Sociologie de l'éducation


Sociologie des institutions et des systèmes de formation


Le non-recours au service public d'éducation

OBJECTIFS : Le non-recours au service public d'éducation a été jusqu'à maintenant fort peu étudié en France en raison du caractère obligatoire de la scolarité pour les 6-16 ans et du respect à peu près unanime qu'il inspire depuis longtemps. L'étude vise à comprendre les raisons actuelles de ce phénomène, en l'envisageant d'une manière large, qui questionnerait la capacité même de l'Etat à répondre à certaines de ses missions essentielles. Trois types de résultats sont attendus :
- un inventaire des différentes formes de non-recours total ou partiel au service public d'éducation, des conditions et des modalités de leur repérage,- une panoplie d'explications au phénomène : d'ordre strictement social, d'ordre culturel, d'ordre politique,
- la proposition de dispositifs pour remédier au non-recours, surtout quand il est non-choisi, et d'initiatives qui permettraient au service public d'éducation de mieux répondre aux attentes de ceux qui ont renoncé à espérer en lui.Cet ensemble de résultats devrait alimenter la réflexion, contribuer à la formation (notamment continue) et aider la pratique des personnels des services publics confrontés au problème du non-recours à l'école.
Pour des raisons d'efficacité et de cohérence, l'enquête (conduite auprès des personnels et auprès des jeunes) sera territorialisée et menée en coopération avec les services académiques des départements choisis, ainsi qu'avec les services sociaux locaux.


DESCRIPTEURS : Sociologie / Exclusion / Scolarité / Administration de l'éducation / Politique éducative

RESPONSABLE(S) :
DUTERCQ Yves

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
ABSOLU Régis , Collège CHARLES PEGUY 68310 WITTELSHEIM
CHAFFANGE Ariane , Collège CHARLES PEGUY 68310 WITTELSHEIM
FAYE Françoise , Collège LE GRAND SOM 38380 SAINT-LAURENT DU PONT
MOINON Louis , RECTORAT DE CAEN 14061 CAEN CEDEX

DURÉE : Septembre 2000 - juin 2003

TYPOLOGIE : Volet d'un programme de recherches coordonné par le CERAT (IEP de Grenoble) portant sur le non-recours aux services de l'Etat (appel à projets de recherche de la DGAFP, " Réformer l'Etat, nouveaux enjeux, nouveaux défis ")