COURS : ÉTUDE DES OSCILLATIONS ÉLECTRIQUES LIBRES Objectifs, place dans la progression Ce cours est construit pour introduire les oscillations électriques libres amorties et non amorties d'un dipôle RLC, en mettant en parallèle les résultats expérimentaux et les graphes obtenus par la résolution numérique de l'équation du modèle théorique. Cette présentation permet également de généraliser l'utilisation de méthodes de résolution numérique au cas des équations différentielles du second degré dont les élèves ne connaissent pas les solutions analytiques. À propos de la planification de la séance Approche qualitative du phénomène
Étude théorique du circuit On établit l'équation différentielle La solution analytique de cette équation est inconnue des élèves aussi, pour retrouver les différents régimes obtenus dans l'étude expérimentale préalable, on réalise sa résolution numérique en prenant les valeurs de C et L qui sont utilisées dans le montage et en faisant varier R. On peut introduire alors le cas théorique où R = 0. L'équation différentielle devient À partir de sa solution analytique u = Um cos(w0 t + j ) on introduit la pulsation propre w0 et la période propre qui peut être calculée avec les valeurs de L et C du circuit. On montre ensuite en superposition le graphe de la solution analytique avec le résultat de la résolution numérique de l'équation différentielle. Comparaison des résultats théoriques et expérimentaux On compare la valeur calculée de la période propre obtenue précédemment avec la valeur de la pseudo-période mesurée lors de l'étude qualitative. Notre réalisation
Nous avons choisi d'utiliser un oscilloscope à mémoire et non un ordinateur muni d'une interface et du logiciel de traitement utilisé habituellement par les élèves pour trois raisons :
Exemples de résultats scientifiques Pour les valeurs L = 0.5H et C = 1.0 µF, on obtient les graphes ci-dessous. Cas des oscillations libres amorties et du régime apériodique
Cas des oscillations libres non amorties |
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INRP-TECNE Unité Informatique et enseignement 11/05/2000 |