La modulation de la formation
initiale des professeurs d'école
- RÉSULTATS : Une analyse participante sur
une "formation modulée" par
des formateurs d'IUFM a montré que les
représentations du métier chez les
futurs professeurs d'école sont
centrées sur les aspects relationnels,
voire affectifs. Les aspects cognitifs,
sociaux, institutionnels, n'arrivent
qu'en second plan.
Selon les sites de formation les
motivations peuvent évoluer et intégrer
une dimension technique. On note des
variations significatives selon les
localisations géographiques des
formations, le sexe des formés, les
"souvenirs" des enseignants qui
ont marqué le cursus scolaire des
formés.
RESPONSABLES : Simone BAILLAUQUÈS,
chercheur associé, Université d'Amiens.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 4 chercheurs associés des
universités de Nancy et Strasbourg, 8
enseignants associés des IUFM d'Amiens,
Créteil, et Nice.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : BAILLAUQUÈS S. (1994).
"Individualisation,
personnalisation, modulation de la
formation des enseignants". Actes
Colloque ARCUFEF.
FATH G. (1994). Actes Colloque AECSE.
FERRY G. (1994)."Sur la question de
l'individualisation" Actes Colloque
ARCUFEF.
ROUSVOAL F. (1994)."Les
représentations du métier d'enseignant.
Effets des actions de formation".
Actes Colloque ARCUFEF.
TOURNIER F. (1994)."Choix et
individualisation". Actes Colloque
ARCUFEF.
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants /
représentations mentales / pratiques de
formation / rapport à la formation.
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