INRP

Colloques et séminaires

Conférences



ÉCOLE ET INTÉGRATION

Un nouveau cycle de conférences à Paris et à Lyon
en 1999-2000

Pucerouge.gif (96 octets) PRÉSENTATION 
Pucerouge.gif (96 octets) PROGRAMME
PARIS
Pttrondrouge.gif (82% octets) Approche didactique de la différenciation : prise en compte de la diversité des élèves, l’exemple des mathématiques
Pttrondrouge.gif (82% octets) Communiquer pour apprendre : une pédagogie interactive et coopérative à l’école primaire
Pttrondrouge.gif (82% octets) L’école lieu de partage de cultures : quand la littérature vient aux enfants
Pttrondrouge.gif (82% octets) Apprendre à communiquer en langue étrangère : un défi pour l’école primaire
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et filiation : approche pédagogique
Pttrondrouge.gif (82% octets) Histoire, géographie, éducation civique à l’école élémentaire : des ambitions aux pratiques d’enseignement
Pttrondrouge.gif (82% octets) École, intégration et politiques éducatives urbaines
Pttrondrouge.gif (82% octets) La notion de rapport à l’écriture et son usage en didactique
Pttrondrouge.gif (82% octets) Les lycéens parisiens et les substances psycho-actives : évolutions, problématiques des usages et de la prévention
Pttrondrouge.gif (82% octets) Des dispositifs relais pour des élèves en rupture avec l’école
Pttrondrouge.gif (82% octets) La socialisation à l’université
LYON
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégrer sans normaliser : École de la République, école de la démocratie
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégrer par une pratique créative
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et construction de la loi et des règles
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et éducation à l’environnement
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et médiation scolaire
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et scolarisation des enfants issus de l’immigration
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et scolarisation des enfants handicapés
Pttrondrouge.gif (82% octets) Évaluation, régulation, intégration : une nouvelle conception de l’administration de l’éducation
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et paternité à travers la littérature et le cinéma contemporain
 

Pucerouge.gif (96 octets) PRÉSENTATION 

L’institut national de recherche pédagogique propose pour l’année scolaire 1999-2000, des rencontres autour de la recherche en éducation sur ses deux sites d'implantation, à Paris et à Lyon.

Ces rencontres ont vocation à rapprocher la recherche du terrain en favorisant l’échange entre les chercheurs et les praticiens sur des préoccupations communes. Elles s'inscrivent dans la mission fondamentale de l'institut qui consiste à "irriguer la recherche par le terrain et irriguer le terrain par la recherche".

Le thème général retenu cette année est celui de l’intégration, thème traité à partir des différentes entrées, permettant ainsi à un grand nombre d’intervenants de trouver leur place au sein de ces après-midi de réflexion et de débat.
Ces rencontres sont gratuites et s’adressent à un public le plus large possible, intéressé par les questions d'éducation : chercheurs de l'INRP, enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, chefs d'établissement, conseillers d'orientation et d'éducation, inspecteurs, formateurs et stagiaires IUFM, étudiants, élèves et parents d’élèves…
Chacune d'entre elles s’organise autour de l’intervention d’un invité, chargé de présenter ses recherches en termes d’avancées, de résultats, de perspectives, questionné par l’animateur de la séance et interpellé par le public.

L’INRP est heureux de vous convier à ses mercredis et, dans l’espoir de contribuer à une plus large diffusion des résultats de la recherche en éducation et à une meilleure connaissance des acteurs du système entre eux, il vous espère nombreux.

Pucerouge.gif (96 octets) CONFÉRENCES A PARIS 

LIEU : INRP, 29, rue d'Ulm, 75005 Paris, Salle Jules Ferry ou Paul Lapie.
De 14 h à 17 h.
CONTACT : Marie-Agnès Garnier, 01 46 34 91 15, garnier@inrp.fr

 

Mercredi 6 octobre 1999

Pttrondrouge.gif (82% octets) Approche didactique de la différenciation : prise en compte de la diversité des élèves, l’exemple des mathématiques
Département Didactique des disciplines de l’INRP
Unité " mathématiques "
Jacques DOUAIRE
Rôle et place des problèmes dans les apprentissages : des solutions personnelles aux solutions expertes

La capacité à résoudre des problèmes constitue le véritable critère d’un apprentissage réussi en mathématiques.
Comment penser aujourd’hui un enseignement par et à la résolution de problèmes ?

