Vers de nouvelles modalités de formation des enseignants ?
-
OBJECTIFS
:
Ce projet répond à un double objectif :
favoriser l'utilisation des TIC en formation
des enseignants dans un contexte "authentique"
; développer des formations assistées par
internet et fondées sur des échanges dans
des réseaux de pairs et d'experts à partir
de l'analyse de cas.
Il s'agit de développer de nouvelles modalités
de formation des enseignants. L'action proposée
(e-kare) s'appuie sur un dispositif de formation
initialement développé à l'université de
Virginie à Charlottesville (Curry School
of Education), fondé sur l'étude de cas
et la prise de décisions relevant de la
pédagogie générale des établissements de
premier et second degrés. L'objectif est
de favoriser le développement de compétences
de prise de décision et de résolution de
problème, d'encourager l'acceptation de
perspectives multiples, l'utilisation de
compétences techniques et le positionnement
critique, et enfin de développer une pratique
professionnelle en situation de simulation.
Cette action de production de ressources,
menée dans un nombre limité d'IUFM, est
ancrée sur un site web : http://titan. inrp.
fr/kare.
DESCRIPTEURS
:
Formation des enseignants / Technologies
de l'information et de la communication
RESPONSABLE(S)
:
BRUILLARD Eric
,
IUFM DE CAEN14053 CAEN CEDEX 4
BARON Georges-Louis
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
BALDNER Jean-Marie
,
IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL SUR MARNE
CEDEX
DROT-DELANGE
Béatrice ,
IUFM DE BRETAGNE 35043 RENNES CEDEX
GRANDBASTIEN
Monique ,
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE
(PARIS-GRIGNON) 75231 PARIS CEDEX 05
MCNERGNEY Robert
, UNIVERSITE
DE VIRGINIE (ETATS-UNIS)
PIVIN Jean.-Pierre
, IUFM
DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
WALLET Jacques
, UNIVERSITE
DE ROUEN 76130 MONT-SAINT-AIGNAN
DURÉE
: Septembre
2001 - juin 2003
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
|