Formation des personnels de l'éducation



Former et accompagner des équipes éducatives en transformation. Démarches interactionnistes dans trois pays européens (France, Pays-Bas, Portugal)

OBJECTIFS : La recherche se propose d'analyser et de caractériser des démarches de formation et des démarches d'accompagnement d'équipes éducatives engagées dans la transformation de leurs pratiques. Ces démarches présentent certaines spécificités : elles s'adressent à des équipes et non pas à des individus, elles engagent les équipes dans des processus d'expérimentation où les connaissances s'élaborent à partir de l'action et de l'analyse de l'action. L'hypothèse est qu'il est possible d'engager des équipes éducatives dans de tels processus à condition de leur assurer un encadrement interactif sur une certaine durée (une année scolaire au minimum) et selon des modalités que la recherche s'attache à expérimenter et à caractériser. La recherche comporte une dimension comparative, les démarches étudiées se situant dans trois pays européens.

DESCRIPTEURS : Formation des enseignants / Transformation des pratiques / Lutte contre l'échec scolaire / Comparatisme.

RESPONSABLE(S) :
HUGON Marie-Anne , UNIVERSITÉ DE PARIS X-NANTERRE
PLATONE Françoise
VAN OERS Bert
, VRIJE UNIVERSITEIT D'AMSTERDAM (PAYS-BAS)
RIBEIRO DOS SANTOS Milice , ESCOLA SUPERIOR DE EDUCACAO PORTO (PORTUGAL)

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
HARDY Marianne
CHRETIENNOT Claude
BILLERES Christian
, IEN-CIRCONSCRIPTION DU VAL-DE-MARNE 94000
CARVALHO Angélina , ESCOLA SUPERIOR DE EDUCACAO PORTO (PORTUGAL)
COHEN Arlette , Lycée DE CORBEIL 91107 CORBEIL-ESSONNE
DUMORTIER Micheline , CPAIEN-CIRCONSCRIPTION DU VAL-DE-MARNE 94000
LEFEBVRE Catherine , INSPECTION ACADEMIQUE 94000 CRETEIL
LEJOSNE Marie-Claire , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
MENESES DA SILVA SANTOS Miguel , ESCOLA SUPERIOR DE EDUCACAO PORTO (PORTUGAL)
NAMY Armelle , ECOLE OCTOBRE 94140 ALFORTVILLE
POMPERTS Béa , HOGESCHOOL ALKMAAR (PAYS-BAS)
SABRE Daniel , INSPECTION ACADEMIQUE 94000 CRETEIL
TOLLA Anne-Marie , Lycée RODIN 75013 PARIS

DURÉE : Septembre 1998 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche propre

TRAVAUX PUBLIES :
HUGON M.A. (1999) : Accompagner les praticiens innovateurs : regards subjectifs sur une fonction en construction . In : Académie de Paris : Transférer l'innovation. Séminaire académique du 17 février 1999. (w3 Scola.aca.paris.fr)
PLATONE F., HARDY M. (eds) On n'enseigne pas tout seul. Paris, INRP, Partie 5, notamment.