locaux générés par la recherche nationale école primaire de l'INRP. Dans un nombre restreint d'écoles dont les caractéristiques et les contextes seront identifiés avec précision, il s'agira d'opérer une reconstitution détaillée des processus de transformation en vue de dégager les principales conditions qui permettent ces progrès dans l'ajustement des pratiques pédagogiques aux besoins des élèves et aux objectifs visés.

DESCRIPTEURS : Formation des enseignants / Transformation des pratiques / Lutte contre l'échec scolaire

RESPONSABLE(S) :
BROCCOLICHI Sylvain

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
BEN-AYED Choukri , UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE 42023 SAINT-ETIENNE
CORTIER Claude
SEYDOUX Alix
VERILLON Aliette

DURÉE : Septembre 2001 - juin 2004

TYPOLOGIE : Recherche propre