La construction de la mesure en éducation.Eléments pour une réflexion historique et épistémologique.
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OBJECTIFS
:
Au cours des années quatre-vingt, le Ministère
de l'éducation nationale s'est attaché à
mettre en place une évaluation du système
éducatif en s'appuyant sur l'expertise de
la Direction de l'Evaluation et de la Prospective
(DEP). Cet effort a reposé sur la création
d'un important outil statistique permettant
la généralisation de vastes enquêtes au
niveau national, la création d'indicateurs
de pilotage pour les établissements scolaires
et la présentation de résultats comparés
des performances des élèves à différents
niveaux de scolarité. L'enjeu de la recherche
est de montrer comment à travers l'évaluation
s'organisent une circulation des savoirs
et un travail de reproblématisation dans
des lieux spécifiques où se rencontrent
des scientifiques, des administrateurs mais
aussi des contre-pouvoirs (syndicats, partis
politiques) ou des experts (conseillers,
chargés de mission, etc...). Ces "passeurs"
mettent en rapport des mondes séparés tout
en maîtrisant les procédures de traduction
permettant aux connaissances produites dans
un monde de faire sens dans un autre.
Ce projet s'appuiera sur la réalisation
d'une enquête menée dans deux directions
:
Un travail d'archives permettant de mettre
à jour la variété des configurations historiques
et épistémologiques de l'évaluation dans
son rapport à la statistique, à la pédagogie
et aux politiques d'éducation.
La réalisation d'entretiens avec des décideurs
et des experts jouant ou ayant joué un rôle
central dans l'élaboration des instruments
d'évaluation du système éducatif et dans
leur diffusion.
DESCRIPTEURS
:
Sociologie / Évaluation / Statistique /
Pédagogie / Système éducatif
RESPONSABLE(S)
:
DEROUET Jean-Louis
NORMAND Romuald
DURÉE
: Septembre
2001 - juin 2004
TYPOLOGIE
:
recherche propre
TRAVAUX
PUBLIES :
Jean-Louis DEROUET, Gouvernance et évaluation
dans le système éducatif français : pour
une évaluation dans plusieurs mondes , à
paraître in Anne Van Haecht (dir.) L'évaluation
des politiques de formation professionnelle
continue en Europe. Université Libre de
Bruxelles, 2001.
Jean-Louis DEROUET, L'évaluation de l'éducation
face à la pluralité des logiques d'action
sociale : pour une approche constructiviste
, Université de Montréal, Entretiens Jacques-Cartier
L'obligation de rendre compte en éducation,
4-6 octobre 2000 (Actes à paraître en 2001)
Romuald NORMAND, La formation professionnelle
continue et les enjeux de l'évaluation &
De la norme au territoire : la construction
locale d'un dispositif d'évaluation de la
Formation professionnelle continue à paraître
in Anne Van Haecht (dir.) L'évaluation des
politiques de formation professionnelle
continue en Europe. Université Libre de
Bruxelles, 2001
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