Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré (USEP)
(secteur sportif de la Ligue de l'Enseignement)

Coordonnées

Descripteurs

Charte éducative

Domaines d'intervention

Modes d'intervention

 

Coordonnées

3, Rue Récamier
75 341 Paris
Téléphone : 01.43.58.97.71
Télécopie : 01.43.58.97.74
Adresse électronique : pmachu@laligue.org
Site web : http://www.usep.org
Statut administratif :  Association loi 1901
       
Marc DERIVE, président
       
René NOWAK, secrétaire général
       
Jean-Claude ARNAUD
, trésorier

Descripteurs

éducation physique - éducation à la citoyenneté - éducation extra-scolaire - Laïcité - Vie associative.

Charte éducative

Texte d'orientation de l'USEP

(extraits)
Parce que créée au sein d'un service de la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente, l'USEP. Fédération Sportive Scolaire a, pendant, plus de 50 ans, contribué à prolonger l'oeuvre de l'École Laïque.

Parce que les formations offertes aux instituteurs dans le domaine de l'EPS étaient quasiment inexistantes, l'USEP a organisé des stages dont les contenus étaient essentiellement axés sur la pédagogie des APS.

Parce que l'Éducation Nationale lui accordait une triple habilitation (information, formation, organisation de rencontres), l'USEP. grâce au militantisme de milliers d'animateurs, a dynamisé les écoles rurales et urbaines, apportant plaisir aux enfants, convivialité aux maîtres.

Et puis l'École a changé.

A un nouveau contexte social, scolaire, économique, politique, l'USEP doit apporter des réponses nouvelles tout en gardant et en réaffirmant ses finalités idéologiques qui restent les mêmes : la formation du citoyen responsable et actif. A une nouvelle politique pour l'École doit correspondre une nouvelle politique pour le périscolaire

La place de la pédagogie

Les références pédagogiques de l'USEP doivent rester ce qu'elles étaient : pédagogie de l'activité, de l'auto-construction des savoirs. La loi d'orientation et la nouvelle politique pour l'école qui placent l'enfant au centre du dispositif, se donnent les mêmes références. Dès lors l'USEP doit se pencher davantage sur l'apprentissage de la vie associative.

Nos efforts doivent se porter davantage sur le traitement pédagogique des valeurs auxquelles nous nous référons : responsabilisation, sens critique, respect de soi, des autres, des règles, etc...

Les activités physiques et sportives

L'USEP par le prolongement qu'elle offre à l'enseignement des APS doit développer une véritable culture sportive chez ses jeunes adhérents. Cela passe par la rencontre, sa préparation, son exploitation, mais aussi par la connaissance de l'environnement sportif, par l'apprentissage de la lecture du spectacle sportif qui conduit à la construction de l'esprit critique.

La formation

La formation de nos militants :
Elle doit s'inscrire dans la dialectique : besoin du formé, besoin du Mouvement. La synthèse doit être trouvée par les animateurs de stages, dans une centration permanente sur l'adulte en formation à partir de contenus clairement définis. La référence générale est là aussi la construction des savoirs par le stagiaire lui-même.

La formation ne doit plus être seulement une formation à l'Éducation Physique et Sportive, mais bien à ce qui fait la spécificité de l'USEP : l'organisation et l'apprentissage de la vie associative.

Nos interventions dans l'Éducation Nationale :
Il importe que la formation de professeurs d'écoles dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres fasse une part décente à une dimension du métier trop négligée : l'animation de l'école.

Il convient d'offrir de véritables formations dans les domaines de la communication, de l'animation, du travail en équipes, etc...

De la même manière, la formation continue devrait répondre aux besoins locaux (stages d'associations, de circonscriptions, départementaux).

