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Conférences |
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ÉCOLE ET INTÉGRATION
Un
nouveau cycle de conférences à Paris et à Lyon |
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Linstitut national de
recherche pédagogique propose pour lannée scolaire 1999-2000, des rencontres
autour de la recherche en éducation sur ses deux sites d'implantation, à Paris
et à Lyon. Ces rencontres ont vocation à rapprocher la recherche du terrain en favorisant léchange entre les chercheurs et les praticiens sur des préoccupations communes. Elles s'inscrivent dans la mission fondamentale de l'institut qui consiste à "irriguer la recherche par le terrain et irriguer le terrain par la recherche". Le thème général retenu cette année est celui de lintégration,
thème traité à partir des différentes entrées, permettant ainsi à un grand nombre
dintervenants de trouver leur place au sein de ces après-midi de réflexion et de
débat. LINRP est heureux de vous convier à ses mercredis et, dans lespoir de contribuer à une plus large diffusion des résultats de la recherche en éducation et à une meilleure connaissance des acteurs du système entre eux, il vous espère nombreux. |
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LIEU
: INRP, 29, rue d'Ulm, 75005 Paris, Salle Jules Ferry ou Paul Lapie. De 14 h à 17 h. CONTACT : Marie-Agnès Garnier, 01 46 34 91 15, garnier@inrp.fr |
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Mercredi 6 octobre 1999 |
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Approche didactique de la différenciation : prise en compte de la diversité des élèves, lexemple des mathématiques | |
Département Didactique des
disciplines de lINRP Unité " mathématiques " Jacques DOUAIRE |
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Rôle
et place des problèmes dans les apprentissages : des solutions personnelles aux
solutions expertes La capacité à résoudre des problèmes constitue le
véritable critère dun apprentissage réussi en mathématiques. |
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Approche
didactique de la différenciation en mathématiques à lécole primaire Tous
les élèves napprennent pas au même rythme et ne suivent pas les mêmes
itinéraires. L'état des connaissances des élèves et les pistes pour gérer les
apprentissages de chacun est à analyser. |
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Mercredi 8 décembre 1999 | ||
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Communiquer pour apprendre : une pédagogie interactive et coopérative à lécole primaire | |
Département Politiques,
pratiques et acteurs de léducation CRESAS (Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire) Marianne HARDY et Christiane ROYON |
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A travers l'analyse de "dynamiques interactives d'apprentissage" filmées dans des classes, et de pratiques pédagogiques visant à susciter et soutenir de telles dynamiques, nous montrerons comment des enfants aux savoirs différents peuvent apprendre ensemble, sans mise à l'écart ni baisse d'exigence. | ||
Mercredi 5 janvier 2000 | ||
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Lécole lieu de partage de cultures : quand la littérature vient aux enfants. |
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Département Didactique des
disciplines de lINRP Catherine TAUVERON |
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Comment est-il nécessaire et possible dinitier de jeunes élèves de lécole primaire à la lecture littéraire ? On doit savoir choisir des textes "résistants", repérer dans ces textes les lieux de résistance, cest-à-dire les problèmes de compréhension et dinterprétation quils posent, imaginer le dispositif didactique qui mettra en évidence ces problèmes ou permettra de les résoudre dans la pluralité des réponses potentielles. | ||
Mercredi 26 janvier 2000 (Annulé) | ||
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Apprendre à communiquer en langue étrangère : un défi pour lécole primaire | |
Département Didactique des
disciplines de lINRP Unité " langues vivantes " Line AUDIN |
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Un véritable apprentissage
dune langue vivante est préconisé dès le cours moyen, d'où la transformation de
lenseignement des langues. Les séances de langue vivante visent lintégration
de tous les élèves dans un processus dapprentissage nouveau, fondé sur le plaisir
et la motivation. Cependant, sommes-nous effectivement passé du stade de linitiation à celui dun véritable apprentissage ? Quelles propositions peut-on raisonnablement avancer pour ne pas couper la langue vivante étrangère de lapprentissage du français dune part, et des langues dorigine dautre part ? |
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Mercredi 2 février 2000 | ||
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Intégration et filiation : approche pédagogique | |
Philippe MEIRIEU, Directeur de l'INRP | ||
Laccélération de lhistoire, la crise de la transmission entre les générations, leffondrement du modèle familial traditionnel mettent à mal aujourdhui le rapport de filiation. Dès lors lintégration sopère par dautres processus, privilégiant la communauté sur la société, linstant sur lhistoire. Quelles sont les conséquences de ces phénomènes en matière éducative ? En quoi la pédagogie peut-elle nous aider à les comprendre et à créer du lien social ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants et les éducateurs dans ce cadre ? | ||
Mercredi 8 mars 2000 | ||
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Histoire, géographie, éducation civique à lécole élémentaire : des ambitions aux pratiques denseignement | |
Département Didactique des
disciplines de lINRP Unité "Didactique histoire, géographie, éducation civique" Nicole TUTIAUX-GUILLON et Nicole ALLIEU |
