INRP Recherches Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Sociologie des institutions et systèmes de formation


Décentralisation et éducation

RÉSULTATS : La recherche a tenté une évaluation en temps réel de la construction des nouveaux dispositifs territoriaux suscités par la décentralisation: ZEP, réseaux d'établissements, bassin de formation.
Elle s'est attaché à décrire, dans une optique constructiviste, la manière dont ces dispositifs doivent s'ajuster à des systèmes de références différents: l'égalité civique et le marché, la traduction communautaire de l'efficacité, etc. Par là, elle contribue à la compréhension de l'instabilité de ces dispositifs.

RESPONSABLES : Jean-Louis DEROUET.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE : Lucile BOURQUELOT, Marie-Claude DEROUET-BESSON, Yves DUTERCQ.
DURÉE : 1989-1994.
PUBLICATIONS : BOURQUELOT L., DEROUET J.-L. (1993). Les territoires désajustés, in Charlot B. (Ed) École et territoire. Paris. Armand Colin.
DEROUET J.-L. (1992). "Décentralisation et droit des usagers. Dix ans de recherche sur le fonctionnement des établissements scolaires". Savoir.
DEROUET-BESSON M.-C. (1991). "Un conseil général saborde un collège rural. Controverses autour de la définition de bien commun local". Revue Française de Pédagogie, n.95.
DESCRIPTEURS : Sociologie / constructivisme / décentralisation.