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ICEM | Annuaire des mouvements pédagogiques français |
Institut
Coopératif de l’école
Moderne |
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Coordonnées
18, rue Sarrazin
44 000 Nantes
Téléphone : 02 40 89 47 50
Télécopie : 02 40 47 16 91
Site web : http://www.icem-pedagogie-freinet.org
Statut administratif : Association loi 1901
Catherine Chabrun, président
Christian Lego, secrétaire
Gérard Rigaldo, trésorier
Descripteur
Pédagogie Freinet - Recherche en éducation - Texte
libre - Correspondance scolaire - Enseignement individualisé
- Droits de l’enfant - éducation
coopérative
Charte
éducative
Statuts : article N° 2 Buts et Moyens
L’ICEM a pour but la recherche, l’innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie Freinet par l’organisation de stages, par la conception, la mise au point et l’expérimentation des matériels divers, l’édition de tous les imprimés, publications pédagogiques, livres ou productions audiovisuelles ou informatique répondant à la réalisation de ses buts .
Charte de l’école Moderne (extraits)
L’éducation est épanouissement et élévation et non accumulation de connaissances, dressage ou mise en condition. Dans cet esprit nous recherchons les techniques de travail et les outils, les modes d’organisation et de vie, dans le cadre scolaire et social, qui permettront au maximum cet épanouissement et cette élévation.[…]
Nous sommes opposés à tout endoctrinement. […] Nous ne préparons pas [l’enfant] à servir et à continuer le monde d’aujourd'hui, mais à construire la société qui garantira au mieux son épanouissement. […] Nous nous appliquons à faire de nos élèves des adultes conscients et responsables qui bâtiront un monde d’où seront proscrits la guerre, le racisme et toutes les formes de discrimination et d’exploitation de l’homme.
Nous rejetons l’illusion d’une éducation qui se suffirait à elle-même hors des grands courants qui la conditionnent. L’éducation […] n’est qu’un élément d’une révolution sociale indispensable. Le contexte social et politique, les conditions de travail et de vie des parents comme des enfants influencent d’une façon décisive la formation des jeunes générations.[…]
L’école de demain sera l’école du travail. Le travail créateur, librement choisi et pris en charge par le groupe, est le grand principe, le fondement même de l’éducation populaire. De lui découleront toutes les acquisitions et par lui s’affirmeront toutes les potentialités de l’enfant.[…]
L’école sera centrée sur l’enfant. C’est l’enfant qui, avec notre aide, construit lui-même sa personnalité. […] La pédagogie Freinet axée sur la libre expression par les méthodes naturelles, en préparant un milieu aidant, un matériel et des techniques qui permettent une éducation naturelle, vivante et culturelle, opère un véritable redressement psychologique et pédagogique.
La recherche expérimentale à la base est la condition première de notre effort de modernisation scolaire par la coopération. Il n’y a, à l’ICEM, ni catéchisme, ni dogme, ni système auxquels nous demandions à quiconque de souscrire. Nous organisons au contraire, à tous les échelons actifs de notre mouvement, la confrontation permanente des idées, des recherches et des expériences. […]
Les éducateurs de l’ICEM sont seuls responsables de l’orientation et de l’exploitation de leurs efforts coopératifs. Ce sont les nécessités du travail qui portent nos camarades aux postes de responsabilités à l’exclusion de toute autre considération. […]
Notre mouvement d’école Moderne est soucieux d’entretenir des relations de sympathie et de collaboration avec toutes les organisations œuvrant dans le même sens. […]
[…] Nous sommes prêts à apporter notre expérience à nos collègues pour la modernisation pédagogique. Mais nous entendons garder […] notre liberté d’aider, de servir, de critiquer, selon les exigences de l’action coopérative de notre mouvement.
La pédagogie Freinet est par essence internationale. […] Nous constituons […] une Fédération Internationale des Mouvements d’école Moderne (FIMEM) qui […] agit sur le plan international pour que se développent les fraternités de travail et de destin qui sauront aider profondément et efficacement toutes les œuvres de paix.
Précurseur
Célestin Freinet
Références
bibliographique
C.Freinet, œuvres complètes, Seuil, Paris, 1994 2 volumes
Domaines
d'intervention
Tout domaine
concernant l’enseignement
Modes d'intervention
Groupes de travail
Stages
Universités d’été
Groupe d’analyse de la pratique
Programme d’activité
Autres :
Rencontres nationales : Congrès, Journées d’études.
Intervention en stage de formation continue (PNF, PAF, PDF) ou initiale (IUFM).
Interventions de personnes ressources sur demande.
Les
mouvements, associations et structures
affiliées
Informat’ICEM, réseau Techniques
Freinet-Pédagogie Institutionnelle, les Amis de Freinet.