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Représentation que les enseignants de lélémentaire se font de lhistoire, la géographie et léducation civique, et pratiques usuelles quils mettent en uvre dans leur enseignement. Ceci conduit à des interrogations tant sur les modèles de lenseignement apprentissage auxquels ils se réfèrent que sur les possibilités dintroduction de pratiques innovantes. | ||
Mercredi 15 mars 2000 | ||
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École, intégration et politiques éducatives urbaines | |
Mission "Innovation et
recherche" André CHAMBON |
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Liées aux procédures de
déconcentration et de décentralisation, de nouvelles situations de formation et
dinsertion locales ont vu le jour, en particulier dans les sites urbains. Le concept de développement éducatif local paraît traduire les mutations en cours dans le champ éducatif en recouvrant à la fois les fonctions de scolarisation, de socialisation et dinsertion de lenfant et du jeune. |
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Mercredi 29 mars 2000 | ||
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La notion de rapport à lécriture et son usage en didactique |
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Département Didactique des
disciplines Unité "Didactique de lécrit et acquisition des savoirs" Christine BARRE DE MINIAC |
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Une didactique centrée sur lélève, fondée sur la notion dappropriation, nécessite de connaître et de prendre en compte les compétences, les représentations et les attentes des élèves. Cette conception sapplique à la didactique de lécriture. Dans cette perspective, la notion de rapport à lécriture est une notion qui permet de définir de nouvelles pistes de travail avec les élèves ainsi quen matière de formation des enseignants. | ||
Mercredi 3 mai 2000 | ||
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Les lycéens parisiens et les substances psycho-actives : évolutions, problématiques des usages et de la prévention | |
Département Politiques,
pratiques et acteurs de léducation Unité "École et santé" Christine DE PERETTI et Nelly LESELBAUM |
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Lexposé présentera les travaux de léquipe sur lévolution des consommations de substances psycho-actives des lycéens parisiens entre 1983 et 1998. Les principaux résultats de lanalyse des différents corpus de données sera ensuite exposée, en termes de "facteurs de risque" et de facteurs protecteurs des usages les plus fréquents, afin de discuter leurs implications pour la prévention des usages nocifs et des dépendances. | ||
Mercredi 10 mai 2000 | ||
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Des dispositifs relais pour des élèves en rupture avec lécole | |
Mission "Centre Alain
Savary" Élisabeth MARTIN |
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Les dispositifs relais
proposent des modalités particulières de scolarisation à des élèves de collège
déscolarisés ou en voie de déscolarisation. A quels élèves sadressent ces dispositifs ? Quel rôle jouent ces dispositifs au sein du collège unique ? Quelles sont les significations des pratiques mises en uvre par les enseignants et les éducateurs dans ces structures ? |
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Mercredi 7 juin 2000 | ||
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La socialisation à luniversité | |
Département Politiques,
pratiques et acteurs de léducation Unité "Univers culturel des jeunes" Régine BOYER et Charles CORIDIAN |
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Passer du lycée à luniversité, cest se trouver face à de nouveaux savoirs, de nouvelles normes, une nouvelle organisation. Cest aussi chercher sa place dans un autre milieu et un autre environnement. Comment les étudiants débutants vivent-ils ces changements simultanés ? On sappuiera sur des enquêtes menées dans plusieurs filières à Paris et en province pour avancer sur cette question. | ||
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![]() De 15 h 30 à 18 h. ![]() |
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Mercredi 20 octobre 1999 | ||
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Intégrer sans normaliser : École de la République, école de la démocratie | |
Philippe MEIRIEU, Directeur de l'INRP | ||
Lécole de la République fut, sans aucun doute, un formidable outil dintégration culturelle et sociale. Pourquoi ce modèle ne fonctionne-t-il plus aujourdhui ? Comment peut-on être fidèle aux principes fondateurs de lécole de la République dans une société largement interculturelle où les consensus ont volé en éclats ? Comment concilier les vertus de lintégration et le respect des différences, le modèle républicain et les exigences de la démocratie ? | ||
Mercredi 17 novembre 1999 | ||
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Intégrer par une pratique créative | |
IUFM de Paris, Institut
d'études théâtrales Christiane PAGE Théâtre des jeunes années Michel DIEUAIDE, co-directeur artistique |
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Lieu d'une "articulation
entre le psychologique et le social" (Oberlé, 1989), le jeu dramatique est un jeu
collectif qui permet d'établir une relation nouvelle et active avec le monde. Il a sa
place à l'école dans le cadre d'une pédagogie de projet, au carrefour des activités
d'éducation artistique et d'éducation à la citoyenneté. A partir de l'analyse de situations de jeu dramatique choisies à différents niveaux de l'institution scolaire, nous tenterons d'analyser ce qui dans l'activité peut conduire à travailler sur l'intégration d'un élève dans une classe, d'une classe de réinsertion dans un établissement scolaire. |
