Présentation des monographies

Les textes que vous découvrez présentent, sous forme de monographies, les modes d’organisations pédagogiques particuliers d’une douzaine d’écoles en France. L’idée que nous avons souhaitée développer pour ces présentations n’est pas celle du modèle, à retenir et à appliquer. Ces monographies ne sont, en effet, ni des modèles ni des prescriptions. Elles présentent des comptes rendus d’expériences vécues, au quotidien, par des enseignants et des équipes éducatives qui tentent d’apporter des éléments de réponses aux difficiles questions posées par la prise en charge d’élèves hétérogènes. Tous les enseignants qui témoignent ici ont la conviction d’apporter, à travers leur réflexion mais aussi très concrètement, des éléments de solution pour lutter contre l’échec scolaire et la difficulté d’apprendre de certains élèves. Tous pensent qu’à difficulté équivalente, un mode d’organisation et une pratique pédagogique spécifiques peuvent faire la différence et aider un élève ayant des difficultés à apprendre et à réussir.

Nous vous proposons le cahier des charges qui a servi de cadre à la rédaction de chacune des monographies. Chaque équipe, mais aussi chaque enseignant qui le souhaite, pourra ainsi adresser une monographie ou un compte rendu d’expérience aux membres de la mission "enseignement primaire" de l’INRP à l’adresse électronique suivante : ecolprim@inrp.fr.

Les textes seront présentés sur le site Internet de l’INRP et mis à la disposition de l’ensemble de la communauté éducative.

Le cahier des charges pour la rédaction des monographies

Une monographie est l’étude complète et détaillée d’un sujet précis, la description d’un seul objet. Elle manifeste le souci de centrer l’analyse sur la perception qu’ont les acteurs d’une école de leur propre manière de fonctionner et leurs propres critères. Nous proposons ce document à tous ceux qui iront étudier pour les décrire, l’action ou le mode d’organisation particulier des écoles retenues. Il offre un cadre pour l’observation et la mise en forme.

L’objectif de ces monographies n’est pas de fournir à l’ensemble des écoles de l’échantillon des modèles d’organisations pédagogiques et éducatives originales. Elles ont vocation d’alimenter les débats pour que chacune des écoles de l’échantillon puisse se positionner et choisir, si ce n’est pas déjà fait, un objet de recherche.

Ce travail s’inscrit dans l’objectif de la recherche présenté dans le livret d’accompagnement numéro un et que nous rappelons : " identifier les conditions institutionnelles et pédagogiques qui favorisent la réalisation de la finalité de la charte : la collaboration entre les différents intervenants au sein de l’école primaire, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, pour favoriser la réussite de tous les élèves ". Il illustre la phase exploratoire de la recherche sans préjuger de l’avenir.

Nous avons retenu dix écoles dont les modes d’organisation pédagogique et de partenariat balayent les situations que la recherche se propose d’explorer :

La technique de l’entretien auprès de tous les acteurs concernés par cette action spécifique semble la plus largement utilisable pour ce recueil de données.

Nous vous proposons de commencer par choisir un objet d’étude et d’observation particulier (action pédagogique, mode d’organisation original, expérience, …) ; celui-ci sera décrit avec précision et, afin d’assurer plus de cohérence à l’ensemble de ces textes et en faciliter ainsi la lecture, la monographie devra s’efforcer de présenter les éléments suivants :

Les caractéristiques de l’action

Le contexte :

Les effets de l’action

Nous tenons à remercier très vivement tous les collaborateurs qui ont participé à la réalisation de ces textes, et tout particulièrement les enseignants des équipes pédagogiques ayant acceptés cet exercice et les rédacteurs de chacune des monographies.

Dominique Sénore, Jean Luc Duret
Mission "enseignement primaire"
INRP, site de Lyon,
Décembre 1999.

Pour présenter l’ensemble des monographies, nous avons repris les quatre entrées thématiques proposées dans le livret d’accompagnement numéro 2 :