Recherche d'une contribution par l'atelier :
Nouveaux rapports aux savoirs ?

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
Approche longitudinale de la construction de l’identité enseignante : enquête auprès des PE en formation (MARQUIÉ Hélène / ASDIH Carole)
Aspects du rapport au savoir d’enseignants de lettres réunis en équipe pédagogique (CHARRIER Brigitte)
Associer chercheurs et praticiens : la recherche coopérative (DUGAL Jean-Paul)
Les ateliers de production de savoirs (HARDY Joël-Pierre / BOULOT Franck) 
C
Le caractère d’« artifice » du dispositif de formation ; son utilisation pour établir des types de formation au travail (SOUTO Marta) 
Comment repositionner le jeu comme support d’apprentissage à l’école élémentaire (L'HEUDÉ Sylvie / FOUCTEAU Béatrice) 
Construction de savoirs professionnels en travail social (LEPLAY Éliane) 
D
Des premières expériences de rapports aux savoirs dans le rapport au savoir de l’adulte (MARGEOT Patricia) 
Du rapport à l’erreur en formation professionnelle des enseignants (WENTZEL Bernard)
F
Formation des enseignants à la clinique des apprentissages (POUILLOUX Sylvie) 
L
Lutte contre l’illettrisme dans un CFA (DHONTE Hubert)
L’accompagnement de fin de vie : une relation éducative ? (VIAL Michel)
L’acquisition des apprentissages dans la classe (RIBARD Élisabeth)
L’autoformation dans le processus de professionnalisation des enseignants de l’enseignement technique et professionnel (RAMOND Solange)
L’enfant dans la société d’aujourd’hui : le métier d’élève (PLASSE BOUTEYRE Christine)
L’entre-deux signifiant d’un accompagnement réflexif en clinique des pratiques de service social (SIMONDI Évelyne)
L’entrée dans l’écriture à l’école maternelle ; observation clinique des pratiques enseignantes (ADELINE-FAUQUE Frédérique) 
L’interdisciplinarité : un modèle de didactisation des savoirs professionnels dans l’enseignement technique initial ? (BOUILLIER Marie-Hélène / ASLOUM Nina)
P
La place des savoirs dans la conception du métier d’enseignant des candidats au professorat des écoles (STUMPF Alexia / HEDJERASSI Nassira)
La professionnalisation des métiers de l’enseignement au risque de l’éthique professionnelle. Le cas de l’enseignement des savoirs axiologiques (ZOUARI Yassine)
Q
Quels savoirs les enseignants du pré-primaire jugent-ils utiles pour leurs pratiques pédagogiques ? (BENAMAR Aïcha)
Questionnements didactiques de dispositifs de formation en soins infirmiers par la recherche (EYMARD Chantal / THUILIER Odile)
R
Représentation et utilisation des programmes par des enseignants stagiaires de physique chimie en situation d’enseignement simulé (MORGE Ludovic) 
Représentations et opinions d’étudiants sur la mondialisation (SIMONNEAUX Jean) 
Référentiels de compétences et formation des travailleurs sociaux (VALLET Patricia) 
Le rôle de l’enseignant dans l’identification du syndrome vélocardiofacial et son action (MILANEZ Simone Ghedini Costa / GIACHETI Cecilia Maria) 
S
Savoirs formels / savoirs informels en éducation spécialisée (LEVENE Thérèse) 
Se former pour s’engager, s’engager donc se forme ; Regard sur la formation des bénévoles de l’Afev (VANDEWALLE Élodie) 
Le stage comme expérience ? (GAUTUN Roger)
U
Utilisation de l’expérience de l’enseignant en formation continue (ROBINAULT Karine / BUTY Christian / GAIDIOZ Pierre)
V
Vertige du savoir (LACINCE Nelly)
W
Winnicott et Vygotsky : un dialogue possible au moyen de la créativité sur le jeu dans la construction des savoirs individuels (DA SILVA Nilce) 
À
À la recherche de la configuration de geste de didactique professionnelle dans l’enseignement/apprentissages de la littérature à l’école primaire (DUPUY Catherine)