RECHERCHE INRP ECOLE PRIMAIRE
dans le cadre de la "Charte Bâtir l'école du XXIe siècle"

Monographies

 

Monographies publiées

Série Douze écoles en France

Volume 1
L'aménagement des temps et des espaces
Sur commande à l'INRP.

Volume 2
L'ouverture de l'école aux partenariats
Sur commande à l'INRP

Volume 3
Personnaliser l'enseignement
Sur commande à l'INRP

Présentation des monographies

Rédigées par les équipes d'accompagnement (1999-2000)

Sommaire

 Les élèves

 Les partenariats

 Les temps
et les espaces

 Les savoirs scolaires et extrascolaires

Les élèves

Le suivi personnalisé des élèves
Michel Grangeat

Le dispositif d’aide à la réussite de tous les élèves (ARTE)
Jean-Luc Duret, Christian Griffaton et Dominique Sénore

Les partenariats

Le partenariat dans un milieu multicommunautaire
Antoine Abou et Marie-Josèphe Giletti

Un travail d’équipe en multi intervention dans un dispositif de décloisonnement
Dominique Deviterne et Rémi Guitton

Des activités de décloisonnement pour des apprentissages réussis
Sylvie Considéré et Nicole Dubois

La pédagogie, d’abord une question de savoir vivre
Yvanne Chenouf

Les temps et les espaces

Une école et l’aménagement des horaires
Nicole Devolvée

L’aménagement du temps des enfants
René Clarisse, Baptiste Janvier et François Testu

Et le temps s’apprivoisa…
Josiane Morel

L’aménagement du temps de l’enfant
Les enseignants de l’équipe pédagogique de l’École élémentaire de Grillon

Les savoirs scolaires et extrascolaires

Prendre la parole pour apprendre
Jean Luc Duret, Dominique Sénore

Mathématiques à l’école élémentaires : pour une révolution douce
Stella Baruk

Informatique à l'école
Jean-Marie Baldner, Philippe Potier