Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active
(CEMEA)

Coordonnées

Descripteurs

Charte éducative 

Précurseurs

Domaines
 d'intervention

Compléments
d'information

                                                                                                 
Coordonnées

22-24, rue Marc Seguin
75 018 Paris Cedex 18
Téléphone : 01 53 26 24 24
Télécopie : 01 53 26 24 19
01 53 26 24 35
Adresse électronique :
cemeapubli@aol.com
Site web :
www.cemea.asso.fr 
Statut administratif : Association loi 1901
        Jérôme Chapuisat, président
        Claude Roynette, secrétaire général
       
Michel Desroches, trésorier

Descripteurs

Vie scolaire - éducation Nouvelle -éducation à l’environnement - éducation à la citoyenneté - Centre de loisir - Centre de vacances - Nouvelles technologies. 

Charte éducative 

Des principes, des valeurs. 

  Il n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à tous. Elle est de tous les instants.
  Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités. 
 
Notre action est menée en contact étroit avec la réalité. 
 
Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. 
  L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture. 
  L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.
  Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards. 
  La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, un outil privilégié : la formation

Nous nous attachons au développement des personnes et à la transformation du vécu en savoirs repérés et en compétences ré-investissables. Nous nous préoccupons également des groupes et des milieux dans lesquels chacun évolue.

  Notre spécificité :

Elle porte sur des démarches de formation et des méthodes pédagogiques qui mettent en œuvre :
Un appui constant sur des réseaux de praticiens formateurs pour constituer des équipes de stage pluridisciplinaires ;
Une prise en compte tant de l’expérience des individus que des diverses situations institutionnelles rencontrées sur le terrain ;
Un rapport étroit entre théorie et pratique et une implication directe des personnes en formation dans l’action ;
Des possibilités de prolongement de formation, par des rencontres de travail et d’échanges.

  Notre engagement qualité :

Une pratique permanente de la recherche pédagogique et de la formation de formateurs, la conception et la diffusion d’outils pédagogiques, garantissent la qualité de notre formation.

  Trois concepts orientent nos formations :

  Les méthodes d’éducation active qui fondent notre démarche pédagogique. Elles consistent à faire, à construire, à expérimenter, à confronter, à observer et à analyser. Elles prennent en compte les conditions matérielles, le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s’approprier les techniques et les sources documentaires. Elles impliquent l’individualisation des apprentissages, le travail en groupe, l’articulation des acquisitions didactiques et de l’action sur le terrain, l’entraînement permanent à l’expression et à la communication.

  La formation action qui permet de répondre à des situations où les acteurs sont amenés à intervenir sur des réalités complexes, mouvantes. Les compétences doivent s’articuler aux actions qui émergent du terrain. La formation action prend en compte, dans une logique de développement, la diversité et la spécificité des situations locales.

  L’alternance qui est la mise en synergie du stagiaire lui-même avec le lieu de l’action et avec le lieu de formation.

Précurseurs

Jean -Jacques Rousseau, Roger Cousinet, Célestin Freinet, Maria Montessori, Ovide Decroly, Jean Piaget, Henri Wallon. 

Domaines d’intervention

Les CEMEA, un mouvement d’éducation nouvelle impliqué dans des projets d’innovation dans et autour de l’école

  Participation à la formation initiale et continue des personnels de l’éducation Nationale de la maternelle aux lycées, au travers de modules négociés avec les formateurs institutionnels (IUFM, Inspection de l’éducation Nationale,…), avec les établissements sur des thèmes tels que : la citoyenneté, les questions de violences, la connaissances des enfants et des jeunes scolarisés, l’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes, la pédagogie du projet, la conduite de réunions, le travail en équipe, l’éducation à l‘environnement, les classes de découverte, les activités d’expression et théâtrales,… ;

  Participation à la formation des animateurs intervenant dans le cadre des activités post et périscolaires ( les accueils, les temps d’interclasse, l’accompagnement scolaire);
  Participation à la formation des aides éducateurs, des ATSEM ;
  Participation à la formation des délégués d’élèves ;
  Participation à la formation de parents relais, de parents d’élèves ;
  Développement des actions d’éducation à l’environnement ; 
  Lutte contre l’illettrisme et pour l’alphabétisation ;
  Promotion des actions de solidarité internationale ;
  Développement des actions favorisant l’éveil culturel des jeunes enfants ;
  Mise en œuvre d’actions favorisant l’accès à la culture et accompagnant les nouveaux publics.

Les CEMEA, une association d’éducation populaire, engagée dans les politiques de l’enfance, de la jeunesse et des loisirs.

          Dans toutes les régions, des formations pour les bénévoles et les volontaires de l’animation (par ex : formation pour l’obtention du BAFA et du BAFD brevets d’état délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports)

          Une implication dans la formation des professionnels de l’animation préparant aux diplômes d’état délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports : le BAPAAT, le BEATEP, le BEESAPT, le DEFA, le DEDPAD.

          Une implication dans la promotion des centres de vacances et de loisirs, lieux irremplaçables d’éducation, d’apprentissage, de découverte.

Les CEMEA, un organisme de formation professionnelle au service du champ social

          Une implication dans la formation des professionnels du champ social préparant aux diplômes d’état : le CAFDES (directeurs d’établissements spécialisés), le DEES ( éducateurs spécialisés), le CAFME (moniteurs éducateurs), le CAFAD (aide à domicile) ;

          Une implication dans la formation continue des travailleurs sociaux ( équipe de santé mentale, personnels intervenant auprès de personnes âgées, personnels des structures d’accueil des jeunes enfants…) ;

          Mise en œuvre de réseaux de solidarité RMI, actions d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.

Modes d’intervention

  Groupes de travail : au niveau régional ou local.
          Stages nationaux, académiques, départementaux, locaux, 
         
Formations sur site à la demande.
         
Universités d’été groupes d’analyse de la pratique
       
  Programmes d’activité
       
  Autres : nous pouvons aider des équipes pédagogiques au sein 
            de l’établissement scolaires à élaborer, mettre en oeuvre des projets
            liés à la vie scolaire, à l’aménagement des lieux de vie, à l’aménagement 
            du temps de l’enfant, etc.

Compléments d'information

  Concernant le secteur d’activité des CEMEA dans et autour de l’école (de la maternelle aux lycées), les chantiers en cours sont les suivants : la construction des savoirs, les questions de citoyenneté, la fonction de direction, le projet d’école, le projet d’établissement et le travail en équipe, les activités scientifiques, les nouvelles technologies et la communication, les activités de solidarité internationale et la lutte contre le racisme, l’éducation à l’environnement, le collège, les contrats éducatifs locaux, l’école du XXIe siècle, l’accompagnement scolaire, les questions liées à la violence, etc.

  Ces différents thèmes donnent lieu à des groupes de travail, à des journées d’étude, à des colloques, à des publications au plan national , académique, départemental ou local.

  Directeur général : Jacques Demeulier
  Directeur général adjoint : Jean François Magnin
  Directeur des Publications : Christian Gautellier
  Responsable du Département Politiques Éducatives : Jean-Pierre Picard.

Haut de la page