I. PRÉSENTATIONDE LÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Lécole élémentaire de Grillon compte 120 enfants pour 5 enseignants. Cest une école rurale du Nord Vaucluse. Pédagogiquement, elle est organisée en classes de cycle : 2 classes de 1ère et 2ème année de cycle 2, 1 classe de 1ère année de cycle 3 et 2 classes de 2ème et 3ème année de cycle 3. Lécole a été totalement refaite pour la rentrée 1998. Elle est bien équipée et très fonctionnelle. Léquipe denseignants est renforcée par la présence de 5 aides-éducateurs qui interviennent également à lécole maternelle. Ce fonctionnement, avec un apport de personnel supplémentaire, est opérant déjà depuis de nombreuses années avec la mise à disposition, par lamicale laïque, de personnels en Contrat Emploi Service ou dobjecteurs de conscience. Les aides-éducateurs interviennent sur le temps scolaire dans les classes sous la responsabilité des enseignants. Sur le hors temps scolaire, ils sont sous la responsabilité de lamicale laïque avec laquelle ladministration a signé une convention. Ils interviennent dans lanimation dactivités post et péri-éducatives. De nombreux parents intervenants bénévoles se proposent pour encadrer ou accompagner les enseignants dans leurs actions diverses : classes transplantées, temps sujet, activités du soir Une nouvelle équipe pédagogique sest mise en place en 1990 sous la responsabilité dun nouveau directeur décole. Un des axes de réflexion pour lélaboration du projet décole a été la mise en place dun aménagement du temps de lenfant. Le moteur principal de cette réflexion a été quun temps aménagé devait permettre la réussite de tous les enfants. Les activités proposées dans le cadre de ce temps aménagé doivent contribuer pleinement au développement de tous les enfants. En utilisant dans la journée les moments les plus " efficaces " pour travailler, on augmente leurs chances de réussite. Les aménagements proposés tentent de répondre de façon partielle aux rythmes de lenfant. Un stage de circonscription où 3 collègues sur 5 ont participé, un stage décole de 4 semaines ont permis de finaliser cette volonté de " travailler autrement. " De plus, à partir de 1993, lamicale laïque, sous limpulsion du directeur de lécole, a créé un salon du livre : les FOLIVRES de GRILLON. Des personnalités qui comptent dans le monde de lÉducation y ont participé : Alain BENTOLILA (linguiste), Julien COHEN-SOLAL (Pédiatre), André DUNY (GFEN), Jean FOUCAMBERT (Fondateur de lAFL), Philippe MEIRIEU (Directeur de lINRP), Hubert MONTAGNER (Chrono Biologiste), Charles MORACCHINI (Enseignant Chercheur), François RICHAUDEAU. Nous avons accueilli également Éveline CHARMEUX à Grillon à loccasion dune rencontre organisée par lassociation " Culture et Éducation ", association denseignants de notre circonscription. Hubert MONTAGNER a travaillé avec léquipe pédagogique et se trouve à lorigine du projet daménagement du temps sur Grillon. La volonté pédagogique na pas été le seul moteur de réussite dun tel projet ; il a pu se mettre en place du fait de la mobilisation de lassociation laïque de lécole avec les parents délèves et les amis de lécole publique. III. DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT Notre aménagement a été pensé dans sa globalité et réfléchi sur plusieurs axes : Un des principes que nous voulions mettre en place, cest lalternance de 7 semaines de classe avec 2 semaines de vacances. En effet, on sait quun enfant a besoin de 15 jours pour réellement se reposer. Les vacances de Toussaint ont été étendues de 7 à 15 jours. Un centre de loisirs accueille les enfants pendant cette période, surtout en direction des familles qui travaillent. Pour " récupérer " ces jours de vacances, la rentrée des classes est généralement avancée au 1er septembre.
Depuis 4 ans, le premier jour de classe est organisé sous la forme dun défi de rentrée : on " oublie " le cartable dans un coin pour réaliser un projet en commun qui sera présenté à lensemble des familles en fin de journée. Un défi est lancé aux enfants quils doivent réaliser collectivement : par exemple, élaboration dun spectacle musical avec la collaboration de musiciens, montage dun journal de rentrée, création de fresques murales, construction du plan de la nouvelle école Lobjectif est de mettre les élèves en projet par rapport à une action, comme pourrait lêtre leur scolarité. En effet, leur vie délèves est une succession de défis à relever tout au long de lannée scolaire.
