Enseignement de la langue et des
textes aux futurs enseignants de français en
formation initiale
- RÉSULTATS : La recherche a porté sur
les savoirs qu'ils soient proposés à
l'université, requis pour les concours
de recrutement, ou prescrits par les
Instructions officielles, pour
l'enseignement du français. Des
interrogations ont porté sur les
rapports au langage et à la littérature
qu'ils sont susceptibles d'engendrer chez
les futurs professeurs de lycée et
collège, ainsi que sur la mise en
cohérence parmi les connaissances
disponibles et les décalages entre les
différents savoirs.
L'accent a été mis sur ce que l'on peut
appeler une "construction sociale
des savoirs" faite de valorisations
et de dévalorisations, de légitimations
et de dénégations, qui témoignent de
tensions entre les différents acteurs:
universitaires enseignant la langue ou la
littérature, jurys de concours,
inspection générale.
RESPONSABLES : Françoise ROPÉ, chercheur
associé, université d'Amiens.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : D. BUCHETON, chercheur
associé, université Lille III ; N.
LELOCH, enseignante associée.
DURÉE : 1989-1992.
PUBLICATIONS : ROPÉ F. (1994). Savoirs
universitaires, savoirs scolaires. La
formation initiale des professeurs de
français. Paris, INRP/L'Harmattan (coll.
Savoir et formation), 256p.
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants /
français / didactique / savoirs.
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