Sociologie de l'éducation


Sociologie des institutions et des systèmes de formation


Les transformations des modes d'action des personnels d'encadrement de l'éducation : un point de vue territorial

OBJECTIFS : Les établissements scolaires se trouvent au croisement de réseaux et de projets distincts. La nécessité de coordonner les actions conduit les responsables locaux et territoriaux, d'origine et de statuts différents, à composer pour travailler ensemble. C'est particulièrement vrai des personnels d'encadrement de l'éducation dont les routines culturelles ont été le plus bouleversées, donnant parfois naissance à des modes composites et originaux de coopération, accordant parfois aussi la priorité à des résultats visibles plus qu'à une juste adaptation de la politique éducative locale aux élèves dont ils ont la charge.
Cette recherche analyse les transformations des modes de pensée et d'action des personnels d'encadrement de l'éducation (services académiques et établissements). Quelle évolution des compétences ? quelles interrelations ? quels réseaux ? quelle répartition des responsabilités ? quels rapports de pouvoir ? quelle influence des élus territoriaux sur la politique éducative ? quels transferts de références entre fonctionnaires d'État, fonctionnaires territoriaux et politiques. ?
La recherche, territorialement située, tente de restituer le travail d'un échantillon d'individus au sein de leur milieu et des réseaux dans lesquels ils circulent.
Elle comporte trois phases d'enquête : un questionnaire destiné à faire un état des lieux pour comparer les choix des uns et des autres, une série d'entretiens approfondis auprès d'un échantillon de cadres éducatifs, une observation de type ethnographique au cours de laquelle est suivi le travail d'un petit nombre d'entre eux.


DESCRIPTEURS : Sociologie / Personnel d'encadrement / Territoire éducatif / Administration de l'éducation / Politique éducative

RESPONSABLE(S) :
DUTERCQ Yves

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
GUILLET Béatrice , Lycée ARISTIDE BRIAND 44600 SAINT-NAZAIRE
HELOU Christophe , Lycée JOACHIM DU BELLAY 49035 ANGERS CEDEX
LAHAYE Didier , UNIVERSITE DE REIMS 51000
LEBOULANGER Michèle , Collège DU FUTUR EUREKA 10153 PONT-SAINTE-MARIE CEDEX
NORMAND Agnès , Collège LONGCHAMBON 69008 LYON
POTOCKI-MALICET Danielle , UNIVERSITE 51000 REIMS
RAMILLON Françoise , Collège 52000 CHAUMONT
RICCARAND Marie-Cécile , Lycée GABRIEL TOUCHARD 72017 LE MANS CEDEX

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche en coopération

TRAVAUX PUBLIES :
DUTERCQ Y. Politiques éducatives et évaluation. Querelles de territoires, Paris : PUF, 2000.
DUTERCQ Y. Administration de l'éducation : nouveau contexte, nouvelles perspectives , Note de synthèse pour la Revue française de pédagogie no 130, janvier-mars 2000.