Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire
en Europe et au-delà

 

DATES : trois journées thématiques dans l'année.
LIEU : INRP, 29, rue d'Ulm. Salle Paul Lapie.

ORGANISÉ PAR
: Sylvie Rayna (Cresas-INRP), Gilles Brougère (Grec-UPN)
CONTACT : Sylvie Rayna, 01 43 31 10 70, e-mail : rayna@inrp.fr.

OBJECTIFS
:
Ce séminaire, centré sur la dimension culturelle de la préscolarisation, s'inscrit dans le champ de l'éducation comparée de la petite enfance. Une première caractérisation des pratiques éducatives a été recherchée, au cours des années précédentes, à partir de l'analyse et de la confrontation, d'exemples de pratiques habituelles et innovantes avec, en toile de fond, des politiques éducatives contrastées et des acteurs de l'éducation de formations différentes.
Deux publications sont actuellement en préparation.


THEMES DES SEANCES :
Mercredi 10 février 1999 : Culture, enfance et éducation préscolaire

Pttrondrouge.gif (821 octets) 9-12 heures : Bilan du séminaire de l'Unesco
Gilles Brougère (Grec-UPN) et Sylvie Rayna (Cresas-Inrp)
Pttrondrouge.gif (821 octets) 14-17 heures : La conception de l'enfance et de l'éducation des jeunes enfants en Corée
Soo H. Choi (Unesco)

Mercredi 2 juin 1999 : Valeurs, pratiques préscolaires et formation

Pttrondrouge.gif (821 octets) 9-12 heures : Cultural aspects of early childhood éducation (China, Japan, USA)
Joseph Tobin (Université de Hawaii)
Pttrondrouge.gif (821 octets) 14-17 heures : Formation des enseignants et éducation préscolaire (USA, Brésil)
(Maria Célia Moraes Dias, Université de Sao Paulo)

Mercredi 17 novembre 1999 : Professionnalisation et petite enfance

Pttrondrouge.gif (821 octets) 9-12 heures : Les assistantes maternelles face à la ludothèque
Nathalie Roucous et Gilles Brougère (Grec-UPN)
Pttrondrouge.gif (821 octets) 14-17 heures : Les crèches parentales en France : un modèle et un enjeu
Solange Passaris (CIRED)

Le séminaire est ouvert aux formateurs de professionnels de l'éducation préscolaire, aux professeurs de l'école maternelle, aux éducateurs des structures de la petite enfance, aux chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation.