Institut National de Recherche Pédagogique
Département Technologies nouvelles et éducation
Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques (accueil)

Modéliser à partir de données expérimentales
Niveau Terminale S
Introduction
Optimisation de modèles
Equations différentielles

Modéliser à partir de données expérimentales

Mnuequ1g.gif (609 octets)
Introduction de la méthode d'Euler
Réponse d'un circuit R,L à un échelon de tension
Cours : étude des oscillations libres (circuit RLC)
Etude des oscillations libres amorties
Modélisation des oscillateurs


Informations pédagogiques

Fiche TP élève


Introduction des équations différentielles
du premier ordre à second membre nul
et de leurs solutions analytiques

 

Dans le cadre du programme de mathématiques de la classe de terminale S, les élèves étudient les équations différentielles du premier ordre et leurs solutions analytiques. Le schéma de cours présenté ci-dessous en montre la progression :

1ère partie Introduction des équations différentielles du premier ordre à second membre nul de la forme : y' + Ay = 0
2ème partie Étude des solutions analytiques selon le programme de mathématique de Terminale S
3ème partie Résolution d'un exercice portant sur la décharge d'un condensateur de capacité C à travers une résistance R proposé par l'enseignant de mathématique, à titre d'illustration

Dans le cadre du cours de physique, les élèves ont déjà travaillé sur la charge d'un condensateur sous une tension constante et établi l'équation différentielle décrivant l'évolution de la tension u(t) à ses bornes. Dans l'exercice qui leur est proposé (voir fiche élève), ils doivent utiliser leurs connaissances de physique sur les circuits et sur le condensateur pour établir l'équation différentielle traduisant la décharge du condensateur à travers la résistance et leurs connaissances de mathématiques pour déterminer la solution analytique de celle-ci. Cet exercice doit également leur montrer la nécessité de connaître une condition initiale pour répondre à la question.

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INRP-TECNE
Unité Informatique et enseignement
11/05/2000