Approche didactique de la différenciation en mathématiques à l’école primaire

Tous les élèves n’apprennent pas au même rythme et ne suivent pas les mêmes itinéraires. L'état des connaissances des élèves et les pistes pour gérer les apprentissages de chacun est à analyser.
La définition de repères et la détermination de pistes pédagogiques "réalistes" est ici proposée.

 
Mercredi 8 décembre 1999
Pttrondrouge.gif (82% octets) Communiquer pour apprendre : une pédagogie interactive et coopérative à l’école primaire
Département Politiques, pratiques et acteurs de l’éducation
CRESAS (Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire)
Marianne HARDY et Christiane ROYON
A travers l'analyse de "dynamiques interactives d'apprentissage" filmées dans des classes, et de pratiques pédagogiques visant à susciter et soutenir de telles dynamiques, nous montrerons comment des enfants aux savoirs différents peuvent apprendre ensemble, sans mise à l'écart ni baisse d'exigence.
 
Mercredi 5 janvier 2000
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L’école lieu de partage de cultures : quand la littérature vient aux enfants.

Département Didactique des disciplines de l’INRP
Catherine TAUVERON
Comment est-il nécessaire et possible d’initier de jeunes élèves de l’école primaire à la lecture littéraire ? On doit savoir choisir des textes "résistants", repérer dans ces textes les lieux de résistance, c’est-à-dire les problèmes de compréhension et d’interprétation qu’ils posent, imaginer le dispositif didactique qui mettra en évidence ces problèmes ou permettra de les résoudre dans la pluralité des réponses potentielles.
 
Mercredi 26 janvier 2000  (Annulé)
Pttrondrouge.gif (82% octets) Apprendre à communiquer en langue étrangère : un défi pour l’école primaire
Département Didactique des disciplines de l’INRP
Unité " langues vivantes "
Line AUDIN
Un véritable apprentissage d’une langue vivante est préconisé dès le cours moyen, d'où la transformation de l’enseignement des langues. Les séances de langue vivante visent l’intégration de tous les élèves dans un processus d’apprentissage nouveau, fondé sur le plaisir et la motivation.
Cependant, sommes-nous effectivement passé du stade de l’initiation à celui d’un véritable apprentissage ? Quelles propositions peut-on raisonnablement avancer pour ne pas couper la langue vivante étrangère de l’apprentissage du français d’une part, et des langues d’origine d’autre part ?
 
Mercredi 2 février 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et filiation : approche pédagogique
Philippe MEIRIEU, Directeur de l'INRP
L’accélération de l’histoire, la crise de la transmission entre les générations, l’effondrement du modèle familial traditionnel mettent à mal aujourd’hui le rapport de filiation. Dès lors l’intégration s’opère par d’autres processus, privilégiant la communauté sur la société, l’instant sur l’histoire. Quelles sont les conséquences de ces phénomènes en matière éducative ? En quoi la pédagogie peut-elle nous aider à les comprendre et à créer du lien social ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants et les éducateurs dans ce cadre ?
 
Mercredi 8 mars 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) Histoire, géographie, éducation civique à l’école élémentaire : des ambitions aux pratiques d’enseignement
Département Didactique des disciplines de l’INRP
Unité "Didactique histoire, géographie, éducation civique"
Nicole TUTIAUX-GUILLON et Nicole ALLIEU
Représentation que les enseignants de l’élémentaire se font de l’histoire, la géographie et l’éducation civique, et pratiques usuelles qu’ils mettent en œuvre dans leur enseignement. Ceci conduit à des interrogations tant sur les modèles de l’enseignement apprentissage auxquels ils se réfèrent que sur les possibilités d’introduction de pratiques innovantes.
 
Mercredi 15 mars 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) École, intégration et politiques éducatives urbaines
Mission "Innovation et recherche"
André CHAMBON
Liées aux procédures de déconcentration et de décentralisation, de nouvelles situations de formation et d’insertion locales ont vu le jour, en particulier dans les sites urbains.
Le concept de développement éducatif local paraît traduire les mutations en cours dans le champ éducatif en recouvrant à la fois les fonctions de scolarisation, de socialisation et d’insertion de l’enfant et du jeune.
 
