Sociologie de l'éducation


Sociologie des institutions et des systèmes de formation


Suivi et évaluation de l'introduction de l'architecture dans le cursus scolaire

OBJECTIFS : L'enseignement de l'architecture a été introduit dans le cursus scolaire sous plusieurs formes (dans les programmes d'arts plastiques et l'option histoire des arts, dans les parcours diversifiés, ateliers en collège et en lycée, etc.). Le rapprochement entre le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Culture a, en particulier, pris la forme d'une intervention conjointe d'enseignants du second degré et d'étudiants en dernière année d'École d'architecture dans les collèges. C'est l'application de cette orientation nationale, dont les dispositifs sont définis à l'échelle régionale et académique, qui est l'objet de la recherche.
Comment, localement, les dispositifs d'intervention, de gestion, de formation sont-ils définis ? Comment, en particulier, la variété des cultures administratives et des échelles des différentes instances (la région pour les DRAC, l'académie pour l'Éducation nationale, le département pour les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, le territoire de recrutement pour les Écoles d'architecture) sont-elles coordonnées dans l'action ?
Comment, à l'échelle de la classe ou du groupe d'élèves concernés, la construction de situations d'enseignement communes à des partenaires différents se fait-elle ? Quels sont les mécanismes de définition d'un projet pédagogique commun et partagé ? Comment les intervenants coordonnent-ils leur action ? Comment l'introduction de l'architecture se fait-elle, au quotidien pour les élèves et que peut-on savoir des effets de cette diversification de la pédagogie sur la réussite des élèves dans des établissements difficiles ? Quelles sont aussi les incidences de ces interventions pour les futurs architectes ?
La recherche s'appuie sur des études de cas et une enquête extensive par questionnaire.


DESCRIPTEURS : Architecture / Équipe éducative / Parcours diversifiés

RESPONSABLE(S) :
DEROUET-BESSON Marie-Claude

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
NORMAND Romuald
BESEME Odile , ARCHITECTE CAUE DE L'HÉRAULT
ERNST Frédérique , ARCHITECTE CAUE DE LA MOSELLE
GOULIER Jean-Christophe , ARCHITECTE-PAYSAGISTE CAUE DE SEINE-MARITIME

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002


TYPOLOGIE : Commande de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture

TRAVAUX PUBLIES :
Derouet-Besson M.-C. 2001 Suivi des activités de sensibilisation à l'architecture dans les collèges et lycées. L'opération Architecture au collège , rapport pour la cellule éducative de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication, Paris, miméo INRP, 127 p.