Sociologie de l'éducation


Sociologie des institutions et des systèmes de formation


La construction de la mesure en éducation.Eléments pour une réflexion historique et épistémologique.

OBJECTIFS : Au cours des années quatre-vingt, le Ministère de l'éducation nationale s'est attaché à mettre en place une évaluation du système éducatif en s'appuyant sur l'expertise de la Direction de l'Evaluation et de la Prospective (DEP). Cet effort a reposé sur la création d'un important outil statistique permettant la généralisation de vastes enquêtes au niveau national, la création d'indicateurs de pilotage pour les établissements scolaires et la présentation de résultats comparés des performances des élèves à différents niveaux de scolarité. L'enjeu de la recherche est de montrer comment à travers l'évaluation s'organisent une circulation des savoirs et un travail de reproblématisation dans des lieux spécifiques où se rencontrent des scientifiques, des administrateurs mais aussi des contre-pouvoirs (syndicats, partis politiques) ou des experts (conseillers, chargés de mission, etc...). Ces "passeurs" mettent en rapport des mondes séparés tout en maîtrisant les procédures de traduction permettant aux connaissances produites dans un monde de faire sens dans un autre.
Ce projet s'appuiera sur la réalisation d'une enquête menée dans deux directions :
Un travail d'archives permettant de mettre à jour la variété des configurations historiques et épistémologiques de l'évaluation dans son rapport à la statistique, à la pédagogie et aux politiques d'éducation.
La réalisation d'entretiens avec des décideurs et des experts jouant ou ayant joué un rôle central dans l'élaboration des instruments d'évaluation du système éducatif et dans leur diffusion.


DESCRIPTEURS : Sociologie / Évaluation / Statistique / Pédagogie / Système éducatif

RESPONSABLE(S) :
DEROUET Jean-Louis
NORMAND Romuald

DURÉE : Septembre 2001 - juin 2004

TYPOLOGIE : recherche propre

TRAVAUX PUBLIES :
Jean-Louis DEROUET, Gouvernance et évaluation dans le système éducatif français : pour une évaluation dans plusieurs mondes , à paraître in Anne Van Haecht (dir.) L'évaluation des politiques de formation professionnelle continue en Europe. Université Libre de Bruxelles, 2001.
Jean-Louis DEROUET, L'évaluation de l'éducation face à la pluralité des logiques d'action sociale : pour une approche constructiviste , Université de Montréal, Entretiens Jacques-Cartier L'obligation de rendre compte en éducation, 4-6 octobre 2000 (Actes à paraître en 2001)
Romuald NORMAND, La formation professionnelle continue et les enjeux de l'évaluation & De la norme au territoire : la construction locale d'un dispositif d'évaluation de la Formation professionnelle continue à paraître in Anne Van Haecht (dir.) L'évaluation des politiques de formation professionnelle continue en Europe. Université Libre de Bruxelles, 2001