Sociologie de l'éducation


Sociologie des institutions et des systèmes de formation


L'évaluation des politiques de formation continue en Europe

OBJECTIFS : Cette recherche s'inscrit dans le prolongement des travaux du Groupe d'études Sociologiques sur l'analyse des politiques publiques. Il s'agit d'identifier la pluralité des logiques d'action qui les inspirent et d'étudier la manière dont les acteurs la gère. Les politiques de formation continue se réfèrent à plusieurs objectifs : l'épanouissement des personnes, la possibilité de rejouer les inégalités d'éducation, l'adaptation des salariés aux besoins des entreprises, etc. La construction des référentiels d'évaluation exige une réduction de cette complexité. Les partenaires doivent écarter certains principes, hiérarchiser les autres et conclure des compromis entre eux. Le Groupe d'études sociologiques a souvent étudié ce processus à l'échelle des établissements et des territoires. S'intéresser à la formation continue enrichit cette démarche en élargissant le nombre des partenaires et en renforçant le poids des partenaires économiques.
Elle répond aussi à une commande de la Communauté européenne. Celle-ci accorde une grande importance à la formation continue, en privilégiant l'objectif de construction d'une école de la deuxième chance. Elle a subventionné une première recherche dont le but était de réaliser un état des lieux des politiques de formation continue en Europe : quels objectifs se donnent-elles ? Quels sont les partenaires ? Quels sont les moyens ? Elle s'intéresse maintenant aux dispositifs d'évaluation et cherche à construire une grille commune qui permette de comparer les systèmes utilisés dans les différents pays.
La recherche utilise deux entrées :
- une analyse secondaire des données existantes (au Ministère de l'Éducation nationale, au Ministère du Travail, à l'INSEE, au Commissariat Général au Plan, etc.) sur l'évaluation des politiques de formation continue.
- une enquête locale dans la région Rhône-Alpes. Le but de cette enquête est de suivre, au plus près du terrain, les négociations auxquelles donne lieu la construction des dispositifs d'évaluation.


DESCRIPTEURS : Sociologie / Formation continue / Évaluation / Politique d'éducation / Europe

RESPONSABLE(S) :
DEROUET-BESSON Marie-Claude
DEROUET Jean-Louis
NORMAND Romuald

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
CLAVEL Annie , CFC - RECTORAT DE GRENOBLE 38021 GRENOBLE CEDEX
LANTHEAUME Françoise , RECTORAT DE GRENOBLE 38021 GRENOBLE CEDEX
LORDIER Bernard , SAIO-RECTORAT DE GRENOBLE 38021 GRENOBLE CEDEX
MARENDAZ Jeanne , IUFM DE GRENOBLE 38100 GRENOBLE

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche subventionnée par le programme LEONARDO DA VINCI. L'opération est coordonnée par Anne Van Haecht, directeur du Centre de Sociologie de l'éducation de l'Université Libre de Bruxelles et comporte cinq partenaires : Arnim Kaiser (Université de Munich), Sir Geoffrey Holland (Université d'Exeter), Jeff Kintzelé (Directeur du Service de Formation de la Banque du Luxembourg), Marc Ant (Cabinet " Etudes et Formation ", Luxembourg).

TRAVAUX PUBLIES :
Ant M., Kintzelé J., Van Haecht A., Walther R., 1996, Rapport synoptique sur l'accès, la qualité et le volume de la formation professionnelle continue en Europe. Neuwied, Krieftel, Berlin : Luchterhand.