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Cette monographie présente lexpérience
en cours dans lécole maternelle Denis Forestier
dAlfortville (Val-de-Marne) adhérente à la
charte pour lécole du XXIe siècle.
Elle a pour objet, dans le cadre de la première étape
du suivi longitudinal dun projet initié par lécriture
et lillustration dun album papier, de présenter
quelques pistes d'observations des modifications qu'une pédagogie
des technologies de linformation et de la communication
est susceptible d'apporter dans la recherche et la communication
d'informations, dans la production coopérative et dans
le fonctionnement de la communauté éducative dans
et hors de la classe.
I. Une monographie pour quoi faire ?
Il nous a semblé intéressant de rédiger
une monographie au point de départ du projet, car, dans
la phase initiale de celui-ci, la charte pour lécole
du XXIe siècle, qui a pour objectif de mettre
en synergie plusieurs milliers de classes de lécole
primaire, il est important de poser des jalons à partir
de linstantané dun engagement dont il sera
possible de suivre toutes les étapes, tant dans les avancées
que dans les errements. Il nous apparaissait dautre part
utile de communiquer cette expérience au moment où
lécole, toute à la définition de ses
perspective de travail et dinscription dans la charte,
recevait et installait, comme la plupart des écoles impliquées,
son premier ordinateur, au moment où elle se posait les
questions du lieu dimplantation et des modalités
daccès à ce matériel, de la formation
didactique et technique, des possibilités pédagogiques,
au moment où le conseiller informatique guidait les enseignants
dans la découverte critique des réalisations dautres
écoles et dans la mise en forme de leur projet. Cette
première rédaction en appelle une autre qui interviendra
à lissue de la recherche, mais il nest pas
exclu a priori dautres publications intermédiaires
afin de mieux suivre le déroulement de lexpérience.
Tel quel il nous semble néanmoins susceptible daider
dès maintenant les écoles encore hésitantes
ou celles qui se posent des questions proches.
Cette monographie sinscrit donc dans la double perspective
dune observation et dune recherche participative,
caractérisées par les divers degrés dimplication
et dinteraction des enseignants et de la direction de lécole,
du conseiller informatique et dun professeur dIUFM
avec la réalité de la classe. Son objectif est
à la fois pragmatique, à savoir comment la participation
active aux processus dapprentissage mis en uvre génère
des questions de recherche sur ces processus, sur les représentations
de linteraction individu machine, sur les environnements
et les démarches de production, sur la validation des
contenus, sur les comportements interindividuels dans la réalisation
des tâches, la communication et la circulation de linformation
et théorique, à savoir létude des
ressources, des usages et la didactique des technologies de linformation
et de la communication.
Létat actuel du projet, dans sa phase initiale,
permet ainsi délaborer quelques questions qui seront
traitées dans le deuxième programmé dans
un an.
Deux axes de recherche ont été retenus dans
le suivi du projet :
- La compréhension quont les élèves
de maternelle et les différents participants du processus
de production dun livre électronique :
- l'évaluation par les élèves du but à
atteindre qui se caractérise par :
- la représentation du but (la production du livre électronique)
dans un environnement de contraintes propres aux classes maternelles
(absence de maîtrise de la lecture, maîtrise limitée
de la notion de récit, etc.) et aux technologies de l'information
et de la communication (procédures spécifiques,
différenciation séquentiel / non séquentiel,
etc.),
- la définition de critères de recherche et de
sélection d'information,
- la mise en relation des informations collectées (par
le maître et par les élèves) avec la représentation
qu'ont les élèves du but à atteindre,
- les interactions individu machine dans la réalisation
coopérative dune tâche ;
- l'évaluation par les enseignants et les différentes
personnes impliquées dans le projet du but à atteindre :
représentation du but à atteindre, sélection
des informations et procédure en fonction de cette représentation
;
- le traitement de l'information par les enseignants et les
diverses personnes impliquées dans le projet:
- la représentation du contenu des unités d'information,
- la hiérarchisation des unités d'information,
- le traitement proprement dit en fonction de la représentation
du but à atteindre,
- la gestion de l'activité par les enseignants et les
diverses personnes impliquées dans le projet : planification
du projet dans le double contexte des contraintes institutionnelles
(projet de l'école, inscription dans la charte des écoles
du XXIe siècle, etc.) et des contraintes pratiques (stratégies
et comportements individuels et collectif, conditions de recherche
et de production, circulation de l'information, etc.).
