Décentralisation et éducation
- RÉSULTATS : La recherche a tenté une
évaluation en temps réel de la
construction des nouveaux dispositifs
territoriaux suscités par la
décentralisation: ZEP, réseaux
d'établissements, bassin de formation.
Elle s'est attaché à décrire, dans une
optique constructiviste, la manière dont
ces dispositifs doivent s'ajuster à des
systèmes de références différents:
l'égalité civique et le marché, la
traduction communautaire de
l'efficacité, etc. Par là, elle
contribue à la compréhension de
l'instabilité de ces dispositifs.
RESPONSABLES : Jean-Louis DEROUET.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Lucile BOURQUELOT,
Marie-Claude DEROUET-BESSON, Yves
DUTERCQ.
DURÉE : 1989-1994.
PUBLICATIONS : BOURQUELOT L., DEROUET J.-L.
(1993). Les territoires désajustés, in
Charlot B. (Ed) École et territoire.
Paris. Armand Colin.
DEROUET J.-L. (1992).
"Décentralisation et droit des
usagers. Dix ans de recherche sur le
fonctionnement des établissements
scolaires". Savoir.
DEROUET-BESSON M.-C. (1991). "Un
conseil général saborde un collège
rural. Controverses autour de la
définition de bien commun local".
Revue Française de Pédagogie, n.95.
DESCRIPTEURS : Sociologie / constructivisme
/ décentralisation.
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