Institut National de Recherche Pédagogique
Département Technologies nouvelles et éducation
Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques (accueil)

Modéliser à partir de données expérimentales
Niveau Terminale S
Introduction
Optimisation de modèles
Equations différentielles

Modéliser à partir de données expérimentales

Introduction en mathématiques des équations différentielles
Introduction de la méthode d'Euler
Mnuequ3g.gif (442 octets)
Cours : étude des oscillations libres (circuit RLC)
Etude des oscillations libres amorties
Modélisation des oscillateurs


Informations pédagogiques

Fiche TP élève


ÉTUDE DE L'ÉTABLISSEMENT DU COURANT DANS UN CIRCUIT R,L

 

Étude théorique du circuit R, L.

On se propose d'étudier l'établissement du courant dans un circuit contenant une bobine d’auto-inductance L et de résistance r et un conducteur ohmique de résistance R.

RL_Elev1.gif (654 octets)

Soit t = 0, l'instant de fermeture du circuit. On suppose que le générateur maintient à ses bornes une tension constante Ug = 8,0 V. En appliquant la loi d'Ohm à la bobine AB, puis au conducteur ohmique BC, retrouver l'équation différentielle du circuit :

Ld(i)/dt + (R+r)i = Ug

Enregistrement des valeurs de i(t) à la fermeture d'un circuit R, L

  • Réaliser le montage suivant (interrupteurs ouverts) et faire vérifier.
  • L'interrupteur K1 permet la synchronisation des mesures (le brancher entre les bornes de synchro et de masse de l'interface.

L'adaptateur ampèremètre de l'interface est branché en série dans le circuit et permet une acquisition des valeurs de l'intensité du courant en fonction du temps.

RL_Elev2.gif (1198 octets)

- Régler la tension aux bornes du générateur à Ug = 8,0 V (interrupteurs ouverts).
- Mettre en marche dans l'ordre l'interface puis l'ordinateur.
- Lancer le logiciel pour l'acquisition (Regressi, MICRELEC).
- Passer en mode acquisition.

Faire les réglages indiqués ci-dessous :

Abscisses : temps
Ordonnée : l'intensité i
Durée d'acquisition : 200 ms
Nombre de points de mesures : 70
Déclenchement par front.

- Réaliser les 4 séries de mesures suivantes (en les sauvegardant dans 4 pages différentes) :

- R = 50 W      L = 1,0 H

- R = 50 W      L = 0,8 H

- R = 50 W      L = 0,5 H

- R = 100 W    L = 1,0 H

Les mesures de l'intensité i(t) à l'établissement du courant seront faites en fermant rapidement, dans l'ordre K1 puis K2 : l'interrupeur K1 déclenche l'horloge de l'ordinateur et K2 ferme le circuit contenant la bobine.

- Noter, pour chaque acquisition, la valeur de Ug lorsque le régime permanent est établi dans le circuit.
- Sauvegarder les mesures.

Exploitation des mesures : confrontation modèle / mesures

1. Analyse des graphes.

Interpréter les trois parties de chaque graphe en précisant ce qui se passe dans le circuit.

2. Comparaison des retards à l'établissement des courants

Évaluer les durées d'établissement du courant pour chaque expérience.
Quelle est l'influence des paramètres L et R sur la durée d'établissement du courant ?

3. Modélisation par résolution numérique de l'équation différentielle.

On se propose de faire une résolution numérique de l'équation différentielle correspondant à l'établissement du courant pour chaque série de mesures et de comparer les résultats des calculs avec les points expérimentaux.

La résistance r est d'environ 10 ohms; cependant, la résistance totale Rt du circuit n'étant pas connue avec précision, sa valeur sera déterminée par le logiciel (calcul et minimisation de l'écart quadratique moyen)

Pour chaque expérience :

  • Afficher le graphe i(t)
  • Choisir l'intervalle de modélisation (l'équation différentielle ne s'applique qu'au circuit fermé)
  • Sélectionner l'option Modèle du menu puis équadiff1 (équation différentielle du premier ordre).
  • Introduire l'expression de l'équation différentielle : di/dt = - Rt*i/L + Ug/L en donnant à L et Ug les valeurs expérimentales et en laissant le logiciel calculer Rt.

    Comme condition initiale, le logiciel utilise les coordonnées du premier point expérimental de l'intervalle sélectionné. On initialise les calculs en indiquant la valeur approximative de Rt.

  • Comparer, en observant les graphes en superposition, le résultat de la modélisation et les mesures.
  • Quelle est la valeur de Rt calculée pour chaque série de mesures ?
  • Comparer les valeurs de Rt obtenues dans les trois premières séries. Les résultats vous paraissent-ils cohérents ? pourquoi ?

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INRP-TECNE
Unité Informatique et enseignement
11/05/2000