Cette expression est empruntée à Éveline CHARMEUX. Lidée consiste à organiser pendant une quinzaine de jours un survol de lensemble des programmes pour éclairer " le tunnel " des connaissances que lon va demander à chaque élève. On met là encore la scolarité des élèves en projet ; on fixe lobjectif et les moyens pour y parvenir. Les programmes sont dailleurs réécrits avec les enfants pour quils deviennent lisibles et aient un sens pédagogique. Ils savent dès le départ lobjectif à atteindre et quils ont 3 ans (le temps du cycle pour y parvenir). Dès le départ, léquipe a rejeté lidée dune semaine à 4 jours qui nous apparaissait comme un aménagement sur mesure pour les enseignants et certains parents mais pas du tout pensé pour les enfants. En effet, la semaine de 4 jours ne prend absolument pas en compte le rôle social que doit jouer lécole républicaine. Les enfants des travailleurs sont à la rue le mercredi ou ont des activités payantes dans des structures associatives. Lécole publique doit accueillir tous les enfants mais aussi rester " ouverte " et à lécoute des besoins particuliers. Nos expériences personnelles et les prises de position des chercheurs en éducation sur le sujet nous ont amenés à choisir la semaine telle quelle est encore aujourdhui. Nous avons opté pour le déplacement du samedi au mercredi matin. Les parents avaient une demande sociale pour le samedi matin sur laquelle il devenait difficile de revenir. La demi-journée du mercredi est très efficace pédagogiquement. Nous travaillons tous les matins de 9h à 12h et laprès-midi de 13h30 à 16h30 sauf le mercredi où il ny a pas classe laprès-midi et le vendredi où nous finissons à 15h30. Cest la fameuse 27ième heure. Nos conseils de cycle, de maîtres et décole se tiennent tous les vendredis à 16h. Là, nous avons pensé à laménagement du temps des maîtres. De plus, le vendredi après-midi est un moment de la semaine où les enfants sont très fatigués. Le raccourcir ne met pas en déficit la " production scolaire ".
Hubert Montagner développe lidée que chaque enfant nest pas automatiquement prêt à 9 heures pour rentrer dans les apprentissages. Il faut introduire la phase dapprentissage par un temps où lenfant se " réveille " intellectuellement. Lenfant devient le " sujet ", il choisit ce quil veut faire, au rythme où il la décidé. A lécole de Grillon, nous avons fait nôtre cette idée. Nous organisons tous les matins, un " temps-sujet " de 40 minutes. Il consiste à proposer aux enfants des activités de " réveil intellectuel " qui passe souvent par la " main " ou le corps cest-à-dire des activités de musique, de chant, darts plastiques, de construction technologique, de peinture, de bibliothèque, mais aussi élaboration du journal de lécole (le Petit Grillonneur), un club Internet, lentretien du jardin à fleurs et du potager de lécole, des enquêtes, du travail personnel, club déchecs, de go . Quoiquil en soit, lenfant a choisi son activité pour la semaine. Il peut même proposer une activité à ses camarades et la mener entièrement sous réserve quil ait élaboré, comme les adultes, une fiche de préparation et de gestion des besoins en matériel. Lorsque lenfant arrive à lécole, il nest pas accueilli dans la cour de lécole pendant 10 minutes. Lélève monte dans sa classe poser son cartable et se rend immédiatement dans latelier quil a choisi la semaine précédente. Il ny a donc pas le regroupement de 120 enfants dans la cour qui est source dexcitation. La rentrée et le début de la journée se fait en douceur. Le directeur de lécole se trouve au portail pour répondre aux questions des familles sil y en a. Ce fonctionnement nécessite la présence de léquipe (enseignants, aides-éducateurs, intervenants bénévoles) dès 8h50 sur le lieu dintervention. Pour pouvoir proposer un tel nombre dactivités (une douzaine par jour), lécole a besoin dadultes intervenants. Ce sont les aides-éducateurs (5 personnes) et des parents ou amis de lécole qui interviennent. Ils proposent leur service en fonction de leurs compétences, leur passion, leur possibilité Cela va du jardinage, à linformatique, la poterie, la musique en passant par Internet. Adapter lemploi du temps Les emplois du temps des enseignants sont adaptés par cycle. Ils sont construits autour de quelques idées forces qui tentent de prendre en compte quelques données des chrono biologistes :
