INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Formation des enseignants et des


La prise de fonction des instituteurs

RÉSULTATS : Recueil d'éléments sociologiques et psychosociaux à partir de l'analyse de contenus de soixante-dix-sept récits oraux des débuts dans le métier et de l'exploitation de huit cent cinquante-deux réponses à un questionnaire auprès d'un échantillon représentatif.
Travaux divers sur le terrain: mise en avant de l'expérience professionnelle première chez les instituteurs éprouvés, difficultés rencontrées, dépassement; étude des relations avec les partenaires; exploration des rapports de cette expérience avec les motivations, représentations et attentes initiales, avec les conditions d'affectation et la qualité du poste, le statut, l'accueil dans l'établissement, l'importance de l'équipe en place.
Analyse des points de vue sur la formation.
Description des conditions locales; interrogation des correspondances entre le vécu des débuts professionnels et différents paramètres tels que le sexe, l'âge, l'activité socio-éducative, la trajectoire de formation; approches théoriques sur la notion de "prise de fonction", la crise de l'entrée dans le métier, les remaniements identitaires, les rapports "prise de fonction et formation"; production concrètes d'outils et de stratégies pour l'optimisation des débuts professionnels.

RESPONSABLES : Andrée LOUVET, Simone BAILLAUQUÈS (chercheur associé).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 1 chercheur-consultant, université de Paris X, 7 enseignants-associés.
DURÉE : 1985-1990.
PUBLICATIONS : BAILLAUQUÈS S. (1991)."La prise de fonction des enseignants, un faux rite d'initiation?". Cahiers pédagogiques, n.290.
LOUVET A., BAILLAUQUÈS S. ET ALII. (1992). La prise de fonction des instituteurs. INRP, 160 p.
LOUVET A. (1988)."Une recherche sur les instituteurs débutants en France". Recherche et formation, n.3.
Des éléments de cette recherche apparaissent, entre autres, in Baillauquès S., Breuse, E (1993). La première classe. Les débuts dans le métier d'enseignant. Paris, ESF.
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants / insertion professionnelle / identité / effet établissement.