FRANCAS Annuaire  des mouvements pédagogiques français

Fédération nationale des FRANCAS

 Coordonnées

Descripteurs

Charte éducative

Précurseur

Références bibliographiques

Domaines d'intervention

 

Structures affiliées 

Modes d'intervention 

                                                                                                 
Coordonnées

10-14, rue Tolain
75 020 Paris
Téléphone : 01 44 64 21 00
Télécopie : 01 44 64 21 21
Adresse électronique : CGAGEOT@francas.asso.fr
Site web : www.francas.asso.fr
Statut administratif :  Association loi 1901
        
Durand Pierre, président
        
Friedrich Georges, secrétaire
        
Deplanque Philippe, trésorier

Descripteurs

éducation à la citoyenneté - Droits de l'enfant - Temps libre -éducation à l’environnement
éducation artistique - Centre de loisir
.

Charte éducative 

L'association dite « Les FRANCAS » (Francs et Franches Camarades), Fédération Nationale Laïque de structures et d'activités éducatives sociales et culturelles, fondée en 1944, répond à une nécessité sociale, et constitue un mouvement d'éducation qui a pour but:

  de promouvoir la place que les enfants (tels que définis par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant) doivent avoir dans la société, et de développer des projets d'accueil et d'activités à l'intention des enfants,

  de rassembler les différents acteurs de l’éducation qui adhèrent au projet des FRANCAS et, plus largement, participent à leurs actions,

  de fédérer les activités et les structures de loisirs (centres de loisirs notamment) répondant aux besoins des enfants et des familles,

  d'inciter à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs comme de participer à leur réalisation,

  de susciter en fonction des besoins, la création de structures et d'activités adaptées aux conditions d'existence,

  d'informer et de former les personnes concernées par les enfants, les jeunes et leur éducation,

  d'étudier et de promouvoir les méthodes et outils d'animation et d'information adaptés aux structures et aux publics.

Laïque, elle respecte la personne sans distinction d'âge, de sexe, d'origine, d'appartenance ethnique, de nationalité, de condition sociale, de conviction philosophique ou religieuse. Elle est indépendante des partis, syndicats, institutions religieuses et philosophiques. Elle s'engage à promouvoir les Droits de l'Enfant ainsi qu'une éducation laïque ouverte et accessible à tous.

La durée de l'association est illimitée.

Les FRANCAS ont de l'éducation une conception qui se fonde sur des connaissances scientifiques et sur l'idée qu'ils se font de l'être humain et de la société. Ils distinguent l'Éducation -qui tient à la vie dont elle a l'ampleur- et la complexité de l'action éducative -qui n'en est que la partie maîtrisée. L'éducation, c'est l'ensemble des influences d'origines et de natures diverses qui s'exercent volontairement ou non sur l'individu ou que l'individu exerce sur l'environnement, et qui, en se conjuguant, contribuent au développement de sa personne.

De ce fait, l'éducation est globale et continue.

Dans ce cadre, les FRANCAS mettent en œuvre une complémentarité au service public d’Éducation dans trois dimensions. On peut articuler cette complémentarité selon les différents temps de l'enfant : temps de l'école, temps périscolaire et temps libre.

   Une complémentarité pédagogique

Les activités, pratiques et réflexions mises en œuvre par les FRANCAS concourent à l'enrichissement direct de l'acte d'enseignement, pendant le temps scolaire : elles permettent de proposer à l'institution scolaire contenus, méthodes et outils lui permettant d'enrichir, directement ou indirectement, l'acte d'enseigner, ou de l'adapter à des publics particuliers.

   Une complémentarité périscolaire

Il s'agit d'une complémentarité qui agit sur le temps dit "périscolaire", c'est-à-dire directement lié au temps d'enseignement, et trouvant sa justification par celui-ci : temps d'avant et d'après classe, temps de la restauration scolaire, temps du mercredi des semaines où l'école est ouverte.

