Colloques et séminaires

Programme 1999 - 2000 

 

L'INRP organise régulièrement des colloques, journées d'études, séminaires, conférences et universités d'été, qui s'adressent aussi bien au milieu scientifique qu'à la communauté éducative. Ces manifestations donnent lieu à des publications traditionnelles (Cf. catalogue des publications de l'INRP).
  

Colloques

Culture et éducation

Les coordonnateurs de la petite enfance : quels profils ? quelles fonctions ?

Recherches sur l'enseignement scientifique supérieur - TICE  - premières rencontres d'Orsay
 

  Séminaires

Hypermédias, éducation, formation

Usages éducatifs des TICE : quelles nouvelles compétences pour les enseignants

politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire en Europe et au-delà

Technologies de l'information et de la communication et éducation 
Modes informels de production et d'échange de savoirs
Les pratiques de l'enseignement philosophique en terminale
Le système scolaire et les enseignants face aux difficultés scolaires en ZEP
Méthodes de travail et médiation documentaire dans le domaine de la recherche en éducation
Didactique des disciplines technologiques : la conception et ses acteurs
Didactique des sciences expérimentales
Sociologie de l'enfance
La scolarisation des enfants handicapés : problématique d'intégration et pratiques éducatives pour tous
Pratiques de travail , pratiques éducatives, pratiques de formation / ignorances ? articulations ? integrations ?
Administration, évaluation et politique Pour une nouvelle théorie de l'administration de l'éducation
     

  Journées d'études

L'expérimentation dans l'enseignement des sciences, hier et aujourd'hui

Administration, évaluation et politique
Pour une nouvelle théorie de l'administration de l'éducation

Didactiques de la géographie et de l’histoire
1. Bilan, aspects et conditions de la recherche en didactique de géographie et de l’histoire 
2. Concepts et modèles en didactique de la géographie et de l’histoire

Comprendre et interpréter: quelles différences? quelles relations? pour fonder une didactique de la lecture littéraire à l’école

Théories du langage et didactique du français et des langues : processus de disciplinarisation. "Ecriture et arts d'écrire : théorie et transmission"

Actualité des recherches en didactique des activités physiques et sportives en milieu scolaire, universitaire et associatif

Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques"  Rennes, 15 et 16 juin 2000.

Le domaine des enseignements technologiques et professionnels. Quel objet scientifique ?

   

  Conférences à Paris et à Lyon

cycle 1999-2000

  Conférences en région

cycle 1999-2000