Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente

Coordonnées

Descripteurs

Charte éducative

Précurseurs

Domaines d'intervention

Compléments d'information

Coordonnées

3, rue Récamier
75 351 PARIS Cedex 07
Téléphone : 01 43 58 95 00 (Secteur éducation : 01 43 58 97 08)
Télécopie : 01 42 84 13 34 (Secteur éducation : 01 43 58 97 02)
Adresse électronique : informations@laligue.org
(Secteur éducation : abac@laligue.org
Site Web : http://www.laligue.org
Statut administratif :  Organisme privé à but non lucratif. Association loi 1901
          Roger LESGARDS, président
          Jean-Marc ROIRANT, secrétaire général
          Roger EVRARD, trésorier

Descripteurs

Laïcité - éducation à la citoyenneté - ZEP - Vie scolaire - éducation artistique- éducation à l’environnement - Centre de vacances - Centre de loisir - Illettrisme - Droits de l’enfant.

Charte éducative

La Ligue de l’Enseignement et l'école

La Ligue de l’enseignement milite pour une république démocratique, laïque et sociale par l’éducation, la culture, la solidarité et l’engagement civique.

La laïcité, valeur de civilisation et principe de droit figurant dans notre constitution, implique une lutte constante pour la dignité de chaque individu et contre les injustices. éthique de la diversité, du débat et de la responsabilité, elle doit être vécue dans ses dimensions sociales, économiques, civiques et culturelles.

Dans cette lignée, la Ligue de l’enseignement a combattu pour la généralisation de l’instruction et la création d’une école publique et laïque. C’était le combat pour "l’école pour tous". Aujourd’hui, la Ligue de l’enseignement se bat pour «l’école de tous», sur tout le territoire, dans les zones rurales menacées de désertification comme dans les quartiers mis en difficulté, dans les Zones d'éducation prioritaires (ZEP) et les Réseaux d'éducation prioritaires comme dans les Contrats éducatifs locaux (CEL).

La Ligue apporte son concours aux projets des établissements scolaires -écoles, collèges, lycées- et participe à la création de projets éducatifs locaux. Elle construit, accompagne par son réseau de quelque 34 000 associations, la nécessaire évolution du système éducatif, car l’école ne peut se transformer uniquement par ses propres forces pour être effectivement celle de tous.

La Ligue de l’enseignement, regroupement de citoyens et de professionnels de l’éducation attachés à la réussite des jeunes et au service public, s’engage pour aider l’école à accomplir cette transformation.

A cette fin, elle met à disposition des enfants, des jeunes et des personnels de l’éducation nationale, l’ensemble de ses compétences en matière éducative, au travers des actions que mènent ses 100 Fédérations départementales d’œuvres laïques et leurs réseaux d’associations :

 accompagnement scolaire et éducatif pour apporter aux enfants et adolescents les appuis en termes de méthodologie, de culture, de socialisation, en interaction avec les savoirs, savoir-faire et savoir-être à acquérir à l’école,

 aménagement des temps et espaces de vie des enfants et des jeunes pour mieux prendre en compte leurs rythmes, leurs demandes et leurs besoins,

 développement quantitatif et qualitatif des restaurants d’enfants, tant pour l’amélioration de la qualité de vie des enfants et jeunes que pour répondre aux nécessités en matière de nutrition suffisante et équilibrée et d’éducation en ce domaine,

classes de découverte et d’environnement, pratiques scientifiques, technologiques, pour favoriser l’ouverture au monde des enfants et adolescents et leur intégration sociale et culturelle,

éducation artistique dans le cadre de projets culturels par la fréquentation des œuvres et des artistes : réseaux de diffusion du spectacle vivant et du cinéma, résidences d'artistes et d'écrivains,

 activités sportives avec l’USEP (Union sportive de l’enseignement  du premier degré) pour découvrir les sports individuels comme les sports collectifs, dans une approche de développement personnel et relationnel de l’enfant,

éducation à la citoyenneté, notamment par la formation des délégués-élèves des collèges et lycées, les «actions jeunes citoyens» (AJC), les «juniors associations», la quinzaine de l’école publique, la semaine nationale d’éducation contre le racisme, la défense des droits de l’enfant explicités par la convention internationale ratifiée par la France en 1990, les associations d’école, le label «citoyenneté environnement développement» (CED), le programme éco-école et, d’une manière générale, par des campagnes pour la tolérance, pour la solidarité Nord-Sud...

 liaison avec le monde étudiant, pour y renforcer engagement civique et solidaire, grâce aux associations locales du réseau national "Anima’Fac".

