INRP Centre Alain Savary

Séminaires


Le système scolaire et les enseignants face aux difficultés scolaires en ZEP

Participation sur inscription s'adresser à Elisabeth Martin, 01 46 34 90 31 cas@inrp.fr

Pucerouge.gif (96 octets) DATES : 8 octobre et 19 Novembre 1999, 21 janvier , 10 Mars, 12 Mai et 16 Juin 2000
Pucerouge.gif (96 octets) Horaire : De 9h 30 à 17h00.
Pucerouge.gif (96 octets) LIEU  :  IRP 29, rue d'Ulm, Salle Paul Lapie Paris 5ème

Pucerouge.gif (96 octets) ORGANISE PAR  : Centre Alain Savary .

Pucerouge.gif (96 octets) PRESENTATION : Ce séminaire accompagne sur deux ans les recherches effectuées par les équipes retenues dans le cadre de l'appel à coopération lancé par le centre en 1999. Il a une double visée puisqu'il s'agit de construire des approches et des éléments de problématiques suffisamment communs pour que les résultats des recherches soient cumulatifs, d'une part, d'autre part de faire un état des connaissances acquises et des questions vives sur les thèmes de l'appel.

Pucerouge.gif (96 octets) CONTACTS : Elisabeth Martin, Anne Rabany, 01 46 34 90 31 cas@inrp.fr

Pucerouge.gif (96 octets) PROGRAMME :
Descriptif de chaque journée

Le séminaire se déroule sur six jours. La première et la dernière journées sont réservées aux équipes et permettront d’une part un échange sur les approches méthodologiques, d’autre part de faire un bilan. Les quatre autres journées seront les séances de travail suivantes :

Le 19 novembre 1999 Les didactiques des disciplines à l’épreuve des élèves en difficulté.
Différents travaux ont révélé que des modes de faire particuliers, élaborés dans les recherches et expérimentations didactiques, et qui ont une certaine efficacité dans des classes " standard ", sont peu pertinentes avec des élèves en difficulté. Il y a lieu de mieux connaître et comprendre la nature spécifique de l'activité des élèves, de décrire leurs difficultés précises, en relation avec les contenus enseignés.

Le 21 janvier 2000 Décrire et analyser les pratiques enseignantes
On ne connaît que bien mal la réalité des pratiques quotidiennes d'enseignement. Il apparaît donc souhaitable non seulement de définir ce que l'on peut appeler pratiques enseignantes mais aussi de les décrire au plus près afin de pouvoir les interroger pour ce qu'elles sont en rapport avec les activités des élèves.

Le 10 mars 2000 L'accompagnement des pratiques enseignantes
Ce qui fait défaut dans les ZEP, ce ne sont pas seulement des connaissances sur tel ou tel point (par exemple comment faire avec les élèves en grande difficulté). C’est aussi, ou plutôt, la possibilité de passer des connaissances établies à leur appropriation pratique par les enseignants. Quels sont donc les modes et les dispositifs d'accompagnement de la pratique enseignante qui sont mis en œuvre pour aider les enseignants exerçant (ou prenant leurs fonctions) en "milieux difficiles" ?

Le 12 mai 2000 L'école et les familles en grandes difficultés
Les catégories d’interprétation des difficultés des élèves renvoient également aux représentations que l’on se fait de leurs familles. En particulier les familles en grande difficulté économique ou sociale – familles dont les deux parents sont chômeurs, familles dont plusieurs membres sont Rmistes – font l’objet de représentations particulièrement péjorantes. Il y aurait donc lieu de réexaminer (voire d’examiner) ce que l'on sait réellement sur ces familles afin d'éviter les "évidences" dangereuses pour les élèves comme pour leur famille.