L'évaluation des politiques de formation continue en Europe
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OBJECTIFS
:
Cette recherche s'inscrit dans le prolongement
des travaux du Groupe d'études Sociologiques
sur l'analyse des politiques publiques.
Il s'agit d'identifier la pluralité des
logiques d'action qui les inspirent et d'étudier
la manière dont les acteurs la gère. Les
politiques de formation continue se réfèrent
à plusieurs objectifs : l'épanouissement
des personnes, la possibilité de rejouer
les inégalités d'éducation, l'adaptation
des salariés aux besoins des entreprises,
etc. La construction des référentiels d'évaluation
exige une réduction de cette complexité.
Les partenaires doivent écarter certains
principes, hiérarchiser les autres et conclure
des compromis entre eux. Le Groupe d'études
sociologiques a souvent étudié ce processus
à l'échelle des établissements et des territoires.
S'intéresser à la formation continue enrichit
cette démarche en élargissant le nombre
des partenaires et en renforçant le poids
des partenaires économiques.
Elle répond aussi à une commande de la Communauté
européenne. Celle-ci accorde une grande
importance à la formation continue, en privilégiant
l'objectif de construction d'une école de
la deuxième chance. Elle a subventionné
une première recherche dont le but était
de réaliser un état des lieux des politiques
de formation continue en Europe : quels
objectifs se donnent-elles ? Quels sont
les partenaires ? Quels sont les moyens
? Elle s'intéresse maintenant aux dispositifs
d'évaluation et cherche à construire une
grille commune qui permette de comparer
les systèmes utilisés dans les différents
pays.
La recherche utilise deux entrées :
- une analyse secondaire des données existantes
(au Ministère de l'Éducation nationale,
au Ministère du Travail, à l'INSEE, au Commissariat
Général au Plan, etc.) sur l'évaluation
des politiques de formation continue.
- une enquête locale dans la région Rhône-Alpes.
Le but de cette enquête est de suivre, au
plus près du terrain, les négociations auxquelles
donne lieu la construction des dispositifs
d'évaluation.
DESCRIPTEURS
:
Sociologie / Formation continue / Évaluation
/ Politique d'éducation / Europe
RESPONSABLE(S)
:
DEROUET-BESSON
Marie-Claude
DEROUET Jean-Louis
NORMAND Romuald
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
CLAVEL Annie
,
CFC - RECTORAT DE GRENOBLE 38021 GRENOBLE
CEDEX
LANTHEAUME
Françoise ,
RECTORAT DE GRENOBLE 38021 GRENOBLE CEDEX
LORDIER Bernard
, SAIO-RECTORAT
DE GRENOBLE 38021 GRENOBLE CEDEX
MARENDAZ Jeanne
, IUFM
DE GRENOBLE 38100 GRENOBLE
DURÉE
: Septembre
1999 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche subventionnée par le programme
LEONARDO DA VINCI. L'opération est coordonnée
par Anne Van Haecht, directeur du Centre
de Sociologie de l'éducation de l'Université
Libre de Bruxelles et comporte cinq partenaires
: Arnim Kaiser (Université de Munich), Sir
Geoffrey Holland (Université d'Exeter),
Jeff Kintzelé (Directeur du Service de Formation
de la Banque du Luxembourg), Marc Ant (Cabinet
" Etudes et Formation ", Luxembourg).
TRAVAUX
PUBLIES :
Ant M., Kintzelé J., Van Haecht A., Walther
R., 1996, Rapport synoptique sur l'accès,
la qualité et le volume de la formation
professionnelle continue en Europe. Neuwied,
Krieftel, Berlin : Luchterhand.
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