INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Formation des enseignants et des formateurs


La formation des instituteurs à l'université et ses conséquences : le cas de la République Fédérale d'Allemagne (territoires de l'Ouest)

RÉSULTATS : Dans le but d'unifier le système scolaire, la formation des instituteurs en RFA fut intégrée, autour de 1980, dans les universités en suivant le modèle des professeurs de lycées (formation en deux étapes autonomes, l'une universitaire, l'autre professionnelle).
Leur fonction a été revalorisée mais au profit d'une situation bâtarde: durée plus courte des études et polyvalence qui rend difficile la scientificité des études et donc les déprécie aux yeux des autres étudiants; rapports trop rares avec la pratique durant la formation universitaire et absence de prise en compte des acquis universitaires durant la formation professionnelle aux mains de l'administration scolaire.
Le modèle de formation des professeurs de lycée, qui ne laisse guère de place à la formation en sciences de l'éducation théorique et pratique durant la période universitaire, est lui-même remis en cause parce qu'il ne prépare guère à affronter l'hétérogénéité des élèves.
Le primat accordé à l'économique et le faible recrutement des enseignants obligeant à d'éventuelles reconversions ont bloqué une situation qui, dans le détail, peut varier d'un Land à l'autre.

RESPONSABLES : Michèle TOURNIER.
DURÉE : 1991-1993.
PUBLICATIONS : TOURNIER M. (1993). La formation des instituteurs à l'Université et ses conséquences: le cas de la République Fédérale d'Allemagne. Paris, INRP, 177 p.
TOURNIER M. (1994). "La formation des instituteurs à l'Université et ses conséquences: le cas de la RFA. Point de vue d'un Français". In Current Changes and Challenges in European Teacher Education, Theodor Sander (dir.), coll. European Yearbook of Comparative Studies in Teacher Education.
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants / Allemagne / enseignement primaire / enseignement secondaire / enseignement supérieur.