Cest à la rentrée de septembre 1998 que linspecteur dacadémie directeur des services départementaux de léducation nationale du département de la Haute Marne propose un dispositif susceptible daider les élèves en difficulté dapprentissage dans les classes et leur prise en charge par les enseignants titulaires des classes, pendant quun maître supplémentaire titulaire travaille avec les autres élèves de la classe.
Cette idée débouchait, en octobre 1998 sur la rédaction et la présentation de trois documents que nous reproduisons ci-dessous. Le premier présente le dispositif proprement dit, en définissant les objectifs, en proposant un descriptif de laction suivi dobservations. Le deuxième est la " Charte du projet ARTE ", il définit lidentité du maître travaillant dans le dispositif ARTE, les conditions de mises en uvre de laide à la réussite de tous les élèves et les modalités dintervention des enseignants avec les élèves concernés par ce dispositif. Enfin, le troisième, rédigé par linspecteur de léducation nationale présentent les principes adoptés pour ce dispositif.
La monographie présentera enfin les comptes rendus des observations et des entretiens réalisés dans les écoles.
En avril 1999, linspecteur dacadémie nous invitait à une journée de travail afin de nous présenter la démarche et de tenter de repérer, avec léquipe de pilotage, les points éventuels susceptibles de poser problèmes. Cette journée fut suivie dune visite à Saint Dizier, dans trois écoles de la zone déducation prioritaire qui bénéficient de ce dispositif afin dy rencontrer les enseignants, les élèves et linspecteur de léducation nationale de la circonscription.
1.1 Le dispositif Objectifs :
Descriptif de laction : Les maîtres du dispositif ARTE permettent aux maîtres de certaines classes des réseaux daides prioritaires, ou implantées dans des secteurs difficiles qui en auront exprimé la volonté sur la base dun projet spécifique de travailler en petits groupes pour aider les élèves en très grande difficulté scolaire et en situation précoce de rejet de lécole. Laction en direction des élèves concernés par le dispositif ARTE sinscrit dans la politique des cycles pédagogiques. Sy trouvent développées une pédagogie de projet favorisant des démarches participatives des élèves, une pédagogie du contrat, la mise en uvre dactivités signifiantes prenant appui sur les activités artistiques, scientifiques et technologiques, les pratiques physiques et de pleine nature, favorisant la coopération au sein du groupe et de la classe, des approches interdisciplinaires comme assise aux savoirs instrumentaux. La place donnée à la motivation et à la prise en compte des intérêts des élèves est une condition majeure de la réussite scolaire et de lacceptation de lécole. Par des actions daide, est visée prioritairement la construction des compétences qui permettront à chaque élève de vivre une scolarité harmonieuse, sans risque de marginalisation au sein de la classe. Une attention particulière sera accordée à la maîtrise des langages. Une évaluation est à lorigine de lélaboration de chaque projet daide individualisée et des parcours personnalisés. Elle en assure la régulation. Le conseil de cycle est le lieu de régulation des projets et de concertation des maîtres. Le maître du dispositif ARTE y participe activement. Le conseil des maîtres permet de faire linventaire des moyens disponibles dans lécole en réponse au traitement de la difficulté scolaire. Il est loccasion de clarifier les missions de chacun. Le conseil décole, comme la réunion des parents de chaque classe est le lieu dinformation des partenaires éducatifs. Observations : Le dispositif ARTE concerne des classes de lécole élémentaire. A lécole maternelle la présence daides éducateurs favorisera la mise en place de situations en petits groupes pour les activités langagières, et augmentera les temps effectifs de langage. Au niveau du second degré, la mise en place du "collège hors les murs" et les dispositifs relais daccompagnement affirme notre volonté de prendre en main la réussite de tous les élèves sur lensemble de la scolarité obligatoire.