Mercredi 29 mars 2000
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La notion de rapport à l’écriture et son usage en didactique

Département Didactique des disciplines
Unité "Didactique de l’écrit et acquisition des savoirs"
Christine BARRE DE MINIAC
Une didactique centrée sur l’élève, fondée sur la notion d’appropriation, nécessite de connaître et de prendre en compte les compétences, les représentations et les attentes des élèves. Cette conception s’applique à la didactique de l’écriture. Dans cette perspective, la notion de rapport à l’écriture est une notion qui permet de définir de nouvelles pistes de travail avec les élèves ainsi qu’en matière de formation des enseignants.
 
Mercredi 3 mai 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) Les lycéens parisiens et les substances psycho-actives : évolutions, problématiques des usages et de la prévention
Département Politiques, pratiques et acteurs de l’éducation
Unité "École et santé"
Christine DE PERETTI et Nelly LESELBAUM
L’exposé présentera les travaux de l’équipe sur l’évolution des consommations de substances psycho-actives des lycéens parisiens entre 1983 et 1998. Les principaux résultats de l’analyse des différents corpus de données sera ensuite exposée, en termes de "facteurs de risque" et de facteurs protecteurs des usages les plus fréquents, afin de discuter leurs implications pour la prévention des usages nocifs et des dépendances.
 
Mercredi 10 mai 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) Des dispositifs relais pour des élèves en rupture avec l’école
Mission "Centre Alain Savary"
Élisabeth MARTIN
Les dispositifs relais proposent des modalités particulières de scolarisation à des élèves de collège déscolarisés ou en voie de déscolarisation.
A quels élèves s’adressent ces dispositifs ? Quel rôle jouent ces dispositifs au sein du collège unique ? Quelles sont les significations des pratiques mises en œuvre par les enseignants et les éducateurs dans ces structures ?
 
Mercredi 7 juin 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) La socialisation à l’université
Département Politiques, pratiques et acteurs de l’éducation
Unité "Univers culturel des jeunes"
Régine BOYER et Charles CORIDIAN
Passer du lycée à l’université, c’est se trouver face à de nouveaux savoirs, de nouvelles normes, une nouvelle organisation. C’est aussi chercher sa place dans un autre milieu et un autre environnement. Comment les étudiants débutants vivent-ils ces changements simultanés ? On s’appuiera sur des enquêtes menées dans plusieurs filières à Paris et en province pour avancer sur cette question.
 
Pucerouge.gif (96 octets) CONFÉRENCES A LYON
Pucerouge.gif (96 octets) LIEU : INRP, Centre Léon Blum, Place du Pentacle 69195 Saint Fons.
De 15 h 30 à 18 h.
Pucerouge.gif (96 octets) CONTACT : Mireille Amarnier 04 72 89 83 16, amarnier@inrp.fr
 
Mercredi 20 octobre 1999
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégrer sans normaliser : École de la République, école de la démocratie
Philippe MEIRIEU, Directeur de l'INRP
L’école de la République fut, sans aucun doute, un formidable outil d’intégration culturelle et sociale. Pourquoi ce modèle ne fonctionne-t-il plus aujourd’hui ? Comment peut-on être fidèle aux principes fondateurs de l’école de la République dans une société largement interculturelle où les consensus ont volé en éclats ? Comment concilier les vertus de l’intégration et le respect des différences, le modèle républicain et les exigences de la démocratie ?
 
Mercredi 17 novembre 1999
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégrer par une pratique créative
IUFM de Paris, Institut d'études théâtrales
Christiane PAGE
Théâtre des jeunes années
Michel DIEUAIDE, co-directeur artistique
Lieu d'une "articulation entre le psychologique et le social" (Oberlé, 1989), le jeu dramatique est un jeu collectif qui permet d'établir une relation nouvelle et active avec le monde. Il a sa place à l'école dans le cadre d'une pédagogie de projet, au carrefour des activités d'éducation artistique et d'éducation à la citoyenneté.
A partir de l'analyse de situations de jeu dramatique choisies à différents niveaux de l'institution scolaire, nous tenterons d'analyser ce qui dans l'activité peut conduire à travailler sur l'intégration d'un élève dans une classe, d'une classe de réinsertion dans un établissement scolaire.
 
