Cercle de Recherches et d’Action Pédagogiques (CRAP)
Revue : Cahiers Pédagogiques

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Charte éducative

Modes d'intervention 

Domaines d'intervention

 

                                                                                                 
Coordonnées

10, rue Chevreul
75 011 Paris
Téléphone : 01 43 48 22 30
Télécopie : 01 43 48 53 21 
Adresse électronique : cahier.peda@wanadoo.fr
Site web : http://www.cahiers-pedagogiques.com
Statut administratif : Association loi 1901
       
Élisabeth BUSSIENNE, présidente
       
Odile SOTINEL, secrétaire
       
Kristel GODEFROY, trésorière

Descripteurs

Didactique - Éducation à la citoyenneté - Éducation Nouvelle - Démocratisation - Pratique pédagogique - Recherche en éducation.

Charte éducative

Le CRAP (Cercle de recherches et d’action pédagogique) s’inscrit dans une longue tradition : celle de l’école unique en ce qui concerne l’organisation de l’enseignement, celle de l’éducation nouvelle en ce qui concerne le regard sur les élèves et la vie pédagogique. Mais les idées qu’il développe et les pratiques qu’il préconise, dans les Cahiers Pédagogiques depuis 1945 ainsi que dans ses rencontres et colloques, ne s’inscrivent pas dans un corps de doctrine ou dans les œuvres de fondateurs prestigieux, qu’il suffirait de consulter pour avoir réponse à toutes les questions qui se posent aux enseignants. Les " textes fondateurs " du CRAP – le premier article des Cahiers Pédagogiques de François Goblot en décembre 1945 sur " les méthodes nouvelles dans l’enseignement du second degré ", le Manifeste pour l'Éducation nationale en 1963, le Manifeste Demain l’école en 1995 ne sont pas des textes définitifs, mais des étapes dans une réflexion continue. Le système éducatif vit dans la tension entre des aspirations contradictoires, dans un équilibre toujours changeant et menacé, et il n’y a pas de réponses simples à la plupart des questions qui s’y posent.

"Changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société", est-il inscrit en
exergue de chaque publication : l’école n’est pas une île, elle ne peut ignorer son environnement, mais il n’y a rien d’automatique dans leurs rapports.

Cela a des conséquences pratiques :

       
 La démocratisation de l’enseignement n’est pas seulement affaire de réforme, des circulaires et de budgets, si importants et parfois indispensables qu’ils puissent être. Il faut aussi agir dès maintenant là où on est et avec les moyens dont on dispose, pour mettre en œuvre ce que l’on peut de cette démocratisation : l’enseignant doit user de sa marge de liberté.

       
  Vouloir l’égalité des chances n’a de sens que si on voit cette égalité à la sortie du système éducatif et non formellement à l’entrée ; cela veut dire renoncer au confort des classes homogènes, qui renforcent les privilèges des uns et les stigmatisations des autres, et admettre que les moyens soient attribués en fonction des inégalités de départ.

       
  Dénoncer l’encyclopédisme et le bachotage veut dire admettre qu’il n’est pas indispensable d’enseigner toutes les disciplines à tous les niveaux et de les sanctionner à tous les examens.

       
  Former des individus libres et responsables implique une pédagogie où les élèves trouvent du sens aux activités qu’on leur propose, une pédagogie qui donne un statut à l’erreur, y compris par les pratiques d’évaluation : on n’apprend que si on cherche. 

       
  Le métier d’enseignant aujourd’hui ne peut plus se définir uniquement par la transmission des connaissances ou à des élèves abstraits et considérés comme identiques, mais par des compétences nécessaires ; ce ne peut plus être un métier solitaire, mais un métier d’équipe.

       
  La socialisation et l’apprentissage de la citoyenneté sont une des fonctions de plus en plus nécessaires de l’école ; elles ne relèvent pas de spécialistes, mais bien de la responsabilité de tous les personnels.

       
  La formation, initiale et continue, est un facteur majeur de la transformation du système éducatif et elle ne se limite pas à la connaissance des disciplines qu’il faudra enseigner ; elle doit porter sur toutes les dimensions de l’éducation, y compris la recherche et la capacité de changer.

       
  Pour résumer, la pratique des enseignants et leur formation doivent être conformes à ce qu’ils attendent des élèves ; initiatives, autonomie, solidarité, responsabilité, ouverture, sens civique et esprit critique.

Domaines d'intervention

Éducation, pédagogie, enseignement

Modes d'intervention

  Publication de la revue "les cahiers pédagogiques" (mensuel)
  Groupes de travail stages
  Universités d’été
  Groupes d’analyse de la pratique
  Programmes d’activité
  Autres : Rencontre d’été, Journées d'automne.

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