Institut National de Recherche Pédagogique
Département Technologies nouvelles et éducation
Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques (accueil)

Modéliser à partir de données expérimentales
Niveau Terminale S
Introduction
Optimisation de modèles
Equations différentielles

Modéliser à partir de données expérimentales

Introduction en mathématiques des équations différentielles
Introduction de la méthode d'Euler
Réponse d'un circuit R,L à un échelon de tension
Cours : étude des oscillations libres (circuit RLC)
Etude des oscillations libres amorties
Modélisation des oscillateurs


Progression en Terminale S

MODÉLISATION ET RÉSOLUTION NUMÉRIQUE
D'ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES

La modélisation mathématique d'un ensemble de mesures peut être de nature empirique et reposer sur la recherche d'une relation mathématique uniquement descriptive, mais elle peut aussi s'inscrire dans une activité de confrontation modèle-mesures. Dans ce cas, la modélisation est d'abord dans le choix du champ théorique, des grandeurs pertinentes, des approximations, etc. La formulation mathématique n'est alors qu'une des facettes qui permet en particulier des prédictions quantitatives vérifiables ou l'optimisation de paramètres. Généralement cette démarche conduit à des équations différentielles dont la solution n'est pas accessible (fondamentalement ou simplement au niveau d'étude considéré) et une méthode numérique est alors le seul recours.

Ces considérations générales s'appliquent à l'enseignement de la physique au lycée. Ainsi, l'étude théorique des oscillations électriques d'un circuit RLC ou mécaniques d'un système oscillant aboutit à une équation différentielle du second ordre dont la solution analytique n'est pas connue des élèves. La mise en œuvre d'une méthode numérique, facilement accessible dans les logiciels actuels, permet alors de mener à bien une activité de confrontation entre résultats expérimentaux et modèle.

Différentes expérimentations auprès d'élèves ont montré qu'il est important d'expliciter les différences fondamentales entre la résolution numérique d'une équation différentielle et la modélisation par fonction (tant au niveau des démarches que des méthodes de calcul), et également entre "la résolution" numérique et la solution analytique. La compréhension de la complémentarité repose alors sur l'explicitation des méthodes. A cela il faut ajouter que, en l'absence de précaution, les élèves perçoivent les méthodes numériques comme des "bricolages". Il convient donc que l'introduction des équations différentielles et de leur résolution numérique soit traitée en parallèle en mathématique et en physique.

Concrètement, c'est bien évidemment la méthode d'Euler qui est expliquée aux élèves sur un exemple où l'équation différentielle est du premier ordre (étude théorique du phénomène d'auto-induction), tout en précisant que les logiciels qu'ils manipulent utilisent généralement des algorithmes plus rapides et performants et donc plus complexes. Notons que cette démarche n'est pas différente de celle adoptée dans la plupart des domaines enseignés où les phénomènes naturels de référence, les applications technologiques sont ainsi "décalés" par rapport à une modélisation simple du principe.
Il est clair que notre objectif n'est pas d'expliquer aux élèves le fonctionnement interne d'un logiciel, mais de leur faire réaliser que, derrière les outils informatisés, de telles méthodes existent et qu'ils peuvent en comprendre le principe afin de mieux les utiliser.

Le tableau ci-dessous montre l'articulation mathématiques / physique qui a été élaborée et mise en œuvre.

 

Cours de mathématiques : les équations différentielles du premier ordre et leurs solutions analytiques

  • Introduction des équations linéaires du premier ordre à second membre nul
  • Les solutions analytiques
  • Étude de la décharge d'un condensateur dans une résistance

Informations
pédagogiques

Exercice
de physique

Cours commun mathématiques / physique

  • Introduction de la méthode d'Euler

Informations
pédagogiques

Fiche - élève

TP de physique : réponse d'une portion de circuit R, L à un échelon de tension

Informations
pédagogiques

Fiche TP

Cours de physique : étude des oscillations libres d'une portion de circuit R, L, C

Informations
pédagogiques

TP de physique : étude des oscillations libres amorties d'une portion de circuit R, L, C

Informations
pédagogiques

Fiche TP

Cours de physique : modélisation des oscillateurs

Documents
pédagogiques

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INRP-TECNE
Unité Informatique et enseignement
04/04/2000