INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Personnels de l'Education


Approche monographique d'un site IUFM, étude exploratoire

OBJECTIFS : Sur un site IUFM, qui était une ENNA, nous étudierons les transformations qu'a entraînées la mise en place de l'IUFM ; évolutions des modèles de formations mis en œuvre (dans leurs aspects disciplinaires, didactiques, pédagogiques, professionnels et idéologiques), évolution de l'identité des formateurs et de leurs stratégies institutionnelles (culture commune, appartenances privilégiées), et la modification de réseaux internes et externes.

RESPONSABLES : Annette GONNIN-BOLO
DURÉE : Septembre 1995 - juin 1997
TYPOLOGIE : Recherche conduite en collaboration avec le Centre de ressources Paul Lapie (INRP) et en convention avec l'IUFM des Pays de Loire qui l'a inscrite dans son programme d'évaluation de l'IUFM
DESCRIPTEURS : Établissement d'enseignement / formation des enseignants / formation des formateurs / identité / ethnométhodologie / modèles d'éducation / enseignement technique et professionnel / entreprise