Mercredi 15 décembre 1999
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et construction de la loi et des règles
Jean-Pierre ROSENCZVEIG
Président du tribunal pour enfants de Bobigny
 
Mercredi 12 janvier 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et éducation à l’environnement
Université de Genève
André GIORDAN
En cette fin du XXème siècle, notre société est face à une série de défis complexes, conséquence des révolutions industrielles successives.
Notre défi éducatif pour le siècle à venir est ainsi tout tracé. Les programmes d'éducation pour l'école sont à repenser. Une éducation à l'environnement, une éducation à la santé, une éducation au développement durable, une éducation à la citoyenneté, etc., deviennent des passages obligés.
Certaines de ces tentatives ont déjà 20 ans d'âge, d'autres commencent à peine. Il apparaît important de faire le point pour éviter de "réinventer sans cesse la roue" en éducation. D'autant plus que ces approches présentent des particularités qu'il importe de préciser sur les plans des contenus, des caractéristiques et des pratiques pédagogiques. Elles vont jusqu'à reposer les conditions du fonctionnement de l'école. Des innovations et des outils pour la formation des enseignants sont à proposer.
 
Mercredi 19 janvier 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et médiation scolaire
Université Lumière Lyon II
Jean-Pierre BONAFE-SCHMITT
Le contexte de crise des mécanismes de régulation sociale nous fait nous interroger sur le renouveau de la médiation. Le développement des conflits au sein des établissements scolaires, lieux de socialisation et d'intégration traduit une crise du système éducatif et un certain nombre d'indicateurs, comme l'absentéisme, les actes de vandalisme et de violence témoignent de cette crise. Les processus de médiation doivent être analysés comme de véritables processus éducatifs permettant de favoriser la diffusion d'un nouveau modèle de régulation des conflits, plus consensuel, faisant appel aux notions de contrat, de confiance, d'équité.
 
Mercredi 16 février 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et scolarisation des enfants issus de l’immigration
ISEFC - Université de Tunis
Ahmed CHABCHOUB
Un enfant immigré sur deux revient en Tunisie avant la fin de l'adolescence. Cette donnée a introduit une nouvelle problématique dans l'analyse de l'intégration des immigrés. On ne parle plus seulement d'intégration des jeunes maghrébins à la société française mais aussi de l'intégration de ces jeunes à la société tunisienne. Sachant qu'ils ne resteront pas indéfiniment en Europe, certains jeunes anticipent sur leur future intégration dans le pays d'origine et se mettent à la recherche, en Europe, d'une identité originelle. Comment l'École française peut-elle gérer ce nouveau phénomène culturel ?
 
Mercredi 22 mars 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et scolarisation des enfants handicapés
Département Politiques, pratiques et acteurs de l’éducation
CRESAS (Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire)
Aliette VERILLON
Accueillir un enfant porteur de handicap à l'école ordinaire implique nécessairement un aménagement des pratiques éducatives. Cependant cet effort d'ajustement bénéficie le plus souvent à d'autres élèves en difficulté dans la classe. Ce travail est notamment facilité par la collaboration avec des professionnels spécialisés. Dans ces conditions, l'intégration qui favorise la réflexion pédagogique est considérée comme une expérience professionnelle enrichissante par les enseignants qui témoignent.
 
Mercredi 12 avril 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) Évaluation, régulation, intégration : une nouvelle conception de l’administration de l’éducation
Département Politiques, pratiques et acteurs de l’éducation
Groupe d’études sociologiques
Yves DUTERCQ et Jean-Louis DEROUET
Les tâches de l’administration de l’éducation sont devenues des tâches d’initiative, de négociation et d’évaluation. Elles doivent de ce fait obéir à des objectifs clairement donnés à l’école : une vision du monde, qui fasse le lien entre les grands projets nationaux, et celui de la gestion au quotidien des lieux d’éducation et de formation.
Les différences d’engagement inévitables d’un lieu à l’autre sont susceptibles de générer de nouvelles inégalités entre établissements. Comment doit être redéfini le travail des personnels des services publics ? De quelles aides doivent-ils bénéficier, en ressources humaines, matérielles et en conseil ? Enfin, quelle régulation, quelle coordination de l’action susciter pour assurer leur mission fondamentale d’intégration ?
 
Mercredi 17 mai 2000
Pttrondrouge.gif (82% octets) Intégration et paternité à travers la littérature et le cinéma contemporain
Philippe MEIRIEU, Directeur de l'INRP
La quête du père est un des thèmes majeurs de la littérature et du cinéma contemporain. La crise de la fonction paternelle est, dit-on, à l’origine de graves difficultés d’intégration. Comment comprendre ce phénomène ? Qui peut aider à l’intégration quand le père est absent ou défaillant ? Quel rôle peut jouer ici l’institution scolaire ?