Plan de formation nationale de l'Éducation Nationale :
L'USEP doit être en mesure d'organiser un stage national destiné à des inspecteurs de l'Éducation Nationale, instituteurs Maîtres Formateurs, Conseillers Pédagogiques,... et axé très logiquement sur la pédagogie de la vie associat

L'école

Les activités USEP doivent être inscrites dans le projet éducatif global de l'école. Ce projet est aussi enrichi dans la mesure où :
        les enfants trouvent un champ d'application à leurs apprentissages,
        les maîtres vivent une dimension gratifiante de leur métier,
        les parents perçoivent l'école de manière plus positive,
        l'école elle-même rayonne dans le village, dans le quartier.

L'USEP et ses militants encouragent et facilitent l'ouverture maîtrisée de l'école.

L'action des Conseillers Pédagogiques Départementaux et de Circonscription et celle de l'USEP sont complémentaires. L'USEP prend appui sur l'enseignement obligatoire de l'Éducation Physique et Sportive, pour organiser rencontres, ateliers, animations diversifiées. C'est le lieu de réinvestissement des apprentissages moteurs.

L'association d'école

Une nouvelle politique USEP pour le périscolaire, ne peut se construire sans une présence, sans un réseau extrêmement serré. Nous ne pourrons affirmer cette présence, installer ce réseau, que par la création d'associations d'école qui puissent :
        favoriser et protéger l'ouverture de l'école,
        préserver les principes de laïcité,
        réhabiliter un humanisme moderne face à l'affairisme et au consumérisme ambiants,
        permettre aux enfants d'exercer leur citoyenneté,
        constituer le lieu privilégié d'une réelle vie sociale avec engagement égalitaire des différents partenaires : enfants et co-éducateurs,
        aider l'enseignant à envisager son métier de manière positive,
        faire le lien avec les associations UFOLEP du secteur.

Son champ d'action

Dans le temps :
Nous réaffirmons la nécessité pour l'association d'inscrire son action aussi bien dans le temps contraint que dans le temps péri et post scolaire. L'USEP doit se sentir concernée par l'interclasse et l'après-classe qui ne peuvent plus échapper à notre vigilance éducative. Cela va de l'accueil du matin, à la restauration, à l'accueil du soir, du mercredi, aux petites vacances et même aux vacances longues. D'où la nécessité de diversifier les champs d'action : rencontres, ateliers, visites, voyages, etc...

Dans l'espace :
En milieu rural : l'association représente un centre d'animation ; elle permet de relier les initiatives des maîtres isolés, d'animer la vie de l'école et de créer des réseaux de communication avec toute le population.

En milieu urbain, l'association doit prendre hors temps scolaire une place importante dans la politique d'animation de la ville.

Rôle des différents acteurs

Il ne peut y avoir association que dans la mesure où tous les partenaires sont réellement des acteurs.

 Les enfants :
Il est fondamental que l'association leur permette de jouer un rôle adapté à leur âge et à leurs compétences. Il s'agit là, en les impliquant dans la vie de l'association, en les responsabilisant, de promouvoir les individus.

  Les enseignants :
On ne peut que constater une démobilisation certaine des instituteurs. Parmi les causes de ce désengagement, il y a le fait que le bénévolat s'exerce sur une action quasiment identique à celle exercée dans le cadre de la profession.
Dès lors, l'instituteur devrait davantage être l'animateur, le coordonnateur de l'association, contrôlant les activités associatives offertes aux enfants, notamment par les co-éducateurs.

  Les parents, animateurs, amis de l'école :
Ils doivent être amenés à prendre des responsabilités au sein de l'association, ce qui implique information, formation, volonté d'adhérer à un projet associatif et à nos valeurs.
Les associations d'école élaboreront des projets qui dépassent le domaine de l'Éducation Physique et Sportive et qui visent à développer les compétences transversales (éducation à la santé, à la vie civique).

Domaines d'intervention

culture et pratiques sportives
vie associative
éducation à la citoyenneté
domaine scolaire et périscolaire

Modes d'intervention

groupes de travail
stages
universités d'été
groupes d'analyse de la pratique
programmes d'activité
autres :  Les mouvements, associations et structures affiliés
                           Comités départementaux USEP (103)
                           Associations d'école USEP (13 500)


                                                                                        
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