Pour ce premier axe quelques questions types ont été
élaborées autour de l'utilisation des technologies
de l'information et de la communication dans la classe, qu'il
conviendra d'adapter et de préciser dans le déroulement
du projet.
- La position et linteraction des différents participants
et intervenants (élèves, enseignants, modulants,
ATSEM, professeurs des écoles stagiaires, conseiller informatique,
aides éducatrices, intervenant informatique municipal,
professeur dIUFM, etc.).De même que précédemment,
il a semblé nécessaire pour ce deuxième
axe, d'établir a priori quelques questions types qui seront
adaptées et précisées dans le déroulement
du projet.
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II. Le projet de l'école
Denis Forestier d'Alfortville
Lécole Denis Forestier dAlfortville est
une école dapplication, mais seuls deux instituteurs
y sont à lheure actuelle détenteur du CAFIMF,
un troisième le soutenant cette année. Lécole
intègre des professeurs des écoles stagiaires en
deuxième année dIUFM et des professeurs des
écoles sortants qui y trouvent un premier poste provisoire.
Léquipe éducative a donc fait lhypothèse
que le projet permettrait de mieux fédérer lensemble
de léquipe et de la dynamiser.
Elle comprend six classes et accueille 159 élèves
répartis en deux classes par section (petits, moyens et
grands) avec un double niveau (moyens-grands). Huit maîtres
assurent lenseignement et lécole dispose dune
ATSEM, de deux aides éducateurs et de deux intervenants
extérieurs en musique et en informatique.
Située en banlieue sud-est de Paris, dans un environnement
de grand ensembles et de commerces et de services de centre ville,
lécole accueille une majorité denfants
demployés, de commerçants et de professions
intermédiaires. Elle ne disposait pas avant son engagement
dans le charte pour lécole du XXIe siècle
de local informatique et les élèves se rendent
dans une école voisine pour les séances dinformatique.
1. Les caractéristiques de laction
Après la réalisation pendant l'année
scolaire 1998-1999 d'un projet d'écriture intitulé
"Les trois vampires" qui a donné lieu à
la publication d'un album écrit et illustré par
les élèves, l'école maternelle d'application
Denis Forestier d'Alfortville a souscrit à la charte de
l'école du XXIe siècle dans le cadre d'un projet
informatique touchant les élèves des classes de
moyenne et de grande section de maternelle. Le projet qui intéresse
tous les élèves de l'école concerne plus
particulièrement quatre classes :
Deux classes de moyenne section ;
Deux classes de grande section.
Le projet s'inscrit d'abord dans la continuité du projet
précédent et dans la continuité du suivi
des élèves puisqu'il consistera dans une phase
préparatoire de familiarisation avec l'outil informatique
à la mise sur écran de l'histoire des "Trois
vampires" :
- Numérisation des dessins des élèves
;
- Découpage de l'histoire par page écran ;
- Saisie du texte ;
- Mise en relation des illustrations et du texte ;
- Réalisation d'une navigation ;
- Test de l'ensemble.
Parallèlement, les élèves seront amenés
à acquérir une maîtrise adaptée à
leur niveau de la consultation, de la recherche et de la navigation
sur des supports multimédias adaptés (cédéroms
de jeux ou ludo-pédagogiques, sites d'écoles maternelles)
ou non.
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Le projet lui-même consiste, dans l'utilisation d'un
outil complémentaire aux outils traditionnels de l'école
maternelle en réponse aux différents objectifs
de la moyenne et de la grande section tels qu'ils sont définis
par les textes officiels, de rendre l'élève capable
de maîtriser un outil qui fait maintenant partie de son
environnement technologique, réel ou imaginé et
représenté notamment à travers les sollicitations
publicitaires. Les objectifs généraux s'inscrivent
dans le renouvellement des démarches d'acquisition de
l'autonomie, de construction de la pensée, de positionnement
de l'individu par rapport au groupe et d'éveil de la curiosité.