1.2 La charte du projet ARTE Les maîtres du dispositif ARTE sont des moyens supplémentaires attribués aux inspections de léducation nationale. Elles permettent aux écoles des réseaux déducation prioritaires, et à celles implantées dans des secteurs difficiles qui en auront exprimé la volonté sur la base dun projet spécifique, dassurer la meilleure réussite de tous les élèves et de chacun dente eux. Ils contribuent à la volonté de discrimination positive, donner plus à ceux qui ont moins, en préconisant dautres méthodes, dautres démarches. Identité du maître du dispositif ARTE Le maître du dispositif ARTE permet au maître de chaque classe concernée de travailler en petits groupes pour aider les élèves en très grande difficulté scolaire et en situation précoce de rejet de lécole, se traduisant assez souvent par des troubles de la conduite et du comportement (passivité, agitation, absentéisme, agressivité, etc.). Il facilite une meilleure prise en compte de la diversité de ses élèves. Membre de léquipe pédagogique de lécole, il participe à la vie de lécole et assiste aux différents conseils qui laniment. IL inscrit son action dans le projet de lécole (en référence au projet de zone et au contrat de réussite pour lécole e REP et en ZEP). Le maître du dispositif ARTE anime avec le maître, le projet de classe en référence aux progressions et programmations établies dans le cadre de ce dernier. Il met en place les activités qui répondent aux programmes officiels et ne limite pas son action à certaines dentre elles dont seraient privés les élèves en difficulté. Le maître du dispositif ARTE nest en aucun cas un maître spécialisé, un moyen de remplacement ou de décharge ; on veillera à ce quil ne soit pas considéré comme un intervenant extérieur. Il ne se substitue pas aux membres des réseaux daides spécialisées. Conditions de mise en uvre de laide à la réussite de tous les élèves Le groupe classe reste le repère de chaque élève. Le maître de la classe en est le responsable et le garant de lapplication des programmes officiels. Son action prioritaire en direction des élèves concernés par le dispositif ARTE sinscrit dans la politique des cycles pédagogiques. Sy retrouvent développées une pédagogie de projet favorisant des démarches participatives des élèves, une pédagogie du contrat, la mise en uvre dactivités signifiantes prenant appui sur les activités artistiques, scientifiques et technologiques, les activités physiques et de pleine nature, favorisant la coopération au sein du groupe et de la classe, des approches interdisciplinaires comme assise aux savoirs instrumentaux ? La place donnée à la motivation et à la prise en compte des intérêts des élèves est une condition majeure de la réussite scolaire et de lacception de lécole. Lévaluation est à lorigine de lélaboration de chaque projet daide individualisée et des parcours personnalisés. Elle en assure la régulation. Elles est en incidence la condition de lefficacité des actions engagées. Par les actions daide, est visée prioritairement la construction des compétences qui permettront à chaque élève de vivre une scolarité harmonieuse, sans risque de marginalisation au sein de la classe. Une attention particulière sera accordée à la maîtrise des langages. Les diverses actions daides dont peut bénéficier un même élève doivent être coordonnées dans un projet individualisé et ne peuvent conduire à lextraire trop souvent de la classe. Modalités dintervention Le maître de la classe intervient avec les élèves concernés par le dispositif daide, dans le cadre de petits groupes constitués après évaluation de leurs besoins. Le projet établi précise lorganisation adoptée, les temps de régulation qui en favorisent la souplesse et lévolution pendant lannée scolaire. Le maître du dispositif ARTE intervient avec les autres élèves des différentes classes impliquées dans les projets. Il assure la mise en uvre des activités prévues par les programmes officiels. A cet effet, il utilise autant que possible les méthodes et les stratégies préconisées pour les élèves aidés par le maître de chaque classe. Il veille à ce que toutes les disciplines soient prises en compte. Il peut aussi agir au sein même du groupe classe avec le maître de la classe, en fonction des projets. Sa présence et sa disponibilité en début dannée scolaire permettent la conception et la mise en uvre de lévaluation individuelle des élèves, la constitution des groupes de travail, la coordination des projets. Le conseil de cycle est le lieu de régulation des projets et des concertations des maîtres. Le maître du dispositif ARTE y participe activement . Le conseil des maîtres permet de faire linventaire des moyens disponibles dans lécole en réponse au traitement de la difficulté scolaire. Il est loccasion de clarifier les missions de chacun. Le conseil décole, comme la réunion des parents de chaque classe est le lieu dinformation des partenaires éducatifs. Chaumont, le 6 octobre 1998
