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Annuaire des mouvements pédagogiques français |
Liste des mouvements pédagogiques
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Il est créé en 1999, sur le site Internet de lInstitut National de Recherche Pédagogique, un annuaire consultable des mouvements pédagogiques et des ressources que ceux-ci offrent aux acteurs du système éducatif. Cette initiative est liée aux objectifs propres de lInstitut dont un des plus importants est de mettre à disposition des utilisateurs, notamment des praticiens de léducation et de la formation, toute information utile au développement du système éducatif | ||
Cet annuaire s’inscrit dans le prolongement de l’accord signé en 1985 entre l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et dix mouvements pédagogiques constitués en Comité de LIaison des MOuvements PEdagogiques (CLIMOPE). Ce protocole poursuit trois objectifs : | ||
Construire une relation dynamique entre les mouvements pédagogiques et lINRP ; | ||
Contribuer plus efficacement à la rénovation de léducation ; | ||
Aboutir à une reconnaissance et une interaction des lieux multiples de recherche et dinnovation dans le domaine de léducation. | ||
Ce protocole d’accord a été enrichi en 1994 par une nouvelle clause prévoyant, au nom de l’activité patrimoniale de l’INRP, le dépôt des archives des mouvements pédagogiques qui le souhaitent, au Musée national de l’éducation, pour permettre, au fur et à mesure de leur classement, leur consultation. |
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Les enjeux de cet annuaire sont de cinq sortes : | ||
Créer voire renforcer les réseaux dinnovateurs existants autour des mouvements pédagogiques. Les innovateurs ont tendance à se replier sur eux-mêmes : la mise en réseau avec les mouvements pédagogiques est occasion pour eux douverture et de non-sectarisme. | ||
Faire connaître les mouvements pédagogiques, dans leurs spécificités, leurs innovations et leurs activités. Les mouvements pédagogiques ont une longue histoire : ils sont nés avec léducation nouvelle. Cette expérience est utile pour les innovateurs pour inscrire leur innovation dans la pérennité, et dans lutilisation et lexpérimentation de nouveaux outils pédagogiques. | ||
Permettre des partenariats avec dautres institutions éducatives ou de formation. Les mouvements pédagogiques doivent sortir de leur isolement injustifié : il suffit pour sen rendre compte de consulter les plans académiques de formation des IUFM ! | ||
Décloisonner le scolaire et le périscolaire (ou le parascolaire). Cela correspond à louverture de lécole sur lextérieur et à lutilisation cohérente et bénéfique du temps scolaire et du temps libre chez lenfant. | ||
Enfin, comme nous lavons dit plus haut, construire des nouveaux savoirs daction et théoriques par alliance de la recherche et de la pratique. | ||
Lutilité dun tel annuaire. | ||
Cet annuaire est à la disposition de tous ceux qui sont à la recherche dune aide sur des thèmes précis, de tous ceux qui se posent des questions à propos de la transformation du système éducatif français et qui désirent découvrir les mouvements pédagogiques. | ||
Cet annuaire constitue une aide et une plate forme de contacts auprès des différents mouvements concernés. Il comporte des informations sur les directions générales de ces mouvements, notamment sur les orientations prises et les domaines dintervention. Il donne des informations sur les coordonnées de ces mouvements, sur leurs actes de foi, sur leurs objectifs, leurs publications soit sous forme de livres, soit sous forme de revues ou autres supports. | ||
Cet annuaire, dans sa présentation, remplit deux fonctions : Une fonction daffichage institutionnel, de façon à ce que les mouvements soient connus de plus grand nombre denseignants et que leur action soit reconnue par les institutionnels ; Une fonction dorientation des innovateurs et de tous les enseignants qui peuvent interroger lannuaire selon limplantation géographique des mouvements et selon des thématiques ou mots clés. Ces derniers correspondent aux mots clés du thesaurus européen de léducation. Il est possible que les mots clés ne vous informent pas suffisamment sur les spécificités des mouvements : il convient alors de consulter la Charte dintentions et dorientations générales des mouvements qui sont au début. |
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Cet annuaire constitue un des précieux outils de liaison, n'hésitez pas à le consulter, vous y trouverez des partenaires au service du développement et de la rénovation du système éducatif | ||
Cet annuaire a été élaboré par la Mission "Innovation et Recherche" structure transversale nouvelle de lINRP, qui remplit une double fonction : reprendre la suite du paragraphe situé avant le texte sur les enjeux, dune part, elle produit des savoirs nouveaux sur linnovation pédagogique ; dautre part, elle agit directement auprès de tous les innovateurs, à leur demande, à travers une "cellule daccueil". Cette dernière est à lécoute des innovateurs qui le souhaitent pour les aider à mieux comprendre ce quils font, à ajouter une plus value en termes de mise à distance, dévaluation et de théorisation de leurs pratiques. Quelques innovations peuvent même prendre la forme dune recherche et se positionner dans une des structures de recherche de lINRP correspondant à lobjet de recherche : cest en cela que la Mission est transversale. | ||