En sus de la familiarisation autour du projet de réalisation
dun livre interactif de lhistoire des trois vampires,
lécole a pour projet à partir de janvier
2000 de produire un cédérom sur leau appréhendée
dans ses aspects scientifique, artistique et littéraire.
- L'acquisition de l'autonomie.
L'équipe fait l'hypothèse que les systèmes
d'autocorrection et d'auto-évaluation qu'offrent l'utilisation
des technologies de l'information et de la communication en classe
apporteront une complémentarité aux démarches
traditionnelles d'acquisition de l'autonomie intellectuelle en
ce qu'elle renvoie l'élève à sa propre expérience
et, d'une part par le travail collectif qu'elle nécessite,
d'autre part par la validation ex post par la classe mais aussi
par les groupes ou les personnes navigant dans la réalisation,
à un regard collectif.
- La construction du raisonnement et la structuration de la
pensée.
L'équipe fait l'hypothèse que l'utilisation des
technologies de l'information et de la communication ouvre de
nouvelles perspectives dans le fonctionnement de l'élève
par tâtonnement. En favorisant la multiplication des essais
et la possibilité permanente de retour en arrière,
l'outil en effet induit une démarche d'essai / erreur
particulièrement fructueuse dans la construction d'un
objet fini dont l'enfant peut se satisfaire et qu'il peut soumettre
au regard de l'autre. Par ce jeu d'aller retour, mais surtout
par la construction et l'intériorisation de modèles,
l'outil suscite de nombreux appels à la mémoire,
sans cesse réévaluée pour des constructions
nouvelles. Enfin l'utilisateur des technologies de l'information
et de la communication en réponse à des stimuli,
dans un acte de recherche comme de création, est sollicité
de manière plus normée lorsqu'il anticipe, déduit,
adapte ou ordonne ses réponses.
- L'individualisation de l'enseignement.
Face à la machine, l'élève met en jeu ses
compétences propres à son rythme. En ce sens, l'informatique
semble une des réponses possibles à la diversité
particulièrement forte à cet âge.
- L'éveil de la curiosité
L'école maternelle est un des moments forts du cursus
scolaire dans l'éveil de la curiosité intellectuelle
et du désir d'apprendre, dans la découverte du
plaisir de la connaissance, tout en restant un lieu où
continue de s'exprimer le plaisir du jeu. L'enfant confère
à l'ordinateur un caractère ludique qui lui donne
envie de progresser et de se dépasser. L'équipe
fait donc l'hypothèse que la machine peut rapprocher ces
deux éléments qui semblent au départ antagoniques,
la connaissance et le jeu, dans un même objectif.
2. Les objectifs du projet
La réalisation du cédérom recouvre un
certain nombre dobjectifs spécifiques dans différents
domaines :
- Dans le domaine psychologique.
Linteractivité enfant/machine permettra le développement
de lorganisation de lélève et de son
autonomie dans les tâches personnelles.
- Dans le domaine social.
La réalisation permettra le développement des capacités
à la communication notamment lors des séances spécifiques.
- Dans le domaine linguistique.
On pourra insister sur lapprentissage, lutilisation
et la maîtrise dun "langage" répondant
à des contraintes et à des richesses autres que
celle de la langue naturelle.
- Dans le domaine logique.
Il sagit par lutilisation dalgorithmes de poursuivre
le développement et lorganisation de la pensée.
- Dans le domaine physio-psychologique.
Le projet a pour objectif de développer :
- Une perception orientée et organisée de lespace
;
- Une acuité de discrimination perceptive tant visuelle
quauditive.
- Une maîtrise psychomotrice ;
- Les déplacements oculaires ;
- La motricité fine de lacte décrire.
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La mise en place du projet sera accompagnée de lutilisation
simultanée dun certain nombre doutils, notamment
de logiciels parascolaires destinés aux enfants de cycle
2.
