Politique, pratiques et acteurs de l'éducation
Sociologie des institutions
et des systèmes de formation

 

 

Recherches en cours
La construction de la mesure en éducation. Eléments pour une réflexion historique et épistémologique
Le non-recours au service public d'éducation
Représentations réciproques : "jeunes en difficulté" et professionnels des formations initiale et continue
Centre Paul Lapie : centre de recherche et de ressources sur le fonctionnement des établissements scolaires et l'administration scolaire 
Centre Paul Lapie. Architecture et éducation

Suivi et évaluation de l'introduction de l'architecture dans le cursus scolaire

La réorganisation du système éducatif marocain : aide à la constitution d'une expertise concernant le pilotage des établissements scolaires
Les transformations des modes d'action des personnels d'encadrement de l'éducation : un point de vue territorial
L'évaluation des politiques de formation continue en Europe
L'évaluation des établissements scolaires; Quels critères construire et utiliser ?
Les initiatives éducatives potentielles d'une nouvelle entité territoriale : "Les pays"

Recherches terminées
Évolution des recrutements des jeunes non diplômés entre 1990 et 1995 : les conséquences sur les professionnalités de l'enseignement et de la formation professionnelle
Les coordonnateurs municipaux de la petite enfance : une fonction nouvelle
Étude et évaluation des dynamiques éducatives locales dans les milieux urbains défavorisés
Décentralisation et éducation
Sociologie des établissements scolaires
Décentralisation et éducation : étude des formations complémentaires d'initiative locale
La recomposition des espaces de formation agricole
Nouvelle professionnalité de l'ingénieur, pratiques de l'entreprise et nouveaux dispositifs de formation
La formation d'ingénieurs CESI par apprentissage
La qualité dans les formations technologiques et professionnelles initiales
Inégalités et politiques éducatives municipales
Quelle traduction pour la demande sociale d'éducation ?
L'évaluation des politiques territoriales d'éducation : entre le pilotage national et la satisfaction des usagers
L'identité enseignante aux Antilles-Guyane (premier et second degré)
La place de l'alternance dans l'aide aux élèves
Vingt établissements qui réussissent. Programme pour une étude ethnographique du fonctionnement pédagogique des établissements scolaires
Discipline et tensions dans les établissements scolaires. Une étude ethnographique de la violence à l'école
Discipline scolaire et pratiques éducatives : le rôle des objets