La prise de fonction des
instituteurs
- RÉSULTATS : Recueil d'éléments
sociologiques et psychosociaux à partir
de l'analyse de contenus de
soixante-dix-sept récits oraux des
débuts dans le métier et de
l'exploitation de huit cent
cinquante-deux réponses à un
questionnaire auprès d'un échantillon
représentatif.
Travaux divers sur le terrain: mise en
avant de l'expérience professionnelle
première chez les instituteurs
éprouvés, difficultés rencontrées,
dépassement; étude des relations avec
les partenaires; exploration des rapports
de cette expérience avec les
motivations, représentations et attentes
initiales, avec les conditions
d'affectation et la qualité du poste, le
statut, l'accueil dans l'établissement,
l'importance de l'équipe en place.
Analyse des points de vue sur la
formation.
Description des conditions locales;
interrogation des correspondances entre
le vécu des débuts professionnels et
différents paramètres tels que le sexe,
l'âge, l'activité socio-éducative, la
trajectoire de formation; approches
théoriques sur la notion de "prise
de fonction", la crise de l'entrée
dans le métier, les remaniements
identitaires, les rapports "prise de
fonction et formation"; production
concrètes d'outils et de stratégies
pour l'optimisation des débuts
professionnels.
RESPONSABLES : Andrée LOUVET, Simone
BAILLAUQUÈS (chercheur associé).
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : 1 chercheur-consultant,
université de Paris X, 7
enseignants-associés.
DURÉE : 1985-1990.
PUBLICATIONS : BAILLAUQUÈS S.
(1991)."La prise de fonction des
enseignants, un faux rite
d'initiation?". Cahiers
pédagogiques, n.290.
LOUVET A., BAILLAUQUÈS S. ET ALII.
(1992). La prise de fonction des
instituteurs. INRP, 160 p.
LOUVET A. (1988)."Une recherche sur
les instituteurs débutants en
France". Recherche et formation,
n.3.
Des éléments de cette recherche
apparaissent, entre autres, in
Baillauquès S., Breuse, E (1993). La
première classe. Les débuts dans le
métier d'enseignant. Paris, ESF.
DESCRIPTEURS : Formation des enseignants /
insertion professionnelle / identité /
effet établissement.
|
 |
|