1.3 Les principes Dans chaque groupe scolaire de la zone déducation prioritaire de Saint Dizier (Langevin-Wallon, Pierre et Marie Curie , Brossolette, Albert Camus, Jean Moulin, Louise Michel et Louis Pasteur) est implanté un poste A.R.T.E :. Ces sept maîtres en surnombre permettent aux titulaires des classes de prendre en compte plus facilement les élèves en difficulté. Les principes suivants sont adoptés :
Un stage de formation continue a permis de construire ce projet. Un suivi régulier de léquipe de circonscription permet daccompagner les maîtres engagés dans le dispositif. Linspecteur de lÉducation nationale Le Vert Bois est une banlieue en milieu rural, zone franche de quinze mille habitants, soit près de la moitié de la population de Saint Dizier mais soixante deux pour cent des demandeurs demploi de la commune et soixante et onze pour cent des bénéficiaires du revenu minimum dinsertion (RMI). Chaque groupe scolaire de la zone déducation prioritaire de Saint-Dizier, située pour lessentiel au Vert Bois est séparée du reste de la ville par plus dune barrière physique -voie express, voie ferrée et canal- mais aussi par un gouffre social. Chacun de ces groupes scolaires a reçu un maître ARTE. 2. Observations et comptes rendus des entretiens Au plan administratif, le maître supplémentaire (maître ARTE) nest pas un maître spécialisé ni un moyen de remplacement ou de décharge au sens conventionnel du terme. Il est un membre à part entière de léquipe pédagogique qui participe à la vie de lécole et aux différents conseils qui laniment. Ce nest en rien un intervenant extérieur et il ne se substitue pas non plus aux membres des réseaux daide spécialisée (RASED). Au contraire, sa présence et sa disponibilité en début dannée scolaire doivent permettre la conception et la mise en uvre dune évaluation individuelle des élèves, la constitution de groupes de travail et de coordination des projets. Cest cette évaluation qui doit faciliter le repérage des élèves en difficulté et lélaboration de chaque projet daide ou de parcours personnalisé. Il devrait ainsi être plus facile dassurer la régulation de ces projets. Une évaluation devra en mesurer lefficacité. Cependant, les entretiens conduits auprès des enseignants mettent en évidence quil ne fut pas facile, au départ, de rentrer dans ce projet de linspecteur dacadémie. Les enseignants, en effet, étaient inquiets et ne savaient pas toujours comment ils pourraient utiliser les services de ce maître supplémentaire. Aussi, chaque équipe a-t-elle bâti un projet pour "ne pas risquer de perdre ce poste supplémentaire", mais sans suivre forcément les directives initialement pensées et présentées. Ainsi, lidée initiale qui consistait à intervenir sur une période minimum dune demi journée ne sest pas concrétisée et des modalités différentes ont été mises en place comme par exemple : des interventions ponctuelles dune ou deux heures, deux fois par semaine, qui conduisent le maître "ARTE" à avoir un emploi du temps très découpé. Lun dentre eux nous dira dailleurs que sil apprécie beaucoup de pouvoir participer à cette action, il ne pense cependant pas rester très longtemps sur un tel poste car il veut "une classe" à lui. 2.1 Les enseignants titulaires des classes
Pour lun des enseignants qui participe à ce projet, "le fait de travailler avec les petits groupes des élèves en difficulté facilite le travail en permettant de faire référence au vécu de la classe", ainsi, "des liens existent, par exemple, entre ce que fait lélève en mathématiques, discipline dans laquelle il est bon et en français, où il a de grosses difficultés". Certains ont aussi apprécié de pouvoir travailler avec les élèves en difficulté de leur classe, sans avoir à les adresser à dautres structures, même ponctuellement. Pour un maître de CM2, larrivée du maître "ARTE" dans lécole a représenté le moyen de se "retrouver avec ses élèves en difficulté, davoir le temps de découvrir où ils en sont et de remettre les pendules à lheure". En petit groupe, il a pu leur apprendre à travailler sur des écrits, à gérer un cahier de texte, à apprendre une leçon. Les effectifs réduits, de deux à huit élèves, qui ne se sont pas toujours les mêmes, permettent une sorte de roulement, "pratiquement du préceptorat". Les maîtres parviennent ainsi à mieux comprendre comment chacun apprend et cela a provoqué chez eux la volonté dacquérir une formation afin dêtre plus efficace dans le repérage des modes de fonctionnement individuels. En petit groupe, les enfants se montrent et apparaissent différents ; ils apprécient la présence dune personne qui soccupe deux, ils se confient, sattachent. Le temps permet de gérer une relation où le maître représente un adulte différent pour des enfants qui entretiennent souvent des relations de rapport de force avec leurs parents.
