Les formateurs d'IUFM et la
professionnalisation des enseignants
- RÉSULTATS : Comment s'est mise en place
la formation générale et commune, qui
fut à la fois le symbole du changement
majeur que représentent les IUFM, le
rapprochement de tous les enseignants, et
l'objet principal de controverse?
Trois études à caractère historique
ont montré la force des divisions
anciennes, mais aussi la lente émergence
de l'idée de commune appartenance de
tous les enseignants. L'usage de
l'appellation formation commune et de
l'idée fréquemment associée d'une
professionnalité commune ont été
analysés dans les textes officiels, les
revues intellectuelles et les ouvrages.
La polémique, très centrée au départ
sur ces notions, met aujourd'hui en cause
d'autres aspects comme l'invasion de la
formation des maîtres par les méthodes
et les concepts de la formation des
adultes.
L'analyse des programmes de ces
formations sur plusieurs IUFM ont montré
des axes communs, mais aussi des
manières fort différentes de les
traiter. Un questionnaire auprès des
étudiants d'IUFM sur les objectifs et
les contenus de la formation commune a
montré que si les objectifs étaient
plutôt approuvés, les contenus et la
mise en oeuvre l'étaient beaucoup moins.
Enfin deux monographies décrivent
l'évolution de la formation générale
commune en matière de contenu, de
présentation aux étudiants,
d'organisation et des choix d'inscription
des étudiants.
RESPONSABLES : Raymond BOURDONCLE,
chercheur associé, Université de Lille
III.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : P. BARRANGER (Université de
Nancy), M.-C BLAIS, (IUFM Paris), Ph.
BRIZEMUR (IUFM Paris), E. GAVELLE (IUFM
Paris), A. GUILLOT (étudiante,
Université de Nancy), J.-P. LAIDAIN
(IUFM Poitiers), M. MÉTOUDI (IUFM
Paris), A. ROBERT (IUFM Créteil), A.
SARFATI (IUFM Paris), R. SIROTA
(Université Paris V), H. TERRAL (IUFM
Toulouse), M.-F. URBAIN (IUFM Paris).
DURÉE : 1992-1994.
PUBLICATIONS : BOURDONCLE R., METOUDI
M.(Eds.) (1993)."Quelle formation en
commun pour les enseignants ?"
Recherche et formation, n.13.
Et dans ce numéro, les contributions de
:
ROBERT A., TERRAL, H. "La formation
commune en IUFM. Entre mythe fondateur et
mise en oeuvre effective". MÉTOUDI
M., SIROTA R. "Petites histoires et
enjeux sociaux. Approche sociologique
d'un curriculum de formation des
maîtres". SARFATI A. "Changer
de peau ? Enseignant en IUFM: une rupture
et une recomposition d'identité".
BARRANGER P., BLAIS M.-C. "La
formation commune affiche ses
contenus". GUILLOT A. et al.
"La formation commune saisie par ses
destinataires".
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants /
IUFM / sociologie des institutions et des
systèmes de formation / profession
d'enseignant.
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