Centre Paul Lapie, centre de recherche et de ressources sur le fonctionnement des établissements et l'administration scolaire
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OBJECTIFS
:
La décentralisation de l'éducation et l'autonomie
qu'elle accorde aux établissements ont modifié
les droits et les devoirs de l'État. Son
action ne consiste plus à prescrire à chaque
établissement ce qu'il doit faire, mais
à fournir aux acteurs les moyens de prendre
des initiatives. C'est pourquoi, dans tous
les pays, l'autonomie des établissements
s'accompagne de la création de centres de
ressources qui capitalisent et diffusent
les résultats de la recherche, montent en
réseau les initiatives locales et leur offre
des moyens d'évaluation et d'autorégulation.Le
centre comprend deux secteurs : un secteur
généraliste et un secteur spécialisé dans
le domaine "Architecture et éducation"
. (cf. no 50 615)
Le secteur généraliste tient à jour une
analyse de la conjoncture politique et scientifique
concernant le fonctionnement des établissements,
l'administration de l'éducation et l'évaluation
des politiques publiques. Il présente cette
analyse dans des publications régulières
ou lors de différentes rencontres, nationales
ou internationales. Il offre également une
expertise pour l'aide à la mise en place
des nouvelles formes d'administration de
l'éducation et l'évaluation de leurs effets.
Cette expertise est sollicitée par des établissements,
des Académies, des collectivités territoriales
ou des pays étrangers.
Enfin, le travail de veille scientifique
du Centre a débouché sur la constitution
d'un réseau international consacré à l'étude
des politiques publiques d'éducation et
d'évaluation de leurs effets. Ce réseau
s'est constitué au sein de l'Association
Internationale des Sociologues de langue
française. Il est animé par Anne-Van Haecht
(Université Libre de Bruxelles), Marie-Claude
Derouet-Besson (INRP) et Claude Lessard
(Université de Montréal). Son premier but
est d'organiser la circulation de l'information
et la confrontation scientifique des résultats
de la recherche mais il peut aussi servir
de point d'appui pour répondre à des appels
d'offres internationaux et notamment européens.
DESCRIPTEURS
:
Établissement scolaire / Administration
de l'éducation / Évaluation / Décentralisation
RESPONSABLE(S)
:
DEROUET-BESSON
Marie-Claude
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
DEROUET Jean-Louis
DUTERCQ Yves
TREMEL Laurent
BALY Christian
, Lycée
JACQUES MONOD 75005 PARIS
CHAFFANGE Luc
, Collège
JEAN MERMOZ 68310 WITTELSHEIM
FITZPATRICK
James ,
Lycée HOCHE 78000 VERSAILLES
GRANDIN Claire
, Lycée
JEAN ROSTAND 14034 CAEN CEDEX
LEBOULANGER
Michèle ,
Collège DU FUTUR EUREKA 10153 PONT-SAINTE-MARIE
CEDEX
LEVERGER Alain
, Lycée
GABRIEL TOUCHARD 72017 LE MANS CEDEX
MARY Philippe
, Lycée
PAUL ELUARD 93206 SAINT-DENIS
NEPOMIASTCHY
Elisabeth ,
Lycée VICTOR HUGO 75141 PARIS CEDEX 03
NICOLAS Jean-Marie
, Lycée
PRIVE NOTRE DAME 85300 CHALLANS
SOLOM Sabrina
, LP
HOTELIER 33400 TALENCE
DURÉE
: Continue
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
TRAVAUX
PUBLIÉS DISPONIBLES
Bégyn F., Derouet J.-L., Dutercq Y. (coord.),
2001, L'évolution des métiers de l'encadrement
de l'éducation : des savoirs académiques
aux compétences stratégiques. Actes de l'Université
d'été de Clermont-Ferrand (28-31 octobre
2000), Paris. Ministère de l'Education nationale.
Derouet J.-L., Dutercq Y. (coords.), 2000,
" L'administration de l'éducation ", Revue
française de pédagogie, no 130.
Van Haecht A. (coord), 2000, " Les politiques
d'éducation et de formation en Europe :
la question de l'expertise ", Revue de l'Institut
de sociologie, no 1-4, Université Libre
de Bruxelles."
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