INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Formation des enseignants et des formateurs


Les formateurs d'IUFM et la professionnalisation des enseignants

RÉSULTATS : Comment s'est mise en place la formation générale et commune, qui fut à la fois le symbole du changement majeur que représentent les IUFM, le rapprochement de tous les enseignants, et l'objet principal de controverse?
Trois études à caractère historique ont montré la force des divisions anciennes, mais aussi la lente émergence de l'idée de commune appartenance de tous les enseignants. L'usage de l'appellation formation commune et de l'idée fréquemment associée d'une professionnalité commune ont été analysés dans les textes officiels, les revues intellectuelles et les ouvrages.
La polémique, très centrée au départ sur ces notions, met aujourd'hui en cause d'autres aspects comme l'invasion de la formation des maîtres par les méthodes et les concepts de la formation des adultes.
L'analyse des programmes de ces formations sur plusieurs IUFM ont montré des axes communs, mais aussi des manières fort différentes de les traiter. Un questionnaire auprès des étudiants d'IUFM sur les objectifs et les contenus de la formation commune a montré que si les objectifs étaient plutôt approuvés, les contenus et la mise en oeuvre l'étaient beaucoup moins.
Enfin deux monographies décrivent l'évolution de la formation générale commune en matière de contenu, de présentation aux étudiants, d'organisation et des choix d'inscription des étudiants.

RESPONSABLES : Raymond BOURDONCLE, chercheur associé, Université de Lille III.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : P. BARRANGER (Université de Nancy), M.-C BLAIS, (IUFM Paris), Ph. BRIZEMUR (IUFM Paris), E. GAVELLE (IUFM Paris), A. GUILLOT (étudiante, Université de Nancy), J.-P. LAIDAIN (IUFM Poitiers), M. MÉTOUDI (IUFM Paris), A. ROBERT (IUFM Créteil), A. SARFATI (IUFM Paris), R. SIROTA (Université Paris V), H. TERRAL (IUFM Toulouse), M.-F. URBAIN (IUFM Paris).
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : BOURDONCLE R., METOUDI M.(Eds.) (1993)."Quelle formation en commun pour les enseignants ?" Recherche et formation, n.13.
Et dans ce numéro, les contributions de :
ROBERT A., TERRAL, H. "La formation commune en IUFM. Entre mythe fondateur et mise en oeuvre effective". MÉTOUDI M., SIROTA R. "Petites histoires et enjeux sociaux. Approche sociologique d'un curriculum de formation des maîtres". SARFATI A. "Changer de peau ? Enseignant en IUFM: une rupture et une recomposition d'identité". BARRANGER P., BLAIS M.-C. "La formation commune affiche ses contenus". GUILLOT A. et al. "La formation commune saisie par ses destinataires".
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants / IUFM / sociologie des institutions et des systèmes de formation / profession d'enseignant.