Principes

Depuis 1985, des réunions régulières ont lieu entre des représentants de l’INRP et du CLIMOPE (Assises régionales ou nationales) sur des thèmes de réflexion consacrés à l’innovation et à la recherche en éducation. En effet, la recherche pédagogique, de par sa spécificité, à la croisée de la théorie et de la pratique, ne peut vivre sans un échange intense avec ceux-là mêmes qui œuvrent quotidiennement au concret. C’est par le regard conjugué du praticien et du chercheur que se dégage l’intelligibilité des situations éducatives. Le sens et la signification des actes ne peuvent appartenir in fine qu’à ceux qui les conduisent. Comme le disait il y a quelques années, Pierre Bourdieu, l’individu ou le sujet n’est pas " un idiot culturel " : il a apporté au chercheur des éléments de compréhension, sinon d’explication, des situations complexes d’éducation et de formation.

        Le métier de chercheur est une " véritable disposition à poursuivre la vérité " comme l’écrivait Aristote dans La Métaphysique, à travers un éclairage permanent de théorisation progressive et collective où, pourtant, les deux places, celle du chercheur et celle du praticien conservent leur quiddité. Il n’y a pas contradiction entre la logique d'un service public de recherche pédagogique, dont les préoccupations essentielles sont d’éclairer les praticiens, de faire évoluer leurs compétences à travers la production de savoirs nouveaux, et la logique des mouvements pédagogiques, située dans le registre du militantisme et la détermination d’actions finalisées. La recherche interroge, clarifie et peut ainsi éviter l’aveuglement d’un certain volontarisme.

        Si l’INRP se consacre à la recherche pédagogique, cette recherche n’est pas réservée au seul laboratoire. Maria Montessori ne disait-elle pas que " c’est chaque classe qui doit devenir un laboratoire. C’est donc à l’enseignant de se situer en observateur et producteur d’un savoir élaboré dans les conditions mêmes de son travail " ? L’action devient le lieu même de la recherche, l’expérience (ou innovation) est expérimentation accompagnée par la recherche, la distance s’abolit entre le praticien et le chercheur. Ce qui est l’objet de la recherche est aussi l’objectif de l’action et répond au projet de ceux qui en sont les acteurs. Un nouveau type de savoir, une nouvelle sémiotique se déclarent ainsi dans le cadre de cette recherche spécifique dont l’annuaire des mouvements pédagogiques constitue un des liens possibles.