INRP Recherches Didactiques des disciplines Formation des enseignants et des formateurs


Enseignement de la langue et des textes aux futurs enseignants de français en formation initiale

RÉSULTATS : La recherche a porté sur les savoirs qu'ils soient proposés à l'université, requis pour les concours de recrutement, ou prescrits par les Instructions officielles, pour l'enseignement du français. Des interrogations ont porté sur les rapports au langage et à la littérature qu'ils sont susceptibles d'engendrer chez les futurs professeurs de lycée et collège, ainsi que sur la mise en cohérence parmi les connaissances disponibles et les décalages entre les différents savoirs.
L'accent a été mis sur ce que l'on peut appeler une "construction sociale des savoirs" faite de valorisations et de dévalorisations, de légitimations et de dénégations, qui témoignent de tensions entre les différents acteurs: universitaires enseignant la langue ou la littérature, jurys de concours, inspection générale.

RESPONSABLES : Françoise ROPÉ, chercheur associé, université d'Amiens.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : D. BUCHETON, chercheur associé, université Lille III ; N. LELOCH, enseignante associée.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : ROPÉ F. (1994). Savoirs universitaires, savoirs scolaires. La formation initiale des professeurs de français. Paris, INRP/L'Harmattan (coll. Savoir et formation), 256p.
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants / français / didactique / savoirs.