Par la création de structures diverses, les FRANCAS et leurs organisateurs locaux affiliés sont très largement impliqués dans ce type de complémentarité : classes de découverte et sorties scolaires, accompagnement scolaire, restauration scolaire, aménagement des temps de vie de l'enfant, participation à l’élaboration de contrats éducatifs locaux…

   Une complémentarité éducative

Ce type de complémentarité se définit à partir du constat que tous les temps de l'enfant contribuent à son éducation et fonde une volonté : la volonté de rendre convergentes les diverses actions éducatives qui s'exercent sur l'enfant afin que son éducation soit la plus harmonieuse possible.

Au nom de l'unicité de la personne enfantine, tous ceux qui agissent sur les différents temps de l'enfant (Famille-école-Loisirs) se doivent mutuellement et doivent à l'enfant un effort de convergence. C'est le principe fondateur de l'action éducative que les FRANCAS souhaitent insuffler dans l'ensemble de leurs activités, et notamment dans les 5 000 centres d'activités de loisirs des enfants qu'ils fédèrent, accueillant chaque année plus d'un million d'enfants différents.

Les FRANCAS fondent leur action sur un constat : le Temps Libre des enfants est un temps d'éducation à part entière...

 

Précurseurs

        Pendant la deuxième guerre mondiale, c’est Pierre François, responsable des Éclaireurs de France (EDF) de la zone sud, qui imagine un Grand Mouvement dont la mission serait d’« éduquer activement et librement des masses de gosses » et l’idéal de « servir la cause du peuple ».

        En 1943, une rencontre réunit des représentants des EDF, des Auberges de jeunesse et des CEMÉA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active). Outre Pierre François, Jean Camarade, Henri Laborde, Henri et Anne-Marie Martin, Jean Mee, Roger Rocher et Maurice Rouchy, entre autres, discutent du Grand Mouvement dont ils jettent les bases.

        Héritières de la République laïque et du Front populaire, ces personnes ont en commun leur attachement à la dignité de l’homme, au peuple et à la démocratie.

        En 1994, les FRANCAS sont créés. Les membres fondateurs sont : des représentants de l’Enseignement du premier degré, la Direction de la culture populaire, la Ligue française de l’enseignement, la Confédération générale du travail, le Syndicat national des instituteurs, les Auberges de jeunesse, les Éclaireurs et éclaireuses de France, la Fédération sportive et gymnique du travail, les CEMÉA, le Groupe Français d’éducation Nouvelle.


Références bibliographiques

  "L’éducation AUSSI !…" - Pierre de Rosa – Éditions Messidor - 1985
 "Les FRANCAS d’hier à demain" – Pierre de Rosa – Éditions les FRANCAS – 1986
  "Le temps libre des enfants et des jeunes" -Jean-Paul Henry - Éditions Milan -1995
 Revue "Réussir" et Collection Viens jouer – Éditions les FRANCAS
  Revue "Camaraderie" – Éditions les FRANCAS

Domaines d’intervention

Thématiques éducatives liées à l’ensemble des pratiques techniques, sociales et culturelles (activités scientifiques, physiques et sportives, médiation culturelle, multimédia, radio, caisses à savon…)

Problématiques en lien avec les questions de société (éducation à la citoyenneté ; relations école-famille-temps libre ; dynamiques territoriales ; aménagement des temps sociaux ; savoirs, savoir-être et savoir-faire…)


Modes d’intervention 


groupes de travail
stages
universités d’été
groupes d’analyse de la pratique
programmes d’activité
autres : conseil en développement, aide au diagnostic, formation et qualification, échanges internationaux de jeunes, animation de débats d’idées, production d’outils et de supports pédagogiques. 


Mouvements, associations et structures affiliés


 90 associations départementales
20 unions régionales
2000 organisateurs (collectivités locales, associations locales et comités
   d’entreprise) regroupant 5000 centres d’activité.
30 000 adhérents individuels.
25 000 bénévoles et professionnels formés par an.

                                                                              

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