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Politiques, pratiques et
acteurs de l'éducation préscolaire
en Europe et au-delà
- DATES :
trois journées thématiques dans l'année.
- LIEU : INRP, 29, rue d'Ulm. Salle Paul Lapie.
ORGANISÉ PAR : Sylvie Rayna
(Cresas-INRP), Gilles Brougère (Grec-UPN)
- CONTACT : Sylvie Rayna, 01 43 31 10 70, e-mail : rayna@inrp.fr.
OBJECTIFS :
Ce
séminaire, centré sur la dimension culturelle de la préscolarisation, s'inscrit dans le
champ de l'éducation comparée de la petite enfance. Une première caractérisation des
pratiques éducatives a été recherchée, au cours des années précédentes, à partir
de l'analyse et de la confrontation, d'exemples de pratiques habituelles et innovantes
avec, en toile de fond, des politiques éducatives contrastées et des acteurs de
l'éducation de formations différentes.
Deux publications sont actuellement en préparation.
THEMES DES SEANCES :
Mercredi
10 février 1999 : Culture, enfance et éducation préscolaire
9-12 heures
: Bilan du séminaire de l'Unesco
Gilles Brougère (Grec-UPN) et Sylvie Rayna (Cresas-Inrp)
14-17 heures
: La conception de l'enfance et de l'éducation des jeunes enfants en Corée
Soo H. Choi (Unesco)
Mercredi
2 juin 1999 : Valeurs, pratiques préscolaires et formation
9-12 heures
: Cultural aspects of early childhood éducation (China, Japan, USA)
Joseph Tobin (Université de Hawaii)
14-17 heures
: Formation des enseignants et éducation préscolaire (USA, Brésil)
(Maria Célia Moraes Dias, Université de Sao Paulo)
Mercredi 17 novembre 1999
: Professionnalisation et petite enfance
9-12 heures
: Les assistantes maternelles face à la ludothèque
Nathalie Roucous et Gilles Brougère (Grec-UPN)
14-17 heures
: Les crèches parentales en France : un modèle et un enjeu
Solange Passaris (CIRED) Le séminaire est ouvert aux
formateurs de professionnels de l'éducation préscolaire, aux professeurs de l'école
maternelle, aux éducateurs des structures de la petite enfance, aux chercheurs et
étudiants en sciences de l'éducation.
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