Sociologie de l'éducation


Sociologie des institutions et des systèmes de formation


Centre Paul Lapie. Architecture et éducation

OBJECTIFS : Architecture et éducation est un volet des activités du Centre Paul Lapie (cf. 50614), centre de ressources sur le fonctionnement des établissements et l'administration scolaire. Il tente de répondre aux demandes formulées par des institutions et des publics concernés par ce domaine et fait évoluer ses préoccupations en fonction de la conjoncture et des demandes qu'il reçoit. Il remplit plusieurs fonctions :
- un lieu de recherche qui poursuit l'analyse des nombreuses facettes des rapports entre architecture et éducation : liens entre les nouvelles formes de gestion du patrimoine immobilier par les collectivités territoriales et l'évolution de l'administratio
- un lieu de formation continue et d'expertise. Des professionnels, architectes, programmistes par exemple, mais aussi des chefs d'établissement scolaires, des institutions font appel au Centre Paul Lapie pour les aider à organiser leur réflexion sur leurs pratiques lorsqu'ellesconcernent sous des angles divers, les rapports entre architecture et éducation.
Les activités du Centre se sont donc articulées entre des activités de recherche (pour le ministère de la Culture et de la Communication sur l'introduction de l'architecture dans le cursus scolaire), des activités d'expertise (pour le ministère de l'Agriculture et de la Pêche sur la constitution des centres de ressources dans les établissements agricoles), de formation de formateurs (avec la Fédération nationale des Conseils d'Architecture et de l'Environnement) et de diffusion d'information (groupe de travail de l'Institut de programmation en Architecture et Aménagement, publications, interventions, renseignements sur demandes, etc.).


DESCRIPTEURS : Établissement scolaire / Administration de l'éducation / Architecture / Décentralisation

RESPONSABLE(S) :
DEROUET-BESSON Marie-Claude

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
KOVAL Serge , ECOLE D'ARCHITECTURE 59000 LILLE

DURÉE : Continue

TYPOLOGIE : Centre de ressources

TRAVAUX PUBLIES :
Derouet-Besson M.-C. 2000 L'évolution de l'expertise en matière de constructions scolaires en France au XXe siècle , Colloque les politiques d'éducation et de formation en Europe : la question de l'expertise, Bruxelles 10 et 11 mai 1999, Revue de l'institut de sociologie 1997/1-4, ULB, pp. 95-111
Derouet-Besson M.-C. 2001 Suivi des activités de sensibilisation à l'architecture dans les collèges et lycées. L'opération Architecture au collège , rapport pour la cellule éducative de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication, Paris, miméo INRP, 127 p.
Derouet-Besson M.-C., Renaud G. 2000 Les centres de ressources dans l'enseignement agricole , Paris-Dijon, Educagri