INRP Didactique des disciplines

Journées d'études


Comprendre et interpréter: quelles différences? quelles relations? pour fonder une didactique de la lecture littéraire à l’école

Unité Didactisation de la lecture et de l’écriture littéraires du récit à l’école. Cycles 2 et 3

Pucerouge.gif (96 octets) DATE : 15 décembre 1999
Pucerouge.gif (96 octets) LIEU  : INRP, salle Paul Lapie, 29, rue d'Ulm, Paris 5ème
Pucerouge.gif (96 octets) Horaires  : De 9 h 30 à 17 h 30
Pucerouge.gif (96 octets) PRÉSENTATION 
Pour répondre aux questions que se pose la communauté des didacticiens intéressés par l’introduction de la lecture littéraire à l’école dès les premiers apprentissages du langage écrit, il s’agit de clarifier, dans la confrontation des points de vue de chercheurs venus d’horizons divers, les notions de "compréhension" et d’"interprétation" (processus ou produits ? rapports de succession, avec / sans rupture, ou d’inclusion ou relation circulaire ?…), de "problème de compréhension" vs "problème d’interprétation" et de mesurer les incidences didactiques des réponses apportées.

 

Pucerouge.gif (96 octets) CONTACTS
Pttrondrouge.gif (821 octets) Catherine Tauveron, 01 46 34 90 92, tauveron@inrp.fr.