Institut National de Recherche Pédagogique
Département Technologies nouvelles et éducation
Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques (accueil)

Modéliser à partir de données expérimentales
Niveau Terminale S
Introduction
Optimisation de modèles
Equations différentielles

Modéliser à partir de données expérimentales

Introduction en mathématiques des équations différentielles
Mnuequ2g.gif (378 octets)
Réponse d'un circuit R,L à un échelon de tension
Cours : étude des oscillations libres (circuit RLC)
Etude des oscillations libres amorties
Modélisation des oscillateurs


Informations pédagogiques

Fiche TP élève


INTRODUCTION À LA MÉTHODE D'EULER
DÉCHARGE D'UN CONDENSATEUR À TRAVERS UNE RÉSISTANCE


 
Retour au sommaire  Objectifs, place dans la progression

Prérequis

Les élèves connaissent les équations différentielles du premier ordre avec second membre nul y'(t) + Ay(t) = 0 et la solution analytique de la forme y = B e-At avec B = y(0).

En résolvant l'exercice sur la décharge d'un condensateur à travers une résistance, ils ont établi la solution exponentielle de l'équation différentielle : Equation différentielle

Finalité (objectifs pour l'enseignant)

Cette séance de cours a pour objectifs d'introduire la méthode d'Euler de résolution numérique d'une équation différentielle, de comparer les résultats obtenus par les deux méthodes analytique et numérique sur l'exemple de la décharge d'un condensateur dans une résistance et enfin d'observer le rôle important du pas du calcul.

Le rôle de l'enseignant de mathématique est ici de montrer la complémentarité des méthodes analytique et numérique sur une situation en physique.

 
Retour au sommaire  À propos de la planification de la séance

Dans un premier temps le professeur de mathématique présente le principe de la méthode d'Euler selon le schéma décrit dans la fiche distribuée aux élèves, puis cette méthode de résolution est appliquée à la résolution de l'équation différentielle décrivant la décharge du condensateur établie précédemment avec le logiciel Graph'X (édité par SOFTIA, 42 rue Monge, 75005 Paris). Les élèves peuvent reconnaître l'allure du graphe qu'ils ont précédemment tracé dans l'exercice.

Dans un deuxième temps, les points obtenus par résolution numérique sont alors comparés au graphe de la solution analytique exponentielle de l'équation différentielle, que les élèves connaissent :

Solution analytique

Enfin, en faisant varier le pas de calcul, on montre l'importance de son choix pour la précision et la validité de la résolution numérique.

 
Retour au sommaire  Exemples de résultats scientifiques

Solution numérique

Résolution numérique

Résolution numérique de l'équation différentielle :
Equation différentielle

Avec R = 1 kW et C = 1µF, l'équation différentielle s'écrit :

u' = -1000u.

Ensemble d'étude [0, 0.01s]
condition initiale u(0) = U0 = 6V
pas du calcul : 0.1 ms

Superposition des solutions analytique et numérique

Résolutions analytique et numérique

Superposition du graphe de la solution analytique de l'équation différentielle et des points obtenus par sa résolution numérique avec un petit pas de calcul (0.1ms)

Influence du pas de calcul

Courbe montrant l'influence du pas de calcul

 

Superposition du graphe de la solution analytique de l'équation différentielle et des points obtenus par la résolution numérique avec un grand pas de calcul (2ms)

(Le pas choisi ici est volontairement très grand )

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INRP-TECNE
Unité Informatique et enseignement
11/05/2000