INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Formation des enseignants et des formateurs


La modulation de la formation initiale des professeurs d'école

RÉSULTATS : Une analyse participante sur une "formation modulée" par des formateurs d'IUFM a montré que les représentations du métier chez les futurs professeurs d'école sont centrées sur les aspects relationnels, voire affectifs. Les aspects cognitifs, sociaux, institutionnels, n'arrivent qu'en second plan.
Selon les sites de formation les motivations peuvent évoluer et intégrer une dimension technique. On note des variations significatives selon les localisations géographiques des formations, le sexe des formés, les "souvenirs" des enseignants qui ont marqué le cursus scolaire des formés.

RESPONSABLES : Simone BAILLAUQUÈS, chercheur associé, Université d'Amiens.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 4 chercheurs associés des universités de Nancy et Strasbourg, 8 enseignants associés des IUFM d'Amiens, Créteil, et Nice.
DURÉE : 1990-1993.
PUBLICATIONS : BAILLAUQUÈS S. (1994). "Individualisation, personnalisation, modulation de la formation des enseignants". Actes Colloque ARCUFEF.
FATH G. (1994). Actes Colloque AECSE.
FERRY G. (1994)."Sur la question de l'individualisation" Actes Colloque ARCUFEF.
ROUSVOAL F. (1994)."Les représentations du métier d'enseignant. Effets des actions de formation". Actes Colloque ARCUFEF.
TOURNIER F. (1994)."Choix et individualisation". Actes Colloque ARCUFEF.
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants / représentations mentales / pratiques de formation / rapport à la formation.