3. Questions de programmation, de logistique
et de compétences
La mise en place et l'évolution du projet
La mise en place du projet sera accompagnée de lutilisation
simultanée dun certain nombre doutils, notamment
de logiciels de support ou d'aide à l'apprentissage de
la lecture et des premières maîtrises mathématiques
qui permettront dopérationnaliser les principaux
objectifs :
|
Lecture |
Ecriture |
Numération, calcul |
|
Affiner la perception visuelle (discriminer,
observer rapidement, mémoriser une information, se situer
dans une image, repérer des indices)
Se familiariser avec lexploration, le
questionnement, la recherche
Explorer lespace pour mieux sy
orienter
Apprendre à diriger son attention et
à se concentrer
Exercer sa mémoire
Se familiariser avec lanalyse, la comparaison,
la déduction, la vérification
Se familiariser avec la manipulation des mots
et des lettres
Manipuler les différentes graphies
Reproduire des mots avec ou sans modèle
Développer sa motricité fine |
Sinitier à la production décrits |
Établir, entraîner la connaissance
de comptines numériques
En maîtriser les aspects symbolique
et verbal
Découvrir lespace et le temps
à travers la situation relative dobjets entre eux
et par rapport à lenfant, maîtriser les notions
dordre, de mesure, de quantité
Découvrir les différents domaines
dactivités et les différentes disciplines
: mathématiques, logique, structuration de lespace,
initiation au monde de lécrit, découverte
du monde |
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Pour le projet sur les Trois vampires, lié au projet
décole intitulé " Cultures et langages
", les élèves des moyenne section et grande
section créateurs de lhistoire participeront à
la production dun cédérom qui permettra d'une
part de diffuser hors de l'école le contenu réorganisé
de l'album (l'album avait été distribué
à chaque élève, mais n'avait pas été
diffusé en dehors de l'école excepté quelques
exemplaires envoyés aux partenaires institutionnels :
Mairie, Inspection départementale
), d'autre part
de réfléchir sur le passage du support papier au
support électronique. Le projet, mené par les instituteurs
et le conseiller informatique et construit en collaboration avec
lintervenant municipal en informatique sera mis en uvre
à raison dune heure par semaine pour chaque classe
dans le groupe scolaire Victor Hugo que la mairie dAlforville
a équipé dune salle informatique. Il a été
initié lors dune demi-journée de formation
au début de lannée scolaire 1999-2000. Le
conseiller pédagogique informatique de la circonscription
avait alors proposé aux enseignants de reprendre le travail
de l'album pour le diffuser auprès dautres écoles,
dans la même circonscription, mais aussi dans le département
du Val de Marne sous forme numérique, pour en permettre
une copie rapide sur Cédérom ou une publication
sur lInternet.
Afin d'évaluer précisément le but à
atteindre et les procédures de mise en place, le conseiller
en informatique a présenté les réalisations
dautres écoles, telles que celles que lon
peut consulter aujourd'hui sur le site Web de lInspection
académique du Val de Marne, en particulier la bande dessinée
"Linvasion des Souris" et le cédérom
réalisé par lécole primaire Blaise
Pascal à Créteil qui reprend les trois histoires
interactives créées au cours des deux dernières
années scolaires :
Le père Noël hyper ;
Lenfant déléphant ;
Caraba a disparu.
Cest cette dernière histoire " Caraba a
disparu " réalisée tout au long de lannée
1998-1999 avec trois classes de lécole Maternelle
Blaise Pascal (Moyens et Grands) qui a été la principale
incitation pour les enseignants de lécole Denis
Forestier à se lancer dans un projet similaire.
Lors du stage, il sagissait de bien évaluer le
but à atteindre et comprendre le déroulement et
les étapes de la réalisation dune telle histoire
interactive afin de donner aux enfants la possibilité
de ne plus être de simples utilisateurs de cédéroms
mais de considérer lordinateur comme un outil de
création. Pour ce faire, il a été décidé
danalyser en détail ce qui cétait passé
dans lautre école, de prendre connaissance des documents
pédagogiques réalisés par léquipe
enseignante et den résumer les grandes lignes afin
d'exposer les objectifs et les étapes suivies dans la
réalisation du projet. Bien évidemment, il ne sagit
pas de reproduire un projet ou une démarche réalisés
mais den analyser les points forts qui ont conduit une
école à une vraie réussite dont le produit
final ne peut laisser personne indifférent, de par sa
richesse, son interactivité et ses qualités graphiques.