En groupe réduit, le maître de la classe se retrouve devant les cas les plus difficiles, sans se reposer sur quelquun dautre, sans savoir sil dispose dune formation suffisante. Pourtant, avec les seuls enfants en difficulté, sans objectifs de connaissance aussi pesants, il se sent mieux, il na "ni le bruit ni les perturbations du groupe". Dans sa propre classe, un CM1, avec deux enfants manquant dintérêt pour lécole et un troisième à ce point inhibé quil "cassait le moral" du maître dès son arrivée en classe, il a cependant pu leur proposer une production écrite qui sera présentée aux autres élèves. Si, au retour en grand groupe, ces enfants lui ont paru de nouveau un peu "écrasés" par leurs camarades, retrouvant "les mêmes difficultés à oser sexprimer", au moins avaient-ils eu loccasion "de produire quelque chose et de se rendre compte quils en étaient capables".
Au début de lopération, les objectifs du dispositif ARTE étaient apparus trop spécifiques et rigides à certains directeurs. "Les enfants en rupture, une pédagogie du détour ne leur semblaient pas justifier un poste particulier denseignant. En étendant le dispositif à lensemble des enfants ayant des difficultés, ils pensaient en avoir élargi le champ ; ils ont pu conduire cette expérience, avec laccord de leur inspecteur. Tous les enseignants ont paru intéressés par le projet, même si dans un premier temps, prenant à la lettre les modalités préconisées par le dispositif, ils nont pas toujours pu ou souhaité repérer, dans leurs classes, des enfants "en rupture décole ", mais plutôt des enfants demandeurs daide et de soutien méthodologique. Plusieurs modalités de travail pour le maître "ARTE" ont été expérimentées. Il peut être, selon les cas, un enseignant supplémentaire dans la classe, avec le titulaire, un enseignant qui participe à des activités décloisonnées ou un enseignant supplémentaire qui prend en charge la moitié dune classe. Il est aussi, parfois, "la chaîne culturelle de la maison" et ses activités sont en ligne directe avec ce que prévoyait le projet initial. Les maîtres "ARTE" interrogés précisent quils ne rencontrent pas de problèmes majeurs avec la discipline car les élèves leur reconnaissent un statut denseignant, même sils regrettent dêtre considérés comme "un enseignant trop supplémentaire et pas assez complémentaire". Le dispositif ne semble pas faciliter les liens entre les familles des élèves et les maîtres "ARTE" qui reconnaissent "ne pas avoir de rapports avec les parents". Le maître (ou la maîtresse) "ARTE" travaille avec les autres élèves autour des activités prévues par le programme et le projet de classe, en veillant à ce que toutes les disciplines soient prises en compte sans limiter son action à certaines dentre elles dont seraient privées les élèves en difficulté. Ceux que nous avons rencontrés disent tous que lexpérience est intéressante mais quil est difficile de trouver du temps pour se concerter. La concertation entre le titulaire de la classe et le maître "ARTE" se fait encore souvent, de manière informelle, au moment de la pause, à la cantine ou dans les couloirs de lécole. Le rôle de lenseignant "ARTE" est difficile : il est en effet pesant, parfois, de ne pas avoir sa classe et de travailler dans des classes dont on a enlevé certains élèves. A chaque fin de trimestre les effectifs changent, ils évoluent dans toutes les classes, on lui en rend, on lui en prend, mais cest toujours la maîtresse ou le maître titulaire qui en décide. Parfois, elle a limpression de faire ce que les enseignants naiment pas faire, les problèmes à tous les niveaux, lexpression écrite. Sa marge dautonomie et de variété lui paraît mince, elle a souvent le sentiment de faire toujours les mêmes choses, elle ne se voit pas jouer ce rôle toute sa vie, elle ne se sent pas une "vraie maîtresse". Pourtant si cet aspect du travail semble frustrant, les enseignants le trouvent néanmoins positif dans son ensemble. Pour eux, "cest une bonne formule, elle produit des effets et des enfants qui se sont sentis mis de côté par le maître, sont valorisés quand, tout dun coup, il sintéresse à eux. Ils sont en échec, ils le savent et lenseignant leur dit : " je vais taider vraiment ". Il ny a pas de recette et faire quelque chose de complètement différent peut rendre difficile le retour dans le système, mais il arrive que ça marche. Assez