Suivi et évaluation de l'introduction de l'architecture dans le cursus scolaire
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OBJECTIFS
:
L'enseignement de l'architecture a été introduit
dans le cursus scolaire sous plusieurs formes
(dans les programmes d'arts plastiques et
l'option histoire des arts, dans les parcours
diversifiés, ateliers en collège et en lycée,
etc.). Le rapprochement entre le ministère
de l'Éducation nationale et celui de la
Culture a, en particulier, pris la forme
d'une intervention conjointe d'enseignants
du second degré et d'étudiants en dernière
année d'École d'architecture dans les collèges.
C'est l'application de cette orientation
nationale, dont les dispositifs sont définis
à l'échelle régionale et académique, qui
est l'objet de la recherche.
Comment, localement, les dispositifs d'intervention,
de gestion, de formation sont-ils définis
? Comment, en particulier, la variété des
cultures administratives et des échelles
des différentes instances (la région pour
les DRAC, l'académie pour l'Éducation nationale,
le département pour les Conseils d'Architecture,
d'Urbanisme et de l'Environnement, le territoire
de recrutement pour les Écoles d'architecture)
sont-elles coordonnées dans l'action ?
Comment, à l'échelle de la classe ou du
groupe d'élèves concernés, la construction
de situations d'enseignement communes à
des partenaires différents se fait-elle
? Quels sont les mécanismes de définition
d'un projet pédagogique commun et partagé
? Comment les intervenants coordonnent-ils
leur action ? Comment l'introduction de
l'architecture se fait-elle, au quotidien
pour les élèves et que peut-on savoir des
effets de cette diversification de la pédagogie
sur la réussite des élèves dans des établissements
difficiles ? Quelles sont aussi les incidences
de ces interventions pour les futurs architectes
?
La recherche s'appuie sur des études de
cas et une enquête extensive par questionnaire.
DESCRIPTEURS
:
Architecture / Équipe éducative / Parcours
diversifiés
RESPONSABLE(S)
:
DEROUET-BESSON
Marie-Claude
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
NORMAND Romuald
BESEME Odile
,
ARCHITECTE CAUE DE L'HÉRAULT
ERNST Frédérique
, ARCHITECTE
CAUE DE LA MOSELLE
GOULIER Jean-Christophe
, ARCHITECTE-PAYSAGISTE
CAUE DE SEINE-MARITIME
DURÉE
: Septembre
1999 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Commande de la Direction de l'Architecture
et du Patrimoine du ministère de la Culture
TRAVAUX
PUBLIES :
Derouet-Besson M.-C. 2001 Suivi des activités
de sensibilisation à l'architecture dans
les collèges et lycées. L'opération Architecture
au collège , rapport pour la cellule éducative
de la Direction de l'Architecture et du
Patrimoine du ministère de la Culture et
de la Communication, Paris, miméo INRP,
127 p.
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