Trois temps, dans les apprentissages, ont été ciblés dans nos emplois du temps :
Les enfants dont les parents travaillent sont accueillis à lécole par deux aides-éducateurs à la BCD de lécole. Une collation leur est servie. Ils pratiquent des activités calmes : bibliothèque, informatique, jeux de société, club presse, jeu déchecs, jeu de go ou repos tout simplement. Ce temps est un temps daccueil où lon privilégie la relation entre les enfants et les adultes : discussions impromptues
Le temps de midi est toujours délicat à traiter. Nous avons mis laccent sur laprès repas. En effet, les enfants arrivaient excités en classe à 13h30. Nous avons institué un temps de repos obligatoire pour les jeunes enfants du cycle 2. Ils sont rassemblés dans une salle polyvalente avec un aide-éducateur qui leur raconte une histoire, fait écouter de la musique Les enfants sont amenés directement dans leur classe à 13h30. Sils parviennent à sendormir, on les laisse dormir. Les plus grands qui le souhaitent ont la possibilité de participer à des activités basées sur le volontariat dans le cadre de clubs encadrés par des aides-éducateurs : philatélie, lecture-plaisir, construction de maquettes, peinture, informatique Quarante enfants participent à ces clubs et une vingtaine au temps de repos. Les enfants qui ne souhaitent pas participer à ces clubs ou ateliers sont surveillés par le personnel municipal sur le stade tout proche ou dans la cour de récréation.
Cent quarante enfants par semaine sont inscrits à ces activités qui sont entièrement gratuites et menées sous la responsabilité de lUSEP de lécole. Elles sont programmées par période pédagogique de 7 semaines. Lenfant sengage à poursuivre son activité durant ce temps. De même, lui et sa famille, sont prévenus en cas dabsence de lactivité. En effet, nous ne considérons pas ces activités comme de la " consommation " dactivité. Elles sinscrivent dans le prolongement des activités de temps scolaire.
Les associations USEP du canton proposent aux enfants des rencontres sportives le mercredi après-midi. Les déplacements en car sont pris en charge par lassociation et tout est gratuit pour les enfants Pour développer la notion de citoyenneté, un conseil dadministration denfants fonctionne dans lécole dans lequel les enfants proposent des activités ou font le bilan des différentes rencontres. Un conseil coop se réunit toute les semaines par classe. Le conseil dadministration se réunit une fois par période pédagogique. Il est présidé par le directeur de lécole.
Deux aides-éducateurs se tiennent à la disposition des enfants tous les mercredis après-midi pour les aider dans une notion quils auraient mal comprise ou pour apprendre une leçon. La BCD les accueille. Ils viennent sils le désirent ou en ressentent la nécessité. Lobjectif est daider les enfants qui rencontrent des difficultés. Mais pas forcément. Tout enfant peut venir quand il le souhaite. Il trouve des documents à sa disposition et lécoute attentive, laide et les encouragements de personnes disponibles pour eux. Il faut rétablir légalité des chances entre enfants de milieux sociaux défavorisés et ceux qui ont la chance dêtre suivis dans leur famille. IV. LES INFLUENCES EXTÉRIEURES Un faisceau très divers dinfluences a permis la mise en place dun tel fonctionnement :
Ce projet sest élaboré avec une équipe très stable mais surtout animée par les mêmes désirs pédagogiques suscités par le stage décole. Un véritable travail déquipe sest mis en place reposant sur la coopération.
Parmi ceux-ci, on peut citer : lInstitut Coopératif de lÉcole Moderne (ICEM), lOffice Central de la Coopération à lÉcole (OCCE), le Groupe Français de lÉducation Nouvelle (GFEN), lUnion Sportive des Écoles du Premier degré (USEP).
