Sociologie de l'éducation


Sociologie des institutions et des systèmes de formation


Centre Paul Lapie, centre de recherche et de ressources sur le fonctionnement des établissements et l'administration scolaire

OBJECTIFS : La décentralisation de l'éducation et l'autonomie qu'elle accorde aux établissements ont modifié les droits et les devoirs de l'État. Son action ne consiste plus à prescrire à chaque établissement ce qu'il doit faire, mais à fournir aux acteurs les moyens de prendre des initiatives. C'est pourquoi, dans tous les pays, l'autonomie des établissements s'accompagne de la création de centres de ressources qui capitalisent et diffusent les résultats de la recherche, montent en réseau les initiatives locales et leur offre des moyens d'évaluation et d'autorégulation.Le centre comprend deux secteurs : un secteur généraliste et un secteur spécialisé dans le domaine "Architecture et éducation" . (cf. no 50 615)
Le secteur généraliste tient à jour une analyse de la conjoncture politique et scientifique concernant le fonctionnement des établissements, l'administration de l'éducation et l'évaluation des politiques publiques. Il présente cette analyse dans des publications régulières ou lors de différentes rencontres, nationales ou internationales. Il offre également une expertise pour l'aide à la mise en place des nouvelles formes d'administration de l'éducation et l'évaluation de leurs effets. Cette expertise est sollicitée par des établissements, des Académies, des collectivités territoriales ou des pays étrangers.
Enfin, le travail de veille scientifique du Centre a débouché sur la constitution d'un réseau international consacré à l'étude des politiques publiques d'éducation et d'évaluation de leurs effets. Ce réseau s'est constitué au sein de l'Association Internationale des Sociologues de langue française. Il est animé par Anne-Van Haecht (Université Libre de Bruxelles), Marie-Claude Derouet-Besson (INRP) et Claude Lessard (Université de Montréal). Son premier but est d'organiser la circulation de l'information et la confrontation scientifique des résultats de la recherche mais il peut aussi servir de point d'appui pour répondre à des appels d'offres internationaux et notamment européens.


DESCRIPTEURS : Établissement scolaire / Administration de l'éducation / Évaluation / Décentralisation

RESPONSABLE(S) :
DEROUET-BESSON Marie-Claude

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
DEROUET Jean-Louis
DUTERCQ Yves
TREMEL Laurent
BALY Christian
, Lycée JACQUES MONOD 75005 PARIS
CHAFFANGE Luc , Collège JEAN MERMOZ 68310 WITTELSHEIM
FITZPATRICK James , Lycée HOCHE 78000 VERSAILLES
GRANDIN Claire , Lycée JEAN ROSTAND 14034 CAEN CEDEX
LEBOULANGER Michèle , Collège DU FUTUR EUREKA 10153 PONT-SAINTE-MARIE CEDEX
LEVERGER Alain , Lycée GABRIEL TOUCHARD 72017 LE MANS CEDEX
MARY Philippe , Lycée PAUL ELUARD 93206 SAINT-DENIS
NEPOMIASTCHY Elisabeth , Lycée VICTOR HUGO 75141 PARIS CEDEX 03
NICOLAS Jean-Marie , Lycée PRIVE NOTRE DAME 85300 CHALLANS
SOLOM Sabrina , LP HOTELIER 33400 TALENCE

DURÉE : Continue

TYPOLOGIE : Recherche propre

TRAVAUX PUBLIÉS DISPONIBLES
Bégyn F., Derouet J.-L., Dutercq Y. (coord.), 2001, L'évolution des métiers de l'encadrement de l'éducation : des savoirs académiques aux compétences stratégiques. Actes de l'Université d'été de Clermont-Ferrand (28-31 octobre 2000), Paris. Ministère de l'Education nationale.
Derouet J.-L., Dutercq Y. (coords.), 2000, " L'administration de l'éducation ", Revue française de pédagogie, no 130.
Van Haecht A. (coord), 2000, " Les politiques d'éducation et de formation en Europe : la question de l'expertise ", Revue de l'Institut de sociologie, no 1-4, Université Libre de Bruxelles."