La collaboration entre institutions
internes et externes à l'Éducation nationale
dans la formation des enseignants
- RÉSULTATS : À partir d'études de cas
et d'enquêtes statistiques, ont été
analysées les caractéristiques, les
conditions de fonctionnement, les
stratégies développées par les
responsables, les retombées de divers
types de formations "en
partenariat" : action culturelle,
enseignement technique et professionnel,
"projets ville", etc., et leurs
possibilités de transposition dans les
IUFM.
A été étudié notamment l'exemple des
"ateliers de pratique
artistique-théâtre", qui expose un
dispositif innovant de projet associant
largement les partenaires professionnels
et les élèves, projet ouvert sur la
communauté scolaire et extrascolaire qui
montre l'émergence d'un champ
disciplinaire fédérateur d'autres
intérêts disciplinaires (artistiques,
littéraires, scientifiques, d'éducation
physique, etc.).
RESPONSABLES : Danielle ZAY.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : J.-C. LALLIAS, IUFM de
Créteil et 12 enseignants associés.
DURÉE : 1986-1990, 1990-1993.
PUBLICATIONS : ZAY D. (dir.) (1995). La
formation des enseignants au partenariat.
Une réponse à la demande sociale.
Paris, PUF, collection Pédagogie.
ZAY D. (dir.) (1994). Enseignants et
partenaires de l'école. Paris, INRP/De
Bck, collection Pédagogie en
développement, 191 p.
ZAY D., GONNIN-BOLO A. (Eds.) (1995).
Établissement et partenariats. INRP, 464
p.
DESCRIPTEURS : Formation / enseignants /
partenariat.
|
 |
|