Centre Paul Lapie. Architecture et éducation
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OBJECTIFS
:
Architecture et éducation est un volet des
activités du Centre Paul Lapie (cf. 50614),
centre de ressources sur le fonctionnement
des établissements et l'administration scolaire.
Il tente de répondre aux demandes formulées
par des institutions et des publics concernés
par ce domaine et fait évoluer ses préoccupations
en fonction de la conjoncture et des demandes
qu'il reçoit. Il remplit plusieurs fonctions
:
- un lieu de recherche qui poursuit l'analyse
des nombreuses facettes des rapports entre
architecture et éducation : liens entre
les nouvelles formes de gestion du patrimoine
immobilier par les collectivités territoriales
et l'évolution de l'administratio
- un lieu de formation continue et d'expertise.
Des professionnels, architectes, programmistes
par exemple, mais aussi des chefs d'établissement
scolaires, des institutions font appel au
Centre Paul Lapie pour les aider à organiser
leur réflexion sur leurs pratiques lorsqu'ellesconcernent
sous des angles divers, les rapports entre
architecture et éducation.
Les activités du Centre se sont donc articulées
entre des activités de recherche (pour le
ministère de la Culture et de la Communication
sur l'introduction de l'architecture dans
le cursus scolaire), des activités d'expertise
(pour le ministère de l'Agriculture et de
la Pêche sur la constitution des centres
de ressources dans les établissements agricoles),
de formation de formateurs (avec la Fédération
nationale des Conseils d'Architecture et
de l'Environnement) et de diffusion d'information
(groupe de travail de l'Institut de programmation
en Architecture et Aménagement, publications,
interventions, renseignements sur demandes,
etc.).
DESCRIPTEURS
:
Établissement scolaire / Administration
de l'éducation / Architecture / Décentralisation
RESPONSABLE(S)
:
DEROUET-BESSON
Marie-Claude
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
KOVAL Serge
,
ECOLE D'ARCHITECTURE 59000 LILLE
DURÉE
: Continue
TYPOLOGIE
:
Centre de ressources
TRAVAUX
PUBLIES :
Derouet-Besson M.-C. 2000 L'évolution de
l'expertise en matière de constructions
scolaires en France au XXe siècle , Colloque
les politiques d'éducation et de formation
en Europe : la question de l'expertise,
Bruxelles 10 et 11 mai 1999, Revue de l'institut
de sociologie 1997/1-4, ULB, pp. 95-111
Derouet-Besson M.-C. 2001 Suivi des activités
de sensibilisation à l'architecture dans
les collèges et lycées. L'opération Architecture
au collège , rapport pour la cellule éducative
de la Direction de l'Architecture et du
Patrimoine du ministère de la Culture et
de la Communication, Paris, miméo INRP,
127 p.
Derouet-Besson M.-C., Renaud G. 2000 Les
centres de ressources dans l'enseignement
agricole , Paris-Dijon, Educagri
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