Pour la réalisation du projet transdisciplinaire sur
leau, mené en collaboration avec lagence de
bassin Seine-Normandie, les élèves disposeront
dune machine (iMac) avec accès Numeris Internet,
dun scanner, dun appareil photo numérique
et en sus des logiciels déjà évoqués
dHyperCard ou dHyperStudio, en fonction des caractéristiques
retenues pour le produit final.
Concrètement le projet consistera, à partir
de la collecte (papier, cédérom, Internet) de dessins
délèves, de photos, dextraits de films
et de textes, de la numérisation et de la mise en forme
des documents, en la réalisation dun scénario
oral enregistré, dun découpage séquentiel
écran par écran, du passage du découpage
linéaire (oral, papier) à un découpage interactif
et à la sonorisation par enregistrements des commentaires
par les élèves.
Le projet conçu pour la durée de lannée
scolaire sera mis en uvre dans les quatre classes par séances
successives de petits groupes devant les ordinateurs (en sus
de lordinateur lié au projet, lécole
pourra peut-être disposer dun ordinateur en prêt
provenant du CRDP de Créteil) avec laide de deux
aides éducatrices et dun animateur informatique
municipal.
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Le projet se déroulera en quatre temps :
La manipulation de cédéroms spécifiques
aux élèves de lécole maternelle et
utilisables à lécole comme en salle informatique,
sera accompagnée dun compte rendu aux autres classes,
dune confrontation et dun classement des meilleurs
cédéroms.
Le deuxième temps sera consacré aux interrogations,
hypothèses et analyse de différents cédéroms
avec lintervention du conseiller en informatique de la
circonscription.
Pendant le troisième temps on procédera à
la création proprement dite cest-à-dire au
découpage de lhistoire en différents écrans,
à la création dune arborescence pour chaque
écran, à la production et aux choix plastiques
et graphiques, à lenregistrement audio et à
celui du support musical, aux cadrages photographiques
avec laide du conseiller en informatique de la circonscription.
Un quatrième temps sera consacré au " gravage
", à la duplication et à la diffusion du cédérom
réalisé en direction des parents délèves
et des partenaires de lécole.
Une évaluation est prévue en fin de parcours.
Elle est destinée à mesurer :
Les acquisitions dans le domaine de la langue :
Qualité de la rédaction pour une adaptation
à un nouveau support dans le cas des trois vampires,
Pertinence du découpage du texte écrit,
Pertinence de largumentation,
Capacité à mémoriser et à restituer
un texte court,
Capacité à lenregistrement,
Prise de conscience de la notion de transfert (passage dun
type de " langage " à un autre).
Les acquisitions mathématiques et scientifiques :
Capacité dobservation,
Capacité danticipation,
Maîtrise de la chronologie,
Structuration de lespace,
Développement de lesprit logique et de la combinatoire.
Les acquisitions dans le domaine artistique :
Choix des cadrages, des couleurs, des musiques en fonction
du sens à donner et des effets à désirer,
Utilisation, transformation et manipulation des images en
liaison avec le CAFIPEMF spécialisé audiovisuel
préparé par un des membres de léquipe
cette année).
Ces évaluations dont la forme reste en partie à
déterminer seront régulières et individualisées.
En fin de parcours, le cédérom sera évalué
par les autres élèves de lécole.
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Le rôle du conseiller informatique
Lécole maternelle vient dêtre dotée
dun nouvel ordinateur, un iMac de la dernière génération,
installé devant le bureau de la directrice afin den
permettre un accès facile aux enfants de lécole.
