La formation des instituteurs à
l'université et ses conséquences : le cas de la
République Fédérale d'Allemagne (territoires
de l'Ouest)
- RÉSULTATS : Dans le but d'unifier le
système scolaire, la formation des
instituteurs en RFA fut intégrée,
autour de 1980, dans les universités en
suivant le modèle des professeurs de
lycées (formation en deux étapes
autonomes, l'une universitaire, l'autre
professionnelle).
Leur fonction a été revalorisée mais
au profit d'une situation bâtarde:
durée plus courte des études et
polyvalence qui rend difficile la
scientificité des études et donc les
déprécie aux yeux des autres
étudiants; rapports trop rares avec la
pratique durant la formation
universitaire et absence de prise en
compte des acquis universitaires durant
la formation professionnelle aux mains de
l'administration scolaire.
Le modèle de formation des professeurs
de lycée, qui ne laisse guère de place
à la formation en sciences de
l'éducation théorique et pratique
durant la période universitaire, est
lui-même remis en cause parce qu'il ne
prépare guère à affronter
l'hétérogénéité des élèves.
Le primat accordé à l'économique et le
faible recrutement des enseignants
obligeant à d'éventuelles reconversions
ont bloqué une situation qui, dans le
détail, peut varier d'un Land à
l'autre.
RESPONSABLES : Michèle TOURNIER.
DURÉE : 1991-1993.
PUBLICATIONS : TOURNIER M. (1993). La
formation des instituteurs à
l'Université et ses conséquences: le
cas de la République Fédérale
d'Allemagne. Paris, INRP, 177 p.
TOURNIER M. (1994). "La formation
des instituteurs à l'Université et ses
conséquences: le cas de la RFA. Point de
vue d'un Français". In Current
Changes and Challenges in European
Teacher Education, Theodor Sander (dir.),
coll. European Yearbook of Comparative
Studies in Teacher Education.
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants /
Allemagne / enseignement primaire /
enseignement secondaire / enseignement
supérieur.
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