INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Formation des enseignants et des formateurs


La collaboration entre institutions internes et externes à l'Éducation nationale dans la formation des enseignants

RÉSULTATS : À partir d'études de cas et d'enquêtes statistiques, ont été analysées les caractéristiques, les conditions de fonctionnement, les stratégies développées par les responsables, les retombées de divers types de formations "en partenariat" : action culturelle, enseignement technique et professionnel, "projets ville", etc., et leurs possibilités de transposition dans les IUFM.
A été étudié notamment l'exemple des "ateliers de pratique artistique-théâtre", qui expose un dispositif innovant de projet associant largement les partenaires professionnels et les élèves, projet ouvert sur la communauté scolaire et extrascolaire qui montre l'émergence d'un champ disciplinaire fédérateur d'autres intérêts disciplinaires (artistiques, littéraires, scientifiques, d'éducation physique, etc.).

RESPONSABLES : Danielle ZAY.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : J.-C. LALLIAS, IUFM de Créteil et 12 enseignants associés.
DURÉE : 1986-1990, 1990-1993.
PUBLICATIONS : ZAY D. (dir.) (1995). La formation des enseignants au partenariat. Une réponse à la demande sociale. Paris, PUF, collection Pédagogie.
ZAY D. (dir.) (1994). Enseignants et partenaires de l'école. Paris, INRP/De Bœck, collection Pédagogie en développement, 191 p.
ZAY D., GONNIN-BOLO A. (Eds.) (1995). Établissement et partenariats. INRP, 464 p.
DESCRIPTEURS : Formation / enseignants / partenariat.