Dans la phase de prise en main, le rôle du Conseiller
pédagogique a été double :
technique :
installation du matériel ;
configuration de lordinateur pour la connexion Internet
;
choix des logiciels (courrier électronique, navigation
Internet, logiciel intégré) les mieux adaptés
à lutilisation scolaire, en privilégiant
leur simplicité ;
adaptation de linterface utilisateur à lusage
des enfants, par exemple en limitant le nombre de fonctionnalités
proposées dans les menus ou en donnant un accès
facile aux cédéroms par simple clic sur une icône
de grande taille.
pédagogique :
proposition de petits logiciels éducatifs gratuits
réalisés par une directrice décole
dans lIle de la Réunion et parfaitement adaptés
aux enfants de cet âge (Memory, puzzles, labyrinthes, etc.)
; tous ces jeux présentent plusieurs niveaux de difficulté
et peuvent être modifiés par ladulte. En plus
de leur intérêt pédagogique, ils permettent
aux enfants de se familiariser avec les manipulations de base
de lordinateur ;
mise à la disposition des enfants et des enseignantes
de cédéroms interactifs réalisés
par dautres enfants de maternelle et dont la démarche
se rapproche de celle de leur projet ;
conseils sur les documents à se procurer, en rapport
avec le thème de leau comme le cédérom
réalisé lannée dernière par
plusieurs classes francophones.
À cette période de lannée, il est
prévu, comme il a été précisé
plus haut, de porter lalbum papier " Les trois vampires
" sous forme électronique afin den favoriser
la diffusion mais aussi pour que léquipe éducative
prenne la mesure de limportance de ce passage au numérique
et de ses implications pédagogiques. Les images seront
numérisées par les enfants avec laide des
adultes et le texte correspondant sera tapé au traitement
de texte. Même si le choix des matériels et logiciels
rend ces opérations le plus simples possible, le Conseiller
pédagogique informatique devra veiller à initier
les enseignants à lusage du scanner et à
la mise en uvre du Traitement de texte ; il attirera leur
attention sur lintérêt dun classement
rigoureux des documents produits (textes et images) et dune
nomenclature efficace.
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Tous ces fichiers numérisés seront utilisés
pour la réalisation de pages Web simples reprenant le
déroulement linéaire de lhistoire. Ces pages
seront publiées sur le site de lInspection Académique
du Val de Marne.
La troisième étape, la création du cédérom
sur leau, nécessitera lécriture dun
scénario élaboré au fur et à mesure
des recherches dinformations (consultation de livres, vidéos,
cédéroms et sites Internet). Même si lintervention
du Conseiller pédagogique Informatique sera plus "discrète"
à ce stade du travail, il veillera à "accompagner"
lécole ne serait-ce que par léchange
régulier de courrier électronique jusquà
la réalisation proprement dite de lhistoire interactive
sur lordinateur. Il sera alors nécessaire de donner
les moyens aux adultes impliqués dans le projet dêtre
rapidement autonomes pour pouvoir, avec les enfants :
numériser les dessins ;
repérer les zones sensibles et réaliser larborescence
de lhistoire ;
élaborer et enregistrer les dialogues ;
assembler les différents médias.
À ce stade, il aura été fait un choix
définitif du logiciel à utiliser pour donner au
projet une interactivité importante (HyperCard, HyperStudio
ou Home Page, logiciel de création de pages Web).
En plus de quelques heures de formation, le Conseiller pédagogique
Informatique proposera des fiches illustrées de copies
décran, expliquant simplement la marche à
suivre pour réaliser une tâche bien précise
(comment enregistrer la voix des enfants, par exemple
).
Malheureusement, sa charge de travail ne lui permettra pas une
présence régulière auprès des acteurs
du projet et il sera efficacement relayé par un professeur
de lIUFM de Bonneuil.
4. L'évaluation du projet
Compte tenu du fait que le projet est au début de sa
réalisation, que le matériel vient juste dêtre
livré, il nest possible que de formuler des hypothèses
sur les effets de laction sur les élèves
en termes dapprentissage cognitifs et sociaux, sur les
changements dans la vie quotidienne des enfants et leur perception
de lécole, sur les transformations des pratiques
des adultes et de bâtir des grilles d'observation. Ce nest
quau terme de la réalisation du projet, de la fabrication
et de la mise en circulation du cédérom avec les
retours quon pourra évaluer ces éléments.
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