Les transformations des modes d'action des personnels d'encadrement de l'éducation : un point de vue territorial
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OBJECTIFS
:
Les établissements scolaires se trouvent
au croisement de réseaux et de projets distincts.
La nécessité de coordonner les actions conduit
les responsables locaux et territoriaux,
d'origine et de statuts différents, à composer
pour travailler ensemble. C'est particulièrement
vrai des personnels d'encadrement de l'éducation
dont les routines culturelles ont été le
plus bouleversées, donnant parfois naissance
à des modes composites et originaux de coopération,
accordant parfois aussi la priorité à des
résultats visibles plus qu'à une juste adaptation
de la politique éducative locale aux élèves
dont ils ont la charge.
Cette recherche analyse les transformations
des modes de pensée et d'action des personnels
d'encadrement de l'éducation (services académiques
et établissements). Quelle évolution des
compétences ? quelles interrelations ? quels
réseaux ? quelle répartition des responsabilités
? quels rapports de pouvoir ? quelle influence
des élus territoriaux sur la politique éducative
? quels transferts de références entre fonctionnaires
d'État, fonctionnaires territoriaux et politiques.
?
La recherche, territorialement située, tente
de restituer le travail d'un échantillon
d'individus au sein de leur milieu et des
réseaux dans lesquels ils circulent.
Elle comporte trois phases d'enquête : un
questionnaire destiné à faire un état des
lieux pour comparer les choix des uns et
des autres, une série d'entretiens approfondis
auprès d'un échantillon de cadres éducatifs,
une observation de type ethnographique au
cours de laquelle est suivi le travail d'un
petit nombre d'entre eux.
DESCRIPTEURS
:
Sociologie / Personnel d'encadrement / Territoire
éducatif / Administration de l'éducation
/ Politique éducative
RESPONSABLE(S)
:
DUTERCQ Yves
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
GUILLET Béatrice
,
Lycée ARISTIDE BRIAND 44600 SAINT-NAZAIRE
HELOU Christophe
, Lycée
JOACHIM DU BELLAY 49035 ANGERS CEDEX
LAHAYE Didier
, UNIVERSITE
DE REIMS 51000
LEBOULANGER
Michèle ,
Collège DU FUTUR EUREKA 10153 PONT-SAINTE-MARIE
CEDEX
NORMAND Agnès
, Collège
LONGCHAMBON 69008 LYON
POTOCKI-MALICET
Danielle ,
UNIVERSITE 51000 REIMS
RAMILLON Françoise
, Collège
52000 CHAUMONT
RICCARAND Marie-Cécile
, Lycée
GABRIEL TOUCHARD 72017 LE MANS CEDEX
DURÉE
: Septembre
1999 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche en coopération
TRAVAUX
PUBLIES :
DUTERCQ Y. Politiques éducatives et évaluation.
Querelles de territoires, Paris : PUF, 2000.
DUTERCQ Y. Administration de l'éducation
: nouveau contexte, nouvelles perspectives
, Note de synthèse pour la Revue française
de pédagogie no 130, janvier-mars 2000.
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