souvent. Cest parfois les bons élèves qui sont frustrés de ce quon ne fasse pas autant defforts pour eux". Dans une autre école de Vert Bois (lécole dapplication en ZEP Pasteur 2) à laquelle une maîtresse ARTE a été également attribuée, lensemble du dispositif a fait lobjet dune contestation vigoureuse : pour sa directrice donner un poste en plus aux écoles est une idée sensationnelle mais le schéma proposé souffre dune erreur de diagnostic suivi dune erreur de traitement ; "cest en effet une erreur de diagnostic de croire que les enfants en difficulté du quartier étaient également en rejet de lécole ; linspection académique na pas compris dans quelle souffrance sociale se trouvent des enfants qui sont malgré tout rarement violents ou agressifs et attendent plus de travailler de façon détendue en demi groupes que dêtre " remotivés " pour aller à lécole". Sur la question de la discipline dans les classe, Cest dans un CM2 que la maîtresse ARTE, considérée par les élèves comme une "sous maîtresse", a rencontré le plus de difficultés pour faire réaliser des exercices, "les enfants ne se sont guère montrés autonomes, ils attendaient les consignes, demandaient quon les guide sans arrêt et nappréciaient pas quon exige deux quils parviennent à se débrouiller seuls. Mais peut-être est-ce moi qui exigeait trop deux, trop rapidement ?s. Les élèves interrogés sur les motifs qui ont conduit à mettre en place ce dispositif sont assez clairvoyants : "on vient à cause des difficultés, pour être aidés pour les contrôles, les bilans. On avait du mal pour les problèmes, ". Quand on leur demande si des changements apparaissent, ils répondent : "oui, ça change. Cest plus facile pour passer au CM2. On est à leur hauteur quand on retourne avec les autres, ils demandent ce que lon a fait Jarrive mieux à trouver des résultats. On se sent mieux ; avant quand on avait leurs problèmes (les problèmes posés aux "bons élèves"), on savait pas quoi faire La dernière fois, on était même meilleurs, cest tout le temps nous qui levions le bras. Le maître a même dit : " Bravo ceux du soutien ! Ils sont meilleurs, ils parlent plus et donnent plus de bonnes réponses ". Avant, on pouvait pas parler, on savait pas !". Quant à la présence de leur enseignant, cela semble être un avantage : "On est avec le maître, pas une éducatrice, il nous prend en classe, sans payer". Les élèves notent aussi que "ici, cest mieux ! On est moins nombreux, le maître explique mieux que quand on est vingt six". Les élèves qui restent avec lenseignant "ARTE" reconnaissent "être plus forts", mais ne considèrent pas que le fait de travailler avec un autre enseignant change quelque chose pour eux : "on a les mêmes contrôles ! ". Leur attitude générale est tout de même un peu différente : "on écoute mieux avec le maître mais on fait pas le bazar comme avec laide éducatrice ". 2.4 Linspecteur de la circonscription Un important travail pour linspecteur a consisté à rencontrer les membres des réseaux daides aux élèves en difficulté pour les convaincre du fait que ce dispositif nentrait pas en concurrence avec leur mission mais se trouvait là en complémentarité. Cest pour éviter cette concurrence quil a adressé une note de service précisant que les maîtres "ARTE" devaient travailler en priorité avec les élèves du cycle 3. De plus, il a fait le constat que les demandes faites au Réseau daides étaient sans doute parfois "floues" et quune réflexion était à conduire pour aider les enseignants à "affiner leurs demandes et entrer davantage dans une culture de lévaluation". Concernant la mise en place du dispositif, linspecteur note des points positifs pour les enseignants qui parviennent ainsi "à mieux comprendre les enfants en difficulté qui ne sont plus considérés comme des perturbateurs". Au sujet des pratiques pédagogiques, il fait le constat que "même sil y a encore peu de différenciation pédagogique dans les pratiques, celle-ci se poursuit grâce au dispositif ". Enfin, pour les élèves, il constate "un changement de regard des élèves vis à vis du maître ; ce dernier étant perçu comme quelquun susceptible de les aider, mais aussi du changement de regard des élèves entre eux, il y a moins de moqueries et plus de respect". Dautres points sont mis en avant. Ils concernent en particulier les emplois du temps des maîtres "ARTE" qui sont, "dans lensemble