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Mercredi 15 décembre 1999 | ||
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Intégration et construction de la loi et des règles | |
Jean-Pierre ROSENCZVEIG Président du tribunal pour enfants de Bobigny |
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Mercredi 12 janvier 2000 | ||
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Intégration et éducation à lenvironnement | |
Université de Genève André GIORDAN |
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En cette fin du XXème
siècle, notre société est face à une série de défis complexes, conséquence des
révolutions industrielles successives. Notre défi éducatif pour le siècle à venir est ainsi tout tracé. Les programmes d'éducation pour l'école sont à repenser. Une éducation à l'environnement, une éducation à la santé, une éducation au développement durable, une éducation à la citoyenneté, etc., deviennent des passages obligés. Certaines de ces tentatives ont déjà 20 ans d'âge, d'autres commencent à peine. Il apparaît important de faire le point pour éviter de "réinventer sans cesse la roue" en éducation. D'autant plus que ces approches présentent des particularités qu'il importe de préciser sur les plans des contenus, des caractéristiques et des pratiques pédagogiques. Elles vont jusqu'à reposer les conditions du fonctionnement de l'école. Des innovations et des outils pour la formation des enseignants sont à proposer. |
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Mercredi 19 janvier 2000 | ||
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Intégration et médiation scolaire | |
Université Lumière Lyon II Jean-Pierre BONAFE-SCHMITT |
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Le contexte de crise des mécanismes de régulation sociale nous fait nous interroger sur le renouveau de la médiation. Le développement des conflits au sein des établissements scolaires, lieux de socialisation et d'intégration traduit une crise du système éducatif et un certain nombre d'indicateurs, comme l'absentéisme, les actes de vandalisme et de violence témoignent de cette crise. Les processus de médiation doivent être analysés comme de véritables processus éducatifs permettant de favoriser la diffusion d'un nouveau modèle de régulation des conflits, plus consensuel, faisant appel aux notions de contrat, de confiance, d'équité. | ||
Mercredi 16 février 2000 | ||
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Intégration et scolarisation des enfants issus de limmigration | |
ISEFC - Université de Tunis Ahmed CHABCHOUB |
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Un enfant immigré sur deux revient en Tunisie avant la fin de l'adolescence. Cette donnée a introduit une nouvelle problématique dans l'analyse de l'intégration des immigrés. On ne parle plus seulement d'intégration des jeunes maghrébins à la société française mais aussi de l'intégration de ces jeunes à la société tunisienne. Sachant qu'ils ne resteront pas indéfiniment en Europe, certains jeunes anticipent sur leur future intégration dans le pays d'origine et se mettent à la recherche, en Europe, d'une identité originelle. Comment l'École française peut-elle gérer ce nouveau phénomène culturel ? | ||
Mercredi 22 mars 2000 | ||
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Intégration et scolarisation des enfants handicapés | |
Département Politiques,
pratiques et acteurs de léducation CRESAS (Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire) Aliette VERILLON |
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Accueillir un enfant porteur de handicap à l'école ordinaire implique nécessairement un aménagement des pratiques éducatives. Cependant cet effort d'ajustement bénéficie le plus souvent à d'autres élèves en difficulté dans la classe. Ce travail est notamment facilité par la collaboration avec des professionnels spécialisés. Dans ces conditions, l'intégration qui favorise la réflexion pédagogique est considérée comme une expérience professionnelle enrichissante par les enseignants qui témoignent. | ||
Mercredi 12 avril 2000 | ||
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Évaluation, régulation, intégration : une nouvelle conception de ladministration de léducation | |
Département Politiques,
pratiques et acteurs de léducation Groupe détudes sociologiques Yves DUTERCQ et Jean-Louis DEROUET |
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Les tâches de
ladministration de léducation sont devenues des tâches dinitiative, de
négociation et dévaluation. Elles doivent de ce fait obéir à des objectifs
clairement donnés à lécole : une vision du monde, qui fasse le lien entre
les grands projets nationaux, et celui de la gestion au quotidien des lieux
déducation et de formation. Les différences dengagement inévitables dun lieu à lautre sont susceptibles de générer de nouvelles inégalités entre établissements. Comment doit être redéfini le travail des personnels des services publics ? De quelles aides doivent-ils bénéficier, en ressources humaines, matérielles et en conseil ? Enfin, quelle régulation, quelle coordination de laction susciter pour assurer leur mission fondamentale dintégration ? |
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Mercredi 17 mai 2000 | ||
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Intégration et paternité à travers la littérature et le cinéma contemporain | |
Philippe MEIRIEU, Directeur de l'INRP | ||
La quête du père est un des thèmes majeurs de la littérature et du cinéma contemporain. La crise de la fonction paternelle est, dit-on, à lorigine de graves difficultés dintégration. Comment comprendre ce phénomène ? Qui peut aider à lintégration quand le père est absent ou défaillant ? Quel rôle peut jouer ici linstitution scolaire ? | ||