ÉTUDE DE L'ÉTABLISSEMENT DU COURANT
DANS UN CIRCUIT R,L
Étude théorique du circuit R, L.
On se propose
d'étudier l'établissement du courant dans un circuit contenant une bobine
dauto-inductance L et de résistance r et un conducteur ohmique de résistance R. |
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Soit t = 0, l'instant de fermeture
du circuit. On suppose que le générateur maintient à ses bornes une tension constante
Ug = 8,0 V. En appliquant la loi d'Ohm à la bobine AB, puis au conducteur
ohmique BC, retrouver l'équation différentielle du circuit :
Ld(i)/dt + (R+r)i = Ug
Enregistrement des valeurs de i(t) à la
fermeture d'un circuit R, L
- Réaliser le montage suivant (interrupteurs ouverts) et
faire vérifier.
- L'interrupteur K1 permet la synchronisation des mesures (le
brancher entre les bornes de synchro et de masse de l'interface.
L'adaptateur ampèremètre de l'interface est
branché en série dans le circuit et permet une acquisition des valeurs de l'intensité
du courant en fonction du temps. |
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- Régler la tension aux bornes du
générateur à Ug = 8,0 V (interrupteurs ouverts).
- Mettre en marche dans l'ordre l'interface puis l'ordinateur.
- Lancer le logiciel pour l'acquisition (Regressi, MICRELEC).
- Passer en mode acquisition.
Faire les réglages indiqués
ci-dessous :
Abscisses : temps
Ordonnée : l'intensité i
Durée d'acquisition : 200 ms
Nombre de points de mesures : 70
Déclenchement par front.
- Réaliser les 4 séries de mesures
suivantes (en les sauvegardant dans 4 pages différentes) :
- R = 50 W L = 1,0 H
- R = 50 W
L = 0,8 H
- R = 50 W
L = 0,5 H
- R = 100 W
L = 1,0 H
Les mesures de l'intensité i(t) à
l'établissement du courant seront faites en fermant rapidement, dans l'ordre K1 puis
K2 : l'interrupeur K1 déclenche l'horloge de l'ordinateur et K2 ferme le circuit
contenant la bobine.
- Noter, pour chaque acquisition, la
valeur de Ug lorsque le régime permanent est établi dans le circuit.
- Sauvegarder les mesures.
Exploitation des mesures :
confrontation modèle / mesures
1. Analyse des graphes.
Interpréter les trois parties de chaque
graphe en précisant ce qui se passe dans le circuit.
2. Comparaison des retards à
l'établissement des courants
Évaluer les durées d'établissement du
courant pour chaque expérience.
Quelle est l'influence des paramètres L et R sur la durée d'établissement du
courant ?
3. Modélisation par résolution
numérique de l'équation différentielle.
On se propose de faire une résolution
numérique de l'équation différentielle correspondant à l'établissement du courant
pour chaque série de mesures et de comparer les résultats des calculs avec les points
expérimentaux.
La résistance r est d'environ 10 ohms;
cependant, la résistance totale Rt du circuit n'étant pas connue avec
précision, sa valeur sera déterminée par le logiciel (calcul et minimisation de
l'écart quadratique moyen)
Pour chaque expérience :
Comme condition initiale, le logiciel utilise
les coordonnées du premier point expérimental de l'intervalle sélectionné. On
initialise les calculs en indiquant la valeur approximative de Rt.
- Comparer, en observant les graphes en superposition, le
résultat de la modélisation et les mesures.
- Quelle est la valeur de Rt calculée pour chaque
série de mesures ?
- Comparer les valeurs de Rt obtenues dans les
trois premières séries. Les résultats vous paraissent-ils cohérents ?
pourquoi ?
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