Office Central de la Coopération à l’École (OCCE)

Coordonnées

Descripteurs

Charte éducative

Précurseurs

Références bibliographique

Domaines d'intervention

 

Compléments d'information

Modes d'intervention

Coordonnées

101, bis rue du Ranelagh
75 016 PARIS
Téléphone : 01 44 14 93 30
Télécopie : 01 45 27 49 83
Adresse électronique : occe.Fede@wanadoo.fr
Statut administratif :  Association loi 1901
                    
François BOURGUIGNON, président
                    
Jean-François VINCENT, secrétaire général
                    
Gérard GAY, trésorier

Descripteurs

Droits de l’enfant - éducation à la citoyenneté - éducation coopérative.

Charte éducative

CHARTE DE LA COOPÉRATION A L’ÉCOLE -
De la coopérative de la classe à la classe coopérative :
Apprendre et vivre coopérativement.

  L’école, de la Maternelle à l’Université, a pour finalités le développement de la personne et la formation du citoyen. Dans cette perspective, l’épanouissement de la personne et les pouvoirs réels du citoyen dépendront, non seulement, de la nature des savoirs et des savoir-faire, mais également de la façon dont ils auront été construits.

  La citoyenneté concerne la Personne dans toutes ses dimensions. Le citoyen est conscient de ses droits et de ses devoirs, s’implique dans la vie de la cité et coopère avec d’autres aux transformations nécessaires de la société.

  L’école doit prendre en compte ces finalités, en développant la participation réelle des élèves à toutes les instances de gestion et de concertation. La citoyenneté doit se construire par la pratique, dès l’école maternelle. La démarche coopérative considérant les enfants, les jeunes et les adultes en formation comme des partenaires actifs, associés à toutes les décisions qui les concernent, et se référant à un certain nombre de valeurs comme l’écoute, le respect de l’autre, le partage, l’entraide, la solidarité, la responsabilité, l’autonomie, la coopération, favorise cette construction.

   La réalisation de projets coopératifs qui finalisent et donnent du sens aux apprentissages et à l’école, favorise les interactions et donc l’acquisition des compétences.

  Il ne peut pas y avoir d’apprentissages sans évaluations. La démarche coopérative permet la mise en place d’une véritable évaluation formative permanente, dans la mesure où elle s’appuie sur des contrats, instaure des pauses méthodologiques et des moments coopératifs de réflexion métacognitive.
Autant de pratiques qui, en excluant toute forme de compétition individuelle, visent à la réussite de tous.

   L’organisation coopérative des apprentissages prend appui sur :
     Un Projet Coopératif d’éducation, élaboré avec les élèves, pour répondre à la question : "Comment allons-nous vivre, travailler et apprendre ensemble ?".
     Un conseil de coopérative, lieu de parole structure de gestion , instance de décision, d’évaluation et de régulation.
     La mise en place de groupes modulables favorisant l’individuation, la socialisation, l’expression personnelle, la communication et la réalisation collective de projets.
     Des enseignants garants des objectifs éducatifs.

  L’organisation coopérative d’une école ou d’un établissement scolaire s’articule autour :
     
d'un projet d’école, ou d’établissement, impliquant tous les élèves,
     
d'un conseil des délégués ,
     
d'une équipe d’enseignants mettant en application les principes et les valeurs auxquels elle se réfère et capable de coopérer avec les parents et d’autres partenaires, d’une façon pertinente et cohérente.
       
L’ÉCOLE PEUT AINSI DEVENIR, POUR ET AVEC LES ENFANTS, UN LIEU DE VIE DÉMOCRATIQUE, OU CHACUN POURRA S’ÉPANOUIR, APPRENDRE, SE FORMER ET RéUSSIR.

