Présentation des monographies
Les textes que vous découvrez présentent, sous forme de monographies, les modes dorganisations pédagogiques particuliers dune douzaine décoles en France. Lidée que nous avons souhaitée développer pour ces présentations nest pas celle du modèle, à retenir et à appliquer. Ces monographies ne sont, en effet, ni des modèles ni des prescriptions. Elles présentent des comptes rendus dexpériences vécues, au quotidien, par des enseignants et des équipes éducatives qui tentent dapporter des éléments de réponses aux difficiles questions posées par la prise en charge délèves hétérogènes. Tous les enseignants qui témoignent ici ont la conviction dapporter, à travers leur réflexion mais aussi très concrètement, des éléments de solution pour lutter contre léchec scolaire et la difficulté dapprendre de certains élèves. Tous pensent quà difficulté équivalente, un mode dorganisation et une pratique pédagogique spécifiques peuvent faire la différence et aider un élève ayant des difficultés à apprendre et à réussir.
Nous vous proposons le cahier des charges qui a servi de cadre à la rédaction de chacune des monographies. Chaque équipe, mais aussi chaque enseignant qui le souhaite, pourra ainsi adresser une monographie ou un compte rendu dexpérience aux membres de la mission "enseignement primaire" de lINRP à ladresse électronique suivante : ecolprim@inrp.fr.
Les textes seront présentés sur le site Internet de lINRP et mis à la disposition de lensemble de la communauté éducative.
Le cahier des charges pour la rédaction des monographies
Une monographie est létude complète et détaillée dun sujet précis, la description dun seul objet. Elle manifeste le souci de centrer lanalyse sur la perception quont les acteurs dune école de leur propre manière de fonctionner et leurs propres critères. Nous proposons ce document à tous ceux qui iront étudier pour les décrire, laction ou le mode dorganisation particulier des écoles retenues. Il offre un cadre pour lobservation et la mise en forme.
Lobjectif de ces monographies nest pas de fournir à lensemble des écoles de léchantillon des modèles dorganisations pédagogiques et éducatives originales. Elles ont vocation dalimenter les débats pour que chacune des écoles de léchantillon puisse se positionner et choisir, si ce nest pas déjà fait, un objet de recherche.
Ce travail sinscrit dans lobjectif de la recherche présenté dans le livret daccompagnement numéro un et que nous rappelons : " identifier les conditions institutionnelles et pédagogiques qui favorisent la réalisation de la finalité de la charte : la collaboration entre les différents intervenants au sein de lécole primaire, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, pour favoriser la réussite de tous les élèves ". Il illustre la phase exploratoire de la recherche sans préjuger de lavenir.
Nous avons retenu dix écoles dont les modes dorganisation pédagogique et de partenariat balayent les situations que la recherche se propose dexplorer :
La technique de lentretien auprès de tous les acteurs concernés par cette action spécifique semble la plus largement utilisable pour ce recueil de données.
Nous vous proposons de commencer par choisir un objet détude et dobservation particulier (action pédagogique, mode dorganisation original, expérience, ) ; celui-ci sera décrit avec précision et, afin dassurer plus de cohérence à lensemble de ces textes et en faciliter ainsi la lecture, la monographie devra sefforcer de présenter les éléments suivants :
Les caractéristiques de laction
- Quel est son intitulé ?
- En quoi consiste-t-elle, que se propose-t-elle de transformer ?
- Qui en est à lorigine ? Comment a-t-elle été présentée ?
- A quelle fréquence se déroule-t-elle ? Pour quelle durée prévue ?
- Quelles modalités de mises en uvre et quel accompagnement ont été prévus ? A lorigine, en cours daction ?
- Quel est le niveau scolaire concerné et les âges des enfants ?
- Qui sont les adultes impliqués ?
- Quelles structures de régulation ont été prévues ou mises en place ? (réunions formelles ou informelles, animées ou non, selon quelle régularité, selon quels principes)
- Comment la communication du travail sur cette action est-elle organisée ? (entre professionnels, avec les parents, les enfants, )
- Comment laction a-t-elle évolué par rapport à lobjectif de départ ?
- Quelle évaluation a été prévue ? A quel moment ?
Le contexte :
- Dans quelle école ou regroupement décoles lobservation a-t-elle lieu ? (genèse, histoire, spécificités, caractéristiques, composition de léquipe éducative, ressources humaines, administratives, associatives, etc. de lenvironnement.
Les effets de laction
- Effets observés par les auteurs de la monographie sur le dispositif (que penser, par exemple, des dysfonctionnements éventuels, des écarts par rapport aux objectifs, des détournements pertinents ou non, ).
Nous tenons à remercier très vivement tous les collaborateurs qui ont participé à la réalisation de ces textes, et tout particulièrement les enseignants des équipes pédagogiques ayant acceptés cet exercice et les rédacteurs de chacune des monographies.
Dominique Sénore, Jean Luc Duret
Mission "enseignement primaire"
INRP, site de Lyon,
Décembre 1999.
Pour présenter lensemble des monographies, nous avons repris les quatre entrées thématiques proposées dans le livret daccompagnement numéro 2 :