Précurseurs

L'échec de la Révolution de 1848 et le coup d'état du futur Napoléon III ont démontré aux Républicains que le suffrage universel ne suffit pas à instaurer la démocratie et qu'il est indispensable de faire "l'éducation au suffrage universel, car de tous temps les régimes absolus n'ont eu de meilleur auxiliaire que l'ignorance des masses".

        Aussi, le 24 octobre 1866, sous le Second Empire, est publié dans le journal "L'opinion nationale" un appel "à tous ceux qui désiraient contribuer au développement de l'instruction dans leur pays". Cet appel, lancé par Jean MACé, professeur et journaliste, républicain exilé en Alsace après le coup d'état, est en fait un appel pour la formation des citoyens dans une perspective de République.

        En septembre 1871, la Ligue lance, avec le soutien de la presse libérale, un mouvement de signatures d'une pétition pour une "Instruction gratuite, obligatoire et laïque". Quelques mois plus tard, Jean MACé et Emmanuel VAUCHEZ, secrétaire du Cercle Parisien, conduisent à l'Assemblée Nationale qui siège à Versailles, 115 paquets contenant les feuilles de pétitions revêtues de près de 1,3 Millions de signatures. Bien plus, quelques temps après, une nouvelle pétition en direction des élus reçoit le soutien de 3 000 Conseils municipaux, représentant plus de la moitié de la population, qui avaient voté des motions dans ce sens. Il faudra attendre que la République soit enfin gouvernée par des Républicains pour que des Ligueurs, notamment Jules FERRY, Ferdinand BUISSON, Paul BERT ou GOBLET, fassent adopter au Parlement les lois scolaires : le 16 juin 1881, la gratuité - le 28 mars 1882, l'obligation scolaire et la laïcité - le 30 octobre 1886, la laïcisation du personnel enseignant.

Domaines d'interventions

Pour illustrer et préciser certains points de notre charte éducative (C.F. point 13), quelques éléments chiffrés :

 7,5 millions d'heures stagiaires en formation continue
 2 millions de spectateurs sur les réseaux cinéma
 1 374 000 jeunes spectateurs et 928 000 adultes en diffusion culturelle
 plus de 2 millions d'enfants participent à des activités sportives organisées par l'USEP
 5,3 millions de journées sur le temps scolaire et près de 800 000 hors temps scolaire
 30 000 enfants sont concernés par des activités d'éducation à l'environnement
 300 000 enfants et adolescents ont participé à des séjours en centres de vacances
        et 38 000 en séjours linguistiques
 500 000 enfants sont partis en classes de découverte ou voyages scolaires éducatifs
 125 000 personnes en vacances familiales
 335 établissements d'accueil : villages de vacances, classes de découverte...
 10 800 associations développent une autre idée du sport avec l'UFOLEP
 150 opérations de solidarité internationale sont conduites chaque année
 50 000 journées formation BAFA-BAFD.

Compléments d'information

  Les modes d'intervention sont extrêmement diversifiés, répondant au plus près aux demandes et besoins des établissements scolaires, des IUFM. (formations initiale et continue) et, d'une manière générale, du terrain (structures éducatives, sportives, culturelle, de loisirs), des associations, des collectivités territoriales, des services de l'état, des CAF, des délégations régionales du FAS, etc....

  Ces modes d'intervention sont gérés par un réseau national (métropole , DOM-TOM) de 100 fédérations départementales d'œuvres laïques (FOL.) et 34 000 associations locales.

    Font partie de ce réseau un certain nombre d'organismes comme, par exemple, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP.), l'Union Française des Œuvres Laïques d'éducation Physique (UFOLEP), l'Institut National de Formation et de Recherche sur l'éducation Permanente (INFREP), les Cercles Condorcet...

    Le réseau territorial de la Ligue de l'enseignement est structuré départementalement, avec des regroupements régionaux appelés Unions Régionales des Fédérations d'Oeuvres Laïques (URFOL).


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