RECHERCHES SUR L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE SUPÉRIEUR

- TICE -

Premières Rencontres d'Orsay

Service Interdisciplinaire d'Etude et de Conception de Logiciels Educatifs,  SIECLE
Laboratoire de Didactique des Sciences d'Orsay,  DidaScO
Institut national de recherche pédagogique,  INRP 

Patronage : Institut des Sciences de la Cognition et de la Communication, ISCC

Mardi 7 novembre 2000
9 h 30 - 17 h 00 - Bâtiment des colloques, 338 - Campus d’Orsay

 

Ces premières rencontres visent à mettre en relation les enseignants et chercheurs qui, dans la région Île-de-France, ont contribué à la conception d'environnements d'apprentissage fondés sur les réseaux et les structures hypermédia, ou à des études didactiques concernant l'enseignement ainsi médiatisé. Le champ considéré est celui des disciplines scientifiques : physique, chimie, biologie, géologie, technologie et mathématiques.

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THÈME DE CES RENCONTRES

Le développement des ressources informatisées (logiciels, sites Web, dispositifs de formation autonome, etc.) suscite des interrogations de nature didactique, tant sur les potentiels pédagogiques des environnements à développer, que sur l'évolution des activités des apprenants et l'évaluation des apprentissages.

L'enseignement des sciences expérimentales, traditionnellement fondé sur la manipulation des objets et des instruments se trouve ainsi confronté à des questions fondamentales, tandis que les mathématiques voient apparaître des activités "empiriques". Par ces changements, les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) peuvent jouer un rôle dans la redéfinition d'une meilleure image des études scientifiques auprès des étudiants.

Des hypothèses pour des innovations pédagogiques ?

Quelles hypothèses peut-on faire des potentiels pédagogiques et didactiques des TICE ? Quel renouvellement des pratiques pédagogiques et des
activités des étudiants est attendu des enseignants ? Trois grands thèmes semblent se dégager :

Des questions et des méthodologies de recherche ?

Quelles questions de recherche ? Quelles méthodologies adopter ? Quels outils faut-il développer ? Autant de questions qui impliquent la contribution de spécialistes d'horizons différents. Trois grandes questions nous paraissent urgentes à aborder :

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PROGRAMME PRÉVISIONNEL

La journée sera organisée autour de quelques communications suivies de discussions.

Matinée : 9 h 30 - 13 h

  • PCSM (Premier Cycle Sur Mesure) : des objectifs, un dispositif, des usages,
    Jacqueline Laurent, Université Paris-Sud.
  • Un enseignement à distance : DUT de mesures physiques,
    Jean Reby, Université Paris-Sud, IUT d’Orsay.
  • Campus virtuels : leçon d'une expérience au TECFA de Genève,
    Allison Piguet, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève.

Repas : 13 h - 14 h

Après-midi : 14 h - 17 h

  • Intégration de simulations dans l'enseignement de la physique en première année de DEUG,
    G.Rebmann, Paris 7.
  • Activités cognitives et apprentissage avec des hypermédias : recherches, méthodes d'observation et d'analyse, questions, 
    A. Tricot, IUFM de Midi Pyrénées.
  • Recherche d'informations et activités documentaires en sciences : analyse des compétences, observations, aides à l'apprenant,
    F.M. Blondel, INRP.

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COMITÉ D'ORGANISATION

Daniel Beaufils (IUFM de Versailles, DidaScO)
François-Marie Blondel (INRP, TECNE)
Jacqueline Laurent (UPS, SIECLE)
Marie-Joëlle Ramage (UPS, DidaScO)
Marie-Geneviève Séré (UPS, DidaScO)

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PRÉ-INSCRIPTION, CONTACTS

Pré-inscription 

Secrétariat : DidaScO :
Tel : 01 69 15 54 52
Fax : 01 69 15 54 54

INRP - 12/09/2000