Institut National de Recherche Pédagogique
Département Technologies nouvelles et éducation
Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques (accueil)

Modéliser à partir de données expérimentales
Niveau Terminale S
Introduction
Optimisation de modèles
Equations différentielles

Modéliser à partir de données expérimentales

Introduction en mathématiques des équations différentielles
Introduction de la méthode d'Euler
Réponse d'un circuit R,L à un échelon de tension
Cours : étude des oscillations libres (circuit RLC)
Etude des oscillations libres amorties
Modélisation des oscillateurs


Informations pédagogiques


COURS : ÉTUDE DES OSCILLATIONS ÉLECTRIQUES LIBRES


 
Retour au début  Objectifs, place dans la progression

Ce cours est construit pour introduire les oscillations électriques libres amorties et non amorties d'un dipôle RLC, en mettant en parallèle les résultats expérimentaux et les graphes obtenus par la résolution numérique de l'équation du modèle théorique.

Cette présentation permet également de généraliser l'utilisation de méthodes de résolution numérique au cas des équations différentielles du second degré dont les élèves ne connaissent pas les solutions analytiques.

 
Retour au début  À propos de la planification de la séance

Approche qualitative du phénomène

Une première approche du phénomène est réalisée en observant sur l'écran d'un oscilloscope à mémoire la tension uAB(t) aux bornes du condensateur que l'on "décharge" dans une portion de circuit R,L selon le montage ci-contre.

En faisant varier R, on observe les différentes allures du graphe de la tension uAB(t).

On mesure la pseudo-période des oscillations obtenues pour de faibles valeurs de R.

Edif4en1.gif (1782 octets)

Étude théorique du circuit

On établit l'équation différentielle   Edif4en2.gif (1228 octets)

La solution analytique de cette équation est inconnue des élèves aussi, pour retrouver les différents régimes obtenus dans l'étude expérimentale préalable, on réalise sa résolution numérique en prenant les valeurs de C et L qui sont utilisées dans le montage et en faisant varier R.

On peut introduire alors le cas théorique où R = 0.

L'équation différentielle devient Edif4en3.gif (1109 octets)  

À partir de sa solution analytique  u = Um cos(w0 t + j )  on introduit la pulsation propre w0 et la période propre  Edif4en4.gif (226 octets)  qui peut être calculée avec les valeurs de L et C du circuit.

On montre ensuite en superposition le graphe de la solution analytique avec le résultat de la résolution numérique de l'équation différentielle.

Comparaison des résultats théoriques et expérimentaux

On compare la valeur calculée de la période propre obtenue précédemment avec la valeur de la pseudo-période mesurée lors de l'étude qualitative.

Notre réalisation

  • un générateur de tension constante de 6 V, un condensateur de 1 µF, une bobine d'inductance L réglable, une résistance réglable et un interrupteur à 2 positions.
  • un oscilloscope à mémoire,
  • un ordinateur avec une tablette de rétroprojection et le logiciel de mathématiques Graph'x (SOFTIA).

Nous avons choisi d'utiliser un oscilloscope à mémoire et non un ordinateur muni d'une interface et du logiciel de traitement utilisé habituellement par les élèves pour trois raisons :

  • l'expérience est plutôt qualitative (la seule mesure étant celle de la pseudo-période),
  • la séparation entre les résultats de l'expérience et les résultats de la simulation apparaît sans ambiguïté,
  • l'utilisation de deux logiciels différents, dans un même cours, peut être lourde à gérer.

 
Retour au début  Exemples de résultats scientifiques

Pour les valeurs  L = 0.5H et C = 1.0 µF, on obtient les graphes ci-dessous.

Cas des oscillations libres amorties et du régime apériodique

Edif4en5.gif (12047 octets) 

Cas des oscillations libres non amorties

Edif4en6.gif (6682 octets)

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INRP-TECNE
Unité Informatique et enseignement
11/05/2000