DATES : 8 octobre
et 19 Novembre 1999, 21 janvier , 10 Mars, 12 Mai et 16 Juin 2000
Horaire : De 9h 30 à 17h00.
LIEU : IRP 29, rue d'Ulm, Salle
Paul Lapie Paris 5ème
ORGANISE PAR :
Centre Alain Savary .
PRESENTATION : Ce
séminaire accompagne sur deux ans les recherches effectuées par les équipes retenues
dans le cadre de l'appel à coopération lancé par le centre en 1999. Il a une double
visée puisqu'il s'agit de construire des approches et des éléments de problématiques
suffisamment communs pour que les résultats des recherches soient cumulatifs, d'une part,
d'autre part de faire un état des connaissances acquises et des questions vives sur les
thèmes de l'appel.
CONTACTS : Elisabeth
Martin, Anne Rabany, 01 46 34 90 31 cas@inrp.fr
PROGRAMME :
Descriptif de chaque journée
Le séminaire se déroule sur six jours. La
première et la dernière journées sont réservées aux équipes et permettront
dune part un échange sur les approches méthodologiques, dautre part de faire
un bilan. Les quatre autres journées seront les séances de travail suivantes :
Le 19 novembre 1999 Les didactiques des disciplines à lépreuve des
élèves en difficulté.
Différents travaux ont révélé que des modes de faire particuliers, élaborés dans les
recherches et expérimentations didactiques, et qui ont une certaine efficacité dans des
classes " standard ", sont peu pertinentes avec des élèves en
difficulté. Il y a lieu de mieux connaître et comprendre la nature spécifique de
l'activité des élèves, de décrire leurs difficultés précises, en relation avec les
contenus enseignés.
Le 21 janvier 2000 Décrire et analyser les pratiques enseignantes
On ne connaît que bien mal la réalité des pratiques quotidiennes d'enseignement. Il
apparaît donc souhaitable non seulement de définir ce que l'on peut appeler pratiques
enseignantes mais aussi de les décrire au plus près afin de pouvoir les interroger pour
ce qu'elles sont en rapport avec les activités des élèves.
Le 10 mars 2000 L'accompagnement des pratiques enseignantes
Ce qui fait défaut dans les ZEP, ce ne sont pas seulement des connaissances sur tel ou
tel point (par exemple comment faire avec les élèves en grande difficulté). Cest
aussi, ou plutôt, la possibilité de passer des connaissances établies à leur
appropriation pratique par les enseignants. Quels sont donc les modes et les
dispositifs d'accompagnement de la pratique enseignante qui sont mis en uvre pour
aider les enseignants exerçant (ou prenant leurs fonctions) en "milieux
difficiles" ?
Le 12 mai 2000 L'école et les familles en grandes difficultés
Les catégories dinterprétation des difficultés des élèves renvoient également
aux représentations que lon se fait de leurs familles. En particulier les familles
en grande difficulté économique ou sociale familles dont les deux parents sont
chômeurs, familles dont plusieurs membres sont Rmistes font lobjet de
représentations particulièrement péjorantes. Il y aurait donc lieu de réexaminer
(voire dexaminer) ce que l'on sait réellement sur ces familles afin d'éviter les
"évidences" dangereuses pour les élèves comme pour leur famille. |