Précurseurs

   1899 appel lancé dans l’Almanach de la Coopération Française en faveur de la coopération scolaire.
   1922 la Fédération Nationale des Coopératives de Consommation crée une Commission Nationale de l’Enseignement ; opposition de deux courants :
        Émile BUGNON pense utiliser les coopératives scolaires pour pallier les insuffisances économiques,
        Barthélemy PROFIT sans rejeter les idées de son collègue, souhaite prendre une certaine autonomie vis-à-vis de la FNCC.
   1928 création de l’Office Central des Coopératives scolaires.
   1929 nouvelle appellation : Office Central de la Coopération à l’école ; Émile BUGNON est son premier président, les apports de Célestin FREINET lui donnent une dimension plus pédagogique.
   1930 la première section départementale est l’Indre-et-Loire.
   1936 Jean ZAY adresse aux instituteurs une circulaire recommandant la coopération scolaire.
   1939 l’Office compte 45 sections.
   1945 note du Directeur de l’Enseignement du Premier degré rappelant l’intérêt pédagogique de la coopération à l’école.
   1948 circulaire sur les coopératives scolaires congrès de Tours :adoption de la définition de Jean de SAINT-AUBERT "Dans l’enseignement public, les coopérative scolaires sont des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours de maîtres en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain elles ont pour but l ‘éducation morale, civique, intellectuelle des coopérateurs par la gestion de la société et le travail de ses membres."
   1957 naissance de "amis-coop" journal destiné aux enfants.
   1961 premier congrès des jeunes coopérateurs et développement d’une dimension internationale.
   1968 reconnaissance d’Utilité Publique.
   1976 création de "Animation & éducation", revue pédagogique.
   1988 à Tours l’OCCE devient une fédération des associations départementales qui acquièrent une entité juridique

Références bibliographiques

La revue Animation & éducation,
Ouvrage "Vers une pédagogie coopérative"
Les suppléments pour les jeunes coopérateurs "Coopés-Copains" et "Coopés-Malins",
Le calendrier des coopérateurs,
Les documents pédagogiques produits par les associations départementales : revues, fichiers, cassettes audio et vidéo, CD Rom,
Les dossiers coopératifs réalisés en partenariat CDDP / OCCE
Les bulletins départementaux.

Domaines d'intervention

Formation initiale et continue :
                    La pédagogie coopérative,
                    L’éducation à la citoyenneté,
                    Les droits de l’Enfant,
                    La formation comptable et juridique

  Formation des délégués élèves 

  Concours nationaux :
                   
écoles Fleuries en partenariat avec les DDEN,
                    Droits de l’Enfant,
                   
étamine, concours d’écriture

Modes d'intervention

groupes de travail :

Conseil Pédagogique
Conseil de Formation
Groupe de travail maternelle,
Groupe de travail second degré,
Groupe communication,
Groupe de réflexion sur l’argent à l’école,
Comité éditorial de la revue
Groupe de travail sur la mise en place d’internet .

stages :

écoles fleuries, jardinage
Productions et analyses audio visuelles
La critique de films
Apprentissages coopératifs
La pédagogie coopérative et la citoyenneté
Le théâtre, un projet coopératif
Les intervenants extérieurs
Sorties et voyages coopératifs
Promouvoir la CIDE
Rédiger pour être compris
Le bulletin départemental et le journal des enfants
Réalisation et mise en place d’un site internet
Séminaire de formation juridique
Gestion du personnel
Formation comptable (plusieurs niveaux)
Formation de mandataires
Coménius et les projets éducatifs européens
Journées d’études Fédérales

université d’été :

Au mois de juillet.

groupes d’analyse de la pratique

Le Conseil Pédagogique
Les Journées d’études Fédérales
La Convention des élus
L’Assemblée Générale,
Les groupes de travail sur les maternelles et le second degré

programmes d’activité

L’ensemble du programme est constitué par les orientations de chacun des groupes de travail, des stages et assemblées.

Compléments d'information

Dans le cadre des projets européens (Coménius, Socrates, Léonardo) proposition d’outils et de moyens pratiques aux maîtres pour se "lancer" dans leurs échanges ou élargir leurs actions.

Une recherche action dans le cadre de la correspondance scolaire,

Action de formation européenne dans le cadre de Coménius 3.


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