bien trop émiettés. Nous nous sommes heurtés à deux logiques : linspecteur dacadémie aurait souhaité que nous imposions des emplois du temps mais nous nous sommes très vite rendu compte que ça ne fonctionnerait pas. Nous étions contraints dattendre que les enseignants fassent eux-mêmes ce constat". Il a aussi remarqué que "les interventions des maîtres se font essentiellement en mathématiques et en français et ladaptation avec le travail des autres intervenants (aides éducateurs, professeurs de langues vivantes, titulaire de la classe, ) nétait pas facile". Poursuivant dans cette réflexion, il convient de limportance dune action à conduire qui faciliterait "la lisibilité dans les écoles pour découvrir qui est lintervenant et qui est le maître". Très conscient des difficultés rencontrées par les enseignants pour se concerter, linspecteur essaiera de les aider en proposant un suivi des équipes. Il mise aussi sur la continuité de laction des uns et des autres même sil constate que "trois maîtres " ARTE " ont demandé à reprendre un poste ordinaire dès la prochaine rentrée" . Ce dispositif a permis à certains enseignants de réaliser, avec les seuls élèves en difficulté, ce quils ne parvenaient pas à obtenir avec lensemble de la classe : changer les regards des élèves et des enseignants sur les élèves qui ont des difficultés scolaires et valoriser ceux qui, dordinaire, se taisent en grand groupe. Les enseignants ont découvert ou redécouvert ainsi des capacités à réussir chez certains de leurs élèves qui nosaient plus répondre ou sexposer, dans le groupe classe. Ils ont pu mesurer plus finement lévolution de leurs élèves, la situation réelle des enfants et de leurs familles. Malgré le manque de temps pour réfléchir ou se concerter suffisamment, ils ont pu travailler à lactualisation et au suivi des fiches individuelles, lesquelles, pour chacun des soixante élèves qui bénéficient de lopération "Aide à la Réussite de Tous les Élèves", précisent la difficulté repérée, les objectifs et les résultats attendus, laction mise en place, le type de relation "maître - élève" établi ou visé, lévaluation faite en cours dannée et les décisions prises. Certains se sont aperçus quils navaient que peu modifié leurs pratiques pédagogiques en regard de leurs élèves qui avaient en fait plus rapidement changé quils ne le pensaient. Les premières observations font apparaître des résultats encourageants pour les élèves et pour les maîtres. Tous semblent avoir appris quelque chose quils ignoraient. La concertation entre les enseignants est une difficulté persistante et ne pas encore avoir trouvé de solution pleinement acceptable. Cette concertation se fait trop souvent encore de manière succincte et rapide : "je sais ce quelle fait, nous dira une enseignante en parlant de sa collègue, elle sait ce que je fais, on trouve toujours cinq minutes pour parler de ça". Le projet ARTE a eu des difficultés pour se mettre en place tel quil avait été pensé par le directeur des services départementaux de léducation nationale et sest développé de manière contrastée. Nayant pas été pensé et proposé par "la base", les enseignants y ont vu, dans un premier temps, une ingérence de linspecteur dacadémie dans ce quils considéraient comme leur jardin professionnel privé : la pédagogie. Ayant convenu quil aurait été dommage de laisser passer une telle occasion de travailler avec des moyens en personnel accrus, ils ont accepté le maître supplémentaire mais les partenariats mis en place restent divers et variés, allant du partenariat de substitution (le maître "ARTE" prend les élèves sans que le titulaire de la classe sache, explicitement, ce quil fera,), à un partenariat de juxtaposition (les élèves sont répartis pour des activités entre les différents adultes) pour se fixer aussi, parfois, sur un véritable partenariat interactif, un partenariat de coopération qui permet à tous les élèves de progresser grâce à la collaboration denseignants travaillant en commun au sein dune équipe pédagogique bien décidée à aider tous les élèves à réussir dans les apprentissages. Un travail plus complet, conduit dans le cadre de la recherche confiée à lINRP, et avec les écoles volontaires, devrait permettre de repérer, avec plus de précisions, les effets de ce dispositif innovant, sur les apprentissages et le développement global de tous les élèves. |