Lapport des FOLIVRES de Grillon (salon du livre) mis en place par lécole depuis 1993 a permis de rencontrer des spécialistes en éducation. Ces spécialistes ont nourri lintérêt pédagogique de léquipe mais ont surtout apporté aux familles et aux différents partenaires de lécole, les informations capitales à un nouveau fonctionnement de lécole Hubert Montagner, chrono biologiste, a été le premier invité des Folivres. Il a éclairé nos débats et les décisions prises.
Rien naurait pu être possible sans laide et le soutien de lIEN de notre circonscription. Il a du parfois affirmer sa présence pour finir de convaincre mais surtout en donnant les moyens de la réflexion (stage décole)
On ne peut envisager un tel projet sans une ouverture forte de lécole sur lextérieur. Les parents sont associés à la réflexion, aux décisions et à lengagement éducatif. Lassociation de lécole (Majuscules/USEP) est le support logistique de notre projet. Elle cherche les financements, aide à la formation, propose des actions On a également lavantage davoir de nombreux parents ou amis de lécole qui interviennent directement dans lécole sous le contrôle pédagogique des enseignants bien entendu et dans le cadre du projet décole. V. EXPÉRIENCES ET SAVOIRS DIFFÉRENTS POUR CHACUN Chaque membre de léquipe pédagogique a son propre fonctionnement de pensée et son propre passé. Tous ont la volonté farouche de " fonctionner autrement ". En effet, nous sommes persuadés quaménager le temps peut faire réussir le maximum denfants. Le fonctionnement des enseignants repose sur une équipe solidaire où échanges et " pillages " mutuels sont consentis. Les expériences, les compétences et les savoirs de chacun sont au service de tous. Cest le syndrome du " mousquetaire " ! Un pour tous, tous pour un ! Notre engagement militant auprès dassociations déducation populaire (Fédération des uvres Laïques, USEP, Office Central de la Coopération à lEcole) permet un attachement à des valeurs partagées par une partie de la profession. B - ÉVALUATION DES EFFETS SUR LÉCOLE
Un questionnaire a été distribué aux familles (voir annexe 1). Lobjectif était de connaître leur point de vue sur laménagement du temps que leurs enfants vivaient à lécole élémentaire de Grillon. Sur 99 familles, 51 ont répondu à lenquête (51.5%). Les enfants ont répondu à un questionnaire dans la classe (voir annexe 2). Cent onze élèves sur 117 ont répondu (94.9%). Tous les questionnaires étaient anonymes. Toutes les familles qui ont répondu savent quil existe un aménagement du temps spécifique à lécole de Grillon (100% des réponses). Ils le connaissent dautant plus que cet aménagement les concerne directement. En effet, près des trois quart des parents connaissent particulièrement bien laménagement de lannée (rentrée avancée et allongement des vacances de Toussaint) alors quils sont seulement la moitié à connaître laménagement de la journée. Cette connaissance est plus importante dans les foyers socialement favorisés où il semble que linformation y soit mieux intégrée. Se pose donc de façon pressente, la diffusion de linformation en direction des familles de milieu moins favorisé (écrit). Toutes les familles sont informées de la même manière mais ces informations ne sont pas intégrées de la même façon. Laménagement du temps est perçu par les familles comme favorisant le bien-être de lenfant et son développement personnel. Limpact sur les apprentissages scolaires, en revanche, ne reçoit pas de la part des parents une adhésion massive. Il est à noter une différenciation dans les réponses en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents. Si 91% des cadres et professions intermédiaires considèrent que laménagement du temps a un aspect positif sur les apprentissages, moins de la moitié des employés / ouvriers pensent la même chose. Le respect des rythmes biologiques des enfants et le plaisir de venir à lécole apparaissent comme les 2 premières préoccupations des parents dans le cadre de laménagement du temps de lenfant. On peut penser que les familles ont intégré lidée que lécole nest pas quun lieu de transmission du savoir mais également un lieu de vie où lenfant doit être bien et où il doit développer des compétences sociales. Une écrasante majorité des familles (84%) perçoivent très positivement les activités péri-éducatives proposées par lécole. Ils considèrent que ces activités ont des effets positifs sur lépanouissement de leur enfant et son développement physique. Par contre, 41% des familles estiment que ces activités nont pas de répercussion sur les résultats scolaires de leurs enfants. Lélément sociologique nentre pas en compte dans les réponses des parents. Alors que les enfants ont une forte demande (74%) de pratique associative (donc régulière) des activités découvertes à lécole, leurs parents considèrent que ces activités péri-éducatives ne sont pas incitatives à en pratiquer dautres à lextérieur du cadre scolaire. Peut-on expliquer cela par le fait de la gratuité des activités de lécole par opposition aux activités payantes du monde associatif ? Les enfants souhaitent une grande diversité dans le choix des activités proposées. Quatre grands domaines apparaissent : les travaux manuels, les APPN (Activités de pleine nature), les sports collectifs et les arts plastiques. Quand les enfants sestiment-ils attentifs en classe ? Ils ont répondu de façon tranchée à cette question (voir Tableau 1). Les trois quart des enfants se répartissent équitablement dans 3 moments forts de la journée : le matin, le début daprès-midi, la fin de laprès-midi. Le quart restant a estimé quil y avait plusieurs temps possibles et les réponses sont très hétérogènes. Ces choix distinctifs révèlent quils se sont appliqués à répondre très précisément indiquant par là leur intérêt pour cette question.
Ainsi, dans leur propre interrogation de leur " efficacité " selon le moment de la journée, les enfants répondent finalement comme pourraient le faire des adultes. Ils nous fournissent un tableau très hétérogène et très individualisé de la perception quils ont de leur propre état mental et physique tout au long de la journée. On observe également une inversion des " préférences " à mesure que les enfants progressent du CP au CM1 : les plus jeunes (CP & CE1) sestiment plus attentifs le matin alors que leurs aînés (CE2 & CM1) " préfèrent " le début daprès-midi. La fin daprès-midi recueille naturellement une adhésion importante à tous les âges puisque la période correspond à la fin de la journée scolaire. Ces résultats posent problème car on retrouve finalement chez lenfant la même diversité que chez ladulte. Ces caractéristiques personnelles ne doivent pas être occultées mais prises en compte dans toute interrogation sur laménagement du temps de lenfant. La question fondamentale qui se pose dès lors est comment concilier cet aspect lié aux différentes personnalités des enfants avec les réponses pédagogiques qui sont, par nature, souvent homogènes. Lorsque lon essaie de lier laménagement du temps et la réussite scolaire, la réponse des enfants est aussi mitigée que celle des parents. Là encore, les enfants ne perçoivent absolument pas un aménagement du temps spécifique comme un moyen de réussite scolaire.
Les enseignants de lécole de Grillon sont porteurs du projet et lassument pleinement. Ils ont noté des changements importants dans le comportement des enfants depuis 1994, date à laquelle le nouveau projet daménagement a été mis en place : les enfants sont heureux de venir à lécole même si les difficultés de certains demeurent. Les différents intervenants (aides-éducateurs, parents intervenants, association partenaire et bénévoles intervenants) apportent un " plus " au fonctionnement de lécole. Ils permettent lorganisation dactivités qui ne pourraient pas se dérouler surtout en dehors du temps scolaire. Lorganisation du temps-sujet du matin joue parfaitement son rôle " dintroduction " de la journée et de réveil pédagogique.
Laménagement du temps de lenfant est perçu par les parents comme par les enfants comme très positif. Il recueille une adhésion massive. Limpact de laménagement du temps est perçu comme favorisant davantage lépanouissement personnel de lenfant que ses apprentissages scolaires.
Linformation nest pas assez bien perçue par les familles en particulier par celles qui rencontrent le plus de difficulté. Le rôle de léquipe pédagogique est de favoriser cette information pour quelle ne soit pas que formelle mais réelle. Laménagement du temps de lenfant doit " coller " aux élèves. Le grand défi est de gérer cette énorme hétérogénéité des êtres. Cela touche à des fonctionnement tellement individuels alors que lécole est par définition une " machine " de groupe.
Laménagement du temps de lenfant à lécole élémentaire de Grillon fait apparaître un nombre de contraintes dont il faut tenir compte. Elles font émerger une série de " revendications " claires :
Le projet daménagement du temps ne doit pas perdre de vue laspect éducatif de laction et ne doit pas